LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Mais alors qui sont ces personnes handicapées ?

Mais alors qui sont ces personnes handicapées ? Pour trouver des réponses à mes questions et comprendre le travail éducatif avec des personnes déficientes, j’ai choisi d’effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants de 4 à 14 ans, ayant une déficience intellectuelle moyenne et sévère avec des troubles associés pour certains. J’étais plus particulièrement sur le qui prend en charge des pré-adolescents de 12 à 14 ans et les prépare dans la continuité des groupes précédents, au travail en I.M.Pro. Le travail suivant est le résultat de mes observations, mes propres expériences, des questions que j’ai posées aux travailleurs sociaux de l’établissement, de mes recherches à propos de cette population sur différents sites internet, de mes lectures de documents institutionnels, particulièrement du projet d’établissement, et aussi personnelles : Miroir Brisé de Simone Sausse, Handicap et Maladie mentale de Romain Liberman et Les personnes handicapées de Claude Hamonet.

Bien sûr chaque travailleur social, en fonction de son vécu, développe ses propres idées sur l’accompagnement, permettant de répondre au mieux aux besoins des jeunes. Il n’existe pas de réponse unanime à toutes ces questions, c’est à moi d’y trouver celle qui me semble la plus adaptée en fonction de mes apports théoriques et de mes propres expériences. Il est important de se remettre en question pour avancer et s’adapter au mieux. Chaque jeune est différent et a des besoins spécifiques. Mais est ce qu’à force d’analyser chaque comportement des jeunes, on n’oublie pas que les personnes handicapées sont humaines, et ont le droit d’être de mauvaise humeur de temps en temps sans pourtant être en train de régresser ou de faire une crise d’adolescence? Est-ce qu’à force de vouloir s’adapter sans cesse on ne perd pas une part de spontanéité
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Par quelle mesure la notion de « violence » en institution émerge-t-elle ?
La violence est un concept bien compliqué à définir, polysémique. En effet, elle présente différentes formes et chacun la délimite subjectivement. La violence peut être physique, morale, verbale etc.…Selon BERGERET, la violence chez les patients ayant des troubles résulte de la partie mal intégrée de la violence primitive, fondamentale, celle qui est naturelle vitale dès les premiers moments de l’existence. Différentes causes peuvent être à l’initiative de comportements violents. Cette violence, de part ses frontières très vagues, peut être malheureusement parfois invisible et furtive.

Dans le cadre de mes expériences passées, j’ai pu observer différentes formes que l’on peut qualifier de « violence ». Ces comportements émergent entre les résidents mêmes mais existent aussi dans la relation accompagnant-accompagné. Dans ce métier, la fonction de l’écoute a une place très importante, voir primordiale. Joseph ROUZEL dit que « dans cet espace de l’écoute, l’autre énonce des demandes qui sont à prendre au pied de la lettre. Non pas pour s’y précipiter mais pour permettre au sujet de tourner autour, de l’incarner ».
Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée : La violence
Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé il m’est demandé d’analyser un cas de violence ou d’agression rencontrée en situation professionnelle. J’ai alors choisi de vous présenter le cas d’une enfant de quatre ans qui vit au sein du pavillon au sein duquel j’ai effectué mon stage à responsabilité éducative. Ce pavillon accueille des enfants âgés de deux ans et demi à dix ans et se compose de deux fratries. Pour cette étude j’ai choisi de vous exposer la situation de Juliette qui a un petit frère qui vit également au sein du pavillon. Le quotidien de Juliette est marqué en grande partie par des moments d’angoisse, de violence. En effet, Juliette est une enfant qui présente des difficultés à communiquer avec les enfants et les adultes du pavillon. Elle se montre autoritaire et pour se faire comprendre elle peut taper, crier. Aussi, il lui arrive fréquemment de pousser des hurlements parfois impressionnant quand on s’oppose à elle. Son cas m’a interpellé en effet parce que c’est une enfant pleine de vie et qui a été bien suivi comme le signal l’infirmière
DPP : L'éducateur face à la violence
Quel que soit les stages, le même type de questionnement m'a interpellé, à savoir: Comment l'éducateur gère-t-il les actes de violence? D'où provient la violence chez l'individu et quels sont les facteurs qui la déclenchent? Comment éviter ou limiter les actes de violences? Quelles sont les stratégies éducatives qui peuvent être mises en place afin de répondre aux actes de violences? Afin de répondre à tous mes questionnements et d'ajuster mes pratiques en tant que professionnelle en devenir, j'ai effectué des recherches théoriques. Cela m'a permis de mettre des mots sur mes observations, mes ressentis, mais surtout d'ajuster mon positionnement face à la violence et mes pratiques.
Note d'observation à la PJJ
Selon Monsieur Y, son ex-compagne a en effet été hospitalisée suite à une violente dispute en présence de l’enfant, hospitalisation faite à la demande des services de police. A sa sortie d’hôpital, Madame Y est revenue au domicile. Elle est ensuite repartie de son plein grès. Monsieur Y confirme ses problématiques toxicomaniaques et sa consommation d’héroïne. Il dit, aujourd’hui, avoir stoppé toute prise de drogue, sans avoir eu recours à un suivi ou à un traitement. Il confirme par ailleurs le suivi de Madame X en addictologie.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche