LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage EPHAD

Rapport de stage EPHAD

J’ai pu effectuer mon stage dans une résidence service appelée « Les Jardins d’Arcadie ». Cet établissement non médicalisé s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu professionnel d’une conseillère en économie sociale et familiale (CESF). J’ai donc pu valider de nombreuses compétences propres à ce métier. J’ai pu participer à toutes les activités de mon maître de stage, qui a son diplôme d’état de Conseillère en Économie Sociale Familiale. Dans cette structure, elle occupe un poste de coordinatrice.

Cette note de synthèse vise à évaluer la mise en pratique d’une animation au sein de ma structure de stage. Elle sera composée d’une première partie qui développera en détails la structure dans laquelle j’ai pu passer 6 semaines. En seconde partie, nous verrons l’analyse du poste de ma tutrice de stage et son ancrage dans la structure. Enfin, j’ai pu réaliser plusieurs activités, mais j’ai choisi de faire une analyse sur un atelier de remue-méninges.

(...)

Ma tutrice de stage est Conseillère en économie sociale familiale de formation et elle occupe un poste de coordinatrice[1] au sein de la résidence. J’ai pu l’assister sur son poste durant 6 semaines.

Elle travaille en collaboration avec l’ensemble du personnel. 

Ses rôles : 

- Amène une aide et soutien aux personnes

- Veiller à la sécurité et au bien-être des personnes

 

Elle effectue des missions variées au sein de l’établissement, je les ai classées par ordres d’importance en matière de fréquence : 

- Gestion du service à la personne : mise en place du projet individualisé d’intervention (PII), gestion du personnel, réunion mensuelle avec le personnel, plannings…

- Gestion de l’entretien de la résidence : gestion du personnel, protocoles d’entretien, commandes du matériel.

- Préparation et mise en place des animations : démarchage partenaires extérieurs pour des animations

- Conciergerie (prise de rendez-vous...)

- Coordination des intervenants extérieurs (intervenants paramédicaux et médicaux)

- Accueil et commercialisation : renseignement des visiteurs, visite de la résidence pour personnes extérieures

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'Accompagnement Social Lié au Logement

Le logement fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité . Il est la condition première de l’autonomie personnelle et familiale, de l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il est porteur d’identité sociale. Se loger est un besoin élémentaire dont la satisfaction relève d’une nécessité vitale qui justifie sa reconnaissance en tant que droit. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946. Ce droit est réaffirmé dans la loi Besson du 31 mai 1990 : "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation en favorisant la mise en place d’outils spécifiques (financiers et éducatifs) permettant l’accès ou le maintien des ménages dans le logement afin de freiner le processus d’exclusion. En 1998, la loi contre les exclusions renforce le dispositif de la loi Besson en rappelant l’importance du logement dans le processus d’intégration des familles. C’est la loi Besson qui consacre la notion d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Les Commissions Locales de l’Habitat de la Drôme (CLH) ont souhaité développer cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise œuvre ont été définies dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). En effet, le PDALD vise à permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières ou sociales, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’Entraide Protestante est la seule structure locale qui offre un accompagnement social en lien avec le logement aux adultes défavorisés. L’accompagnement effectué par la conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service d’ASLL vise une insertion durable et une autonomie des ménages dans leur habitat contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

Conseil Général de Seine Maritime
Dans nos sociétés modernes, l'argent et la consommation sont des éléments centraux dans nos existences d’après le livre « sociologie de l'argent » par Damien de Bic et Jeanne Lazarus. Comme l'expliquent les auteurs, l'argent n'est pas neutre et véhicule des normes, des valeurs et des choix. À travers l'argent, on aborde tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, loisirs,... Ainsi il est difficile de parler d'argent. Cependant le budget, l'argent peuvent être des matériaux d'analyse très riche dans le travail social.
EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida
L'école joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la santé des élèves et sur la préparation à leur future vie d'adulte. L'éducation à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, contribue à cette formation dans sa dimension individuelle comme dans sa dimension sociale. En effet, l'acquisition progressive de savoirs et de compétences permettant de faire des choix éclairés et responsables, l'apprentissage des règles sociales et des valeurs communes, sont au coeur de l'acte éducatif ancré à la fois dans les enseignements et la vie quotidienne des établissements. L'éducation à la sexualité est rendue obligatoire aux trois niveaux de scolarité comme le préconise la circulaire d'application du 17 février 2003, relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées BO n°9.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche