Dans cet écrit je vais tenter de démontrer comment quelque chose d’aussi anodin que d’apprendre à téléphoner, peut devenir un outil éducatif. Comment à partir de ce qui pourrait apparaître de prime abord comme un « pas grand-chose » pour une personne ordinaire, peut amener une personne déficiente à devenir sujet dans son environnement socioprofessionnel.
Dans un premier temps je vais présenter le cadre institutionnel dans lequel je travaille, afin de bien comprendre le cadre juridique de mon intervention, et découvrir quels sont les missions et outils au service des usagers.
Ensuite je présenterai Sophie, et ferai un détour théorique autour du désir et de l’envie comme éléments de support pour devenir « sujet dans son environnement ».
Durant tout cet accompagnement, tout comme dans mon processus de professionnalisation, je me suis efforcé de garder une constante : celle de permettre à l’usager d’être sujet et acteur du mieux qu’il peut. La métaphore que j’utilise souvent pour illustrer cela c’est celle des clefs : « donner à la personne accompagnée le maximum de clefs qu’elle pourra utiliser pour gagner en indépendance et en autonomie dans son quotidien ».
Par le biais de ce projet d’action éducative que je vous ai proposé, j’ai essayé de démontrer comment ce qui pourrait apparaître comment une simple demande : celle d’apprendre à téléphoner, peut devenir une formidable médiation éducative dans le processus de devenir un sujet.