LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

LA FESSÉE :  Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

Avant la lecture de ce livre j'avais déjà conscience que la fessée n'était pas la bonne solution en matière d'éducation mais je n'aurai jamais soupçonné autant de raisons de la bannir de notre société. Ce livre est vraiment captivant et donne envie de le diffuser, de le partager. Une fois la lecture terminée la question que l'on se pose est de savoir s’il est nécessaire d'interdire les châtiments corporels, la réponse est qu’il s'agit d'une évidence.

Les arguments de l'auteur sont tellement bien amenés que l'on ne peut les remettre en question et il paraît urgent que ce type de discours puisse être à la portée d'un maximum de personnes. J'ai vraiment apprécié le fait qu'Olivier Maurel ne cherche pas à culpabiliser le lecteur mais au contraire à lui expliquer quelles sont les différentes origines de cette pratique, afin qu'il prenne bien conscience des conséquences que peuvent avoir ces actes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ABC de la psychologie de l'enfant, Corinne MOREL

ABC de la psychologie de l’enfant, de Corinne Morel, édition Jacques Grancher Editeur, janvier 2000, dresse une analyse et une explication de la psychologie de l’enfant de la naissance à l’adolescence. L’ouvrage se découpe en six parties : les quatre premières parties traitent du développement psycho-affectif et du développement intellectuel de l’enfant de la naissance à l’adolescence, la cinquième partie aborde les aspects pratiques de l’éducation, et la sixième et dernière partie « reprend les données précédentes en les appliquant aux situations concrètes auxquelles tout parent se trouve tôt ou tard confronté. »

La psychologie de l’enfant comprend deux axes fondamentaux : le développement intellectuel et le développement psycho-affectif ; l’amour et la tendresse ont une grande part d’importance dans l’éducation de l’enfant. Qui dit développement dit « stades différents », ainsi les parents et les éducateurs doivent opérer une remise en question continuelle, et « sont donc sans cesse obligés d’évoluer au fur et à mesure que » l’enfant grandit (p.26).

L’enfant et sa famille : Donald W. WINNICOTT

Chacun a ses goûts et ni les uns ni les autres ne sont les meilleurs, et un bébé a ses propres normes, « son propre mode de vie » p.127 « Dans chaque nouvel enfant qui entre dans votre maison apporte avec lui sa propre vision du monde et un besoin de contrôler son petit morceau du monde. » p.128 La façon de faire d’une personne n’est pas la meilleure, mais c’est celle qu’elle aime ; ainsi des difficultés apparaissent lorsque les normes sont prises pour des vérités qu’il faut appliquer.

Cependant les normes, quand la mère croit en elles, servent de repères et sont souvent adoptées en partie. -doit laisser un espace que l’enfant peut aménager selon son goût -doit aussi laisser un espace-temps pour que les parents entrent dans monde de l’enfant

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche