LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage "association Voir Plus L'Ouin"

Rapport de stage Le 6 février 1993, sur l’initiative d’un père religieux, un groupe d’acteurs sociaux représentant différents organismes et associations de Mauléon se réunit et décide de conduire une réflexion et des actions sociales autour de la pauvreté et de l’isolement. Ce groupe analyse les problématiques de l’emploi, les chiffres du chômage du canton, consulte des intervenants extérieurs, suscite le démarrage d’actions concrètes et œuvre pour réduire les distances entre les demandeurs d’emploi et l’activité.

Le public accueilli au sein de l’Association Voir Plus L’Ouin est de manière générale des demandeurs d’emploi et des personnes isolées résident sur le territoire Mauléonais. Au quotidien, les femmes sont les plus souvent accueillies dans les locaux de l’association. Elles représentent les 2/3 des personnes qui franchissent la porte. Les jeunes avant étaient les personnes qui fréquentaient le plus l’association, alors que désormais ce sont les 27-60 ans. Les usagers viennent des dix communes du canton, mais les plus nombreux sont ceux de Mauléon.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité
 Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité et le surpoids
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
EP : Prévention des dangers de l'alcool en MFR
Afin de développer l’esprit d’initiative du jeune, de le rendre responsable et actif dans son projet, chaque MFR pratique une pédagogie de l’alternance c'est-à-dire des semaines de formation scolaire à la MFR alternées avec une activité professionnelle. Ce principe de l’alternance permet au jeune de s’impliquer dans sa vie professionnelle et ainsi de développer un éveil intellectuel et une motivation pour les études. D’autre part le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active. De plus, autour de chaque jeune en formation, les parents, les maîtres de stages et l’équipe éducative se mobilisent ensemble pour participer à sa réussite. En effet, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation du jeune. Ils participent à sa construction, à ses choix dans son projet… dans une période qui n’est pas toujours facile : l’adolescence.
Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation

Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires.

ussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public.

Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche