LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Pour terminer ce dossier, je dirais que la lecture du livre L'expérience du malade l'épreuve intime m'a permis de mieux adapter mes pratiques professionnelles en fonction du public particulier que représente l'enfant malade. Comprendre ce que vit intérieurement un enfant atteint d'une maladie permet de mieux le prendre en charge. Il est d'autant plus important dans une situation où l'individu est en situation de fragilité de l'aider à se sentir bien.

Le bien-être de l'enfant est une priorité pour l'EJE est ce encore plus lorsqu'il s'agit de travailler dans un hôpital. Il me semble nécessaire de tenir compte des transformations psychiques que vit l'enfant malade lorsque nous l'accueillons et lui proposons des activités. Il me semble qu'à l'heure actuelle, le regard que je porte sur l'enfant malade est plus « juste », plus approprié qui ne peut que leur être bénéfique dans l'accompagnement que je leur propose.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment).

Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

Réussir la protection de l’enfance, avec les familles en précarité : Marie-Cécile Renoux

Ce livre de Marie-Cécile Renoux décrit avec justesse et finesse les réalités du système français de protection de l’enfance et surtout les souffrances et les attentes de ces familles qui vivent dans la précarité. Par la richesse de ces témoignages, l’auteur met en avant la complexité du parcours de chaque famille et les problématiques rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques. Elle met en valeur l’importance pour les intervenants de l’aide social à l’enfance de changer leurs regards, de situer l’enfant dans son foyer familial et de donner une place privilégiée aux parents pour qu’ils soient les premiers partenaires de l’avenir de leurs enfants sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.

Elle met en valeur l’évolution du système de protection de l’enfance grâce à des outils fondamentaux comme la loi du 5 Mars 2007, la convention européenne des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant mais en dénonce également ces failles. Enfin, elle insiste sur l’importance de développer des formations pour les acteurs, les professionnels et les bénévoles à la connaissance de ces publics en difficultés afin de leur apporter des réponses adaptées à leur situation et des lieux de parole et d’écoute entre les professionnels du terrains et les famille afin de bâtir un dialogue en vue de faire évoluer le système de protection de l’enfance

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Myriam David, figure de la psychologie, delà psychiatrie et de la psychanalyse du jeune enfant, est morte mardi 28 décembre 2004, à l'âge de 87 ans. Elle laisse une œuvre de la plus haute importance, tant sur le plan scientifique que sur le plan éthique. Myriam David naît le 15 mars 1917 à Paris.

Après des études au lycée Molière, elle fait sa médecine, est nommée externe des hôpitaux, passe deux ans en pédiatrie et soutient sa thèse de doctorat en médecine deux jours avant la tristement célèbre rafle du Vélodrome d'Hiver. Elle quitte alors Paris et rejoint sa famille dans la zone libre du sud de la France.

Le développement affectif et social du jeune enfant : Anne BAUDIER et Bernadette CELESTE

Cet ouvrage a pour but de décrire le développement affectif et social chez le jeune enfant en présentant les théories classiques, les réflexions théoriques ainsi que les résultats des expériences les plus récentes. La période concerne les enfants de leur naissance à 4/5 ans, avec des incursions en période pré-natale montrant les 1ères formes de relations et la construction de l’individualité. Les auteurs à travers cet ouvrage vont dresser un bilan de leurs connaissances, leurs limites ainsi que les questions qu’elles peuvent susciter.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche