Pour illustrer la fonction « accompagnement éducatif de la personne ou du
groupe », je fais le choix de relater la situation éducative vécu avec un jeune mineur
étranger que je nommerai Dilo pour des raisons d’anonymat et de respect de la
confidentialité due à la personne.
Lors de l’admission de Dilo, je recueille des informations concernant sa
famille. D’après les éléments du dossier de demande d’asile (récit de vie). Ces
parents se séparent lorsqu’il à neuf ans. Après avoir célébré religieusement leur
union, la mère explique avoir entamé une relation de concubinage en 1991 avec M.
D.Z en Serbie.
Au terme de trois mois seulement, je découvre Dilo différent profitant de ce
nouvel environnement comme un lieu neutre et apaisant. Il se retrouve très
rapidement dans le bain de la société d’accueil, dans son espace le plus initiateur à
une culture commune : l’école.
Dilo s’est adapté très rapidement à la vie française, il a déjà acquis une bonne
pratique de la langue d’accueil. Il se montre réceptif aux consignes et aux règles et
devient plus attentif à son apparence physique. Il se lave, entretient son corps, son
visage ainsi que ses vêtements qu’il change plus régulièrement. Dilo prend soin de
lui.