Dans ce contexte, lors de mon deuxième stage de découverte dans « un milieu protégé » j’ai mené une observation d’ordre thématique.
En effet, j’ai principalement axé mes observations sur les relations dans le groupe.
Il s’agissait pour moi de trouver une réponse à mes divers questionnements à travers l’observation menée :
- Comment se forme le groupe ?
- Quelles sont les stratégies de communication dans la relation de groupe ?
- Quel type de relation se dégage dans le groupe ?
Cette démarche d’observation est inscrite dans le cadre de l’unité de formation 3 (approche des handicaps, inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisé) ainsi que de l’unité de formation 4 (vie collective).
L’observation est un outil indispensable dans la fonction de l’éducateur spécialisé. Elle permet de repérer les évènements répétitifs et significatifs. Ainsi l’éducateur spécialisé doit observer constamment dans un but précis, non seulement pour constater mais aussi pour s’interroger, réajuster, construire, réadapter dans le but de dégager des hypothèses ou tout simplement pour comprendre et agir.
Il s’agit donc pour l’éducateur spécialisé de « comprendre la dynamique d’un groupe, la place et les objectifs d’activité selon les besoins ».
Ainsi à travers l’observation menée, j’ai pu mettre des mots, des concepts sur un comportement.
J’ai pu avoir une vision globale des difficultés rencontrées par l’usager ainsi que de la place que celui-ci occupe au sein du groupe.