J’ai pu remarquer au cours de ce stage que ces jeunes s’expriment souvent par des
actes violents et agressifs envers eux-mêmes et envers les autres.
Selon l’équipe pluridisciplinaire ces jeunes exprimeraient une souffrance intérieure, un
mal être qu’ils n’arriveraient pas à exprimer par la parole, ils seraient en mal de repères, dans
l’incapacité de maîtriser, de comprendre des comportements qui pourtant leur appartiennent.
Tout au long de mon stage, les situations de ces enfants m’auront montré un
phénomène constant de répétition dans leurs actes au quotidien. Des répétitions qu’il fallait
essayer de décoder et de comprendre pour les accompagner.
N’étaient-elles pas pour certaines, le résultat de possibles traumatismes, de carences
affectives et éducatives, d’échecs successifs, dans leur jeune existence?
L’équipe est particulièrement touchée par les souffrances non dites des enfants, des
adolescents et des familles avec qui elle travaille. Par exemple quand un enfant est sans cesse
agité, les souffrances non contenues se transmettent aux adultes. Pour gérer les anxiétés des
enfants qu’elle accueille, l’équipe doit devenir un « contenant » actif en aidant les enfants ou
adolescents à développer leurs expériences en participant à la consolidation des enveloppes
groupales.
Quand l’équipe peut reconnaître et penser les souffrances primitives, cela à une
influence sur la constitution des groupes d’enfants. On parle « d’enveloppe groupale » pour
désigner cette ambiance suffisamment sécurisante qui fait lien entre les jeunes. Cette sécurité
du groupe dépend directement de l’attention que les professionnels peuvent leur accorder.