LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Economie solidaire SEL et RERS

Economie solidaire SEL et RERS

Les exemples ne manquent pas, et chacun y va de sa formule. Le point de départ étant de produire et/ou échanger sans argent. La forme première et la plus archaïque se nomme certainement « don et contre-don » et pourrait s’appeler ensuite le bénévolat : de nombreuses personnes sont disponibles pour rendre service à autrui, sans souhaiter de rémunération. Pourtant, tout le monde ne sait pas forcément comment se rendre utiles, et par ailleurs de nombreux besoins ne sont pas satisfaits, de nombreuses activités profitables ne sont pas assurées. L’intérêt est donc d’imaginer la mise en relation, en réseaux, de l’offre et la demande dans un cadre précisé. Bien que la législation soit peu et mal définie, les actions entreprises sont nombreuses : Centre National du Volontariat, Le Parrainage, Les maisons de chômeurs, Les jardins familiaux, Les gardes réciproques, La téléassistance de voisinage, Les cantous… Nous nous attarderons ici sur deux actions particulières, piliers de l’économie solidaire : Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs et les Systèmes d’Echanges Locaux.

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION (Thierry) 2 1.1. Produire et échanger sans argent 2 1.2. Don et contre don aspects anthropologique et sociologique 2 1.3. Différence entre RERS & SEL 3 2. RESEAUX D’ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS 4 2.1. Histoire du premier réseau (Amina) 4 2.2. Grands principes (Hélène) 5 2.3. Mode d’emploi (Xavier) 7 2.3.1. Rôles et fonctions de l’équipe d’animation 7 2.3.2. Offre et demande 9 2.4. Témoignages (Amina, Hélène) 9 2.5. Le travailleur social et les réseaux ? 12 3. SYSTEMES D’ECHANGES LOCAUX 14 3.1. Histoire des premiers SEL (Edwige) 14 3.1.1. Au Canada 14 3.1.2. En Australie 15 3.1.3. En Grande-Bretagne 15 3.1.4. Les SEL en France 16 3.1.5. Ailleurs 16 3.2. Grands principes (Lorrain) 16 3.3. Mode d’emploi (Edwige) 17 3.3.1. Adhésion et Adhérents 17 3.3.2. Rôles et fonctions de l’équipe d’animation 18 3.3.3. Offre et demande 19 3.4. Témoignage (Lorrain) 19 3.5. Problèmes juridiques (Delphine) 20 3.5.1. Au regard du droit du travail. 21 3.5.2. Au regard de l’assujettissement à la sécurité sociale 24 3.5.3. Au regard de la responsabilité civile 25 3.5.4. Au regard du droit fiscal 25 3.5.5. En conclusion 26 3.6. Le travailleur social et les SEL (Tous les trois) 26 4. CONCLUSION 29 4.1. Les nouveaux développements en entreprise : EDF, Lycées… (Hélène) 29 4.1.1. Les principes 29 4.1.2. Ce que le réseau peut apporter 29 4.2. L’Europe solidaire (Natacha, Carole) 30 4.3. Enfin…(Thierry) 32 5. ANNEXES 33 6. BIBLIOGRAPHIE 34

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un service d’accompagnement médico-social
Dès le départ, j’ai pu constater que définir ces deux notions était difficile pour bon nombre d’entre eux. La notion de partenariat et celle de réseau leur semblent floues et complexes à distinguer. Cela me semble assez paradoxal car ils ont des difficultés à mettre en mots ces deux notions alors qu’ils les appliquent dans le quotidien de travail. Si je regroupe l’ensemble des réponses données par l’équipe du SAMSAH interrogée, j’arrive au constat que pour la majeure partie d’entre eux le partenariat repose sur la coopération de différents acteurs dans le but de travailler en lien sur le projet de la personne accompagnée afin d’optimiser sa prise en charge. En revanche, une des personnes interrogées a précisé que pour elle le partenariat peut être spontané ou imposé par un dispositif légal ou une commande relevant des politiques publiques.
La violence en institution
Pour ma part, cela fait actuellement quatre ans que je travaille dans une M.E.C.S avec des jeunes majeurs âgés de 17 à 21 ans. De plus, durant la semaine sur le module de la violence, j’ai pu traiter le thème « violence et institution », et plus particulièrement la violence des usagers vis à vis des professionnels. Cependant, à travers cette note, j’aimerais notamment discuter sur le sujet concernant la violence institutionnelle. Puis, dans un second temps, les réponses éducatives, que nous, travailleurs sociaux; nous pouvons leur apporter.
Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer éducatif
C’est en juin 2009 que Julie est placée dans ce foyer : elle est la première adolescente dont je suis le référent du projet personnel individualisé (PPI). Cela m’a donc permis de suivre son parcours depuis la procédure d’admission, en passant par la rédaction du projet et jusqu’à la mise en œuvre de son accompagnement. Ce suivi m’a permis d’identifier clairement les différents partenaires du foyer, mais aussi de découvrir la nécessité de développer un réseau autour de Julie et de sa problématique. En effet, Julie vient d’une autre ville, d’un autre lycée et d’une prise en charge différente: elle vivait jusqu'alors dans une famille d’accueil.
Identité professionnelle de l'ES
Évoquer son identité professionnelle s’apparente à passer par une analyse de soi en tant qu’éducateur. Mais il serait trop aisé de se définir uniquement en tant que professionnel en délaissant notre propre identité personnelle. Notre fonction professionnelle découle directement de l’être que nous sommes, à travers son histoire personnelle, ses ressentis, ses valeurs, ses ambitions, ses choix, son éthique, etc. Ainsi, à travers cet écrit sur l’identité professionnelle, je tenterai d’avantage de mettre en avant ce qui me préoccupe en premier lieu en tant qu’éducateur, dans ma pratique, mais aussi dans ma réflexion, sans perdre de vue les origines de mes préoccupations.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche