LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

LA FESSÉE :  Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

Avant la lecture de ce livre j'avais déjà conscience que la fessée n'était pas la bonne solution en matière d'éducation mais je n'aurai jamais soupçonné autant de raisons de la bannir de notre société. Ce livre est vraiment captivant et donne envie de le diffuser, de le partager. Une fois la lecture terminée la question que l'on se pose est de savoir s’il est nécessaire d'interdire les châtiments corporels, la réponse est qu’il s'agit d'une évidence.

Les arguments de l'auteur sont tellement bien amenés que l'on ne peut les remettre en question et il paraît urgent que ce type de discours puisse être à la portée d'un maximum de personnes. J'ai vraiment apprécié le fait qu'Olivier Maurel ne cherche pas à culpabiliser le lecteur mais au contraire à lui expliquer quelles sont les différentes origines de cette pratique, afin qu'il prenne bien conscience des conséquences que peuvent avoir ces actes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

GRANDIR : Les étapes de la construction de l’enfant Le rôle des parents : Claude Halmos

Françoise Dolto considère que le petit enfant étant habité par le pulsionnel, la recherche de plaisir et par le sentiment de sa toute-puissance, ses parents ont le devoir de l’éduquer afin de lui permettre de se développer harmonieusement et de s’humaniser.

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Vygotski étudie les fonctions psychiques supérieures, comme l’attention, la mémoire, la pensée verbale qu’il différencie du langage chez les êtres en développement. Cette étude s’articule autour de trois notions fondamentales, à savoir l’approche historico-culturelle, l’encrage social du développement et la notion d’instruments psychologique. 1) L’approche historico-culturelle : chaque société et chaque individu membre de la société développe ses fonctions psychiques supérieures en intégrant la culture et son histoire.

La dimension historique provient de l’élaboration de la culture par la société. La dimension culturelle provient de l’interaction entre l’enfant et autrui, membre de cette société. Le développement de chaque enfant se fait donc en fonction des personnes qu’il rencontre et de leur passé.

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Dans cet ouvrage qui regroupe trois articles et/ou conférences, D.Winnicott dégage plusieurs idées au sujet du développement du nourrisson et du petit enfant. Dans « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Winnicott invente le terme d'objet transitionnel pour décrire le « doudou », le petit bout de chiffon, l'ours en peluche auquel le bébé et le petit enfant s'attache passionnément. Cet objet transitionnel est le premier objet matériel possédé par le bébé et celui-ci apparaît entre 4 mois et 1 an.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche