LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage "association Voir Plus L'Ouin"

Rapport de stage Le 6 février 1993, sur l’initiative d’un père religieux, un groupe d’acteurs sociaux représentant différents organismes et associations de Mauléon se réunit et décide de conduire une réflexion et des actions sociales autour de la pauvreté et de l’isolement. Ce groupe analyse les problématiques de l’emploi, les chiffres du chômage du canton, consulte des intervenants extérieurs, suscite le démarrage d’actions concrètes et œuvre pour réduire les distances entre les demandeurs d’emploi et l’activité.

Le public accueilli au sein de l’Association Voir Plus L’Ouin est de manière générale des demandeurs d’emploi et des personnes isolées résident sur le territoire Mauléonais. Au quotidien, les femmes sont les plus souvent accueillies dans les locaux de l’association. Elles représentent les 2/3 des personnes qui franchissent la porte. Les jeunes avant étaient les personnes qui fréquentaient le plus l’association, alors que désormais ce sont les 27-60 ans. Les usagers viennent des dix communes du canton, mais les plus nombreux sont ceux de Mauléon.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La santé chez les personnes en état de précarité
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j’ai voulu voir comment était traité le thème de la santé au travail et la prévention des accidents auprès des personnes précaires, des sujets dont la TESF à des connaissances et des compétences. En effet, ces domaines d’intervention sont l’alimentation, l’habillement, l’habitat, le budget et dans notre cas, le travail et la santé auxquels le public est confronté. J’ai choisi d’orienter mon étude sur le thème de « La prévention santé professionnelle pour les personnes en voie d’insertion.»
Rapport de stage dans un Point Accueil Solidarité
Ce stage m’a permis de découvrir le poste d’une Conseillère en économie sociale et familiale et tout le volet logement. Tout au long de ce stage, j’ai pu approfondir mes connaissances dans le volet logement et également au-delà puisque j’ai eu l’occasion de nombreuses fois de solliciter les partenaires internes et externes au PAS. Au travers des différents entretiens que j’ai effectué m’ont de développer des savoirs faire en matière d’accueil et de conseil et de technique d’entretien individuel. Il faut également mettre rapidement en place une méthodologie pour optimiser la prise en charge, le nombre important de suivi et de missions assurées par la CESF demande une grande organisation notamment la gestion des documents et du temps.

J’ai appris à rédiger un rapport social et réalisé l’importance de cet écrit lorsque j’ai participé aux différentes commissions. J’ai découvert l’importance du secret professionnel, appris à trier les informations et à gérer le système de partage d’informations. Le fait de pouvoir être en stage auprès d’un professionnel permet de découvrir une approche du métier, ce qui permet d’acquérir quelques repères.
EP : Les sons et leurs conséquences sur la santé
Lors de mon stage à l’Espace Jeunesse, qui accueille un public jeune de 14 à 25 ans, j’ai pu m’apercevoir que la musique tenait en effet une place importante dans leur vie quotidienne. Paradoxalement à la notion de plaisir évoquée par ces jeunes, certaines utilisations de matériels tel que le baladeur sont souvent excessives. Après avoir déterminé le cadre de l’étude, il me semble tout d’abord nécessaire d’étudier le système auditif, les sons et leurs conséquences sur la santé. Par la suite, je me suis attachée à vérifier le quotidien musical des jeunes de l’Espace Jeunesse ainsi que leurs connaissances sur ce sujet. Enfin, je proposerai un projet permettant d’atteindre une situation acceptable alliant plaisir et santé.
ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat
Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche