LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage EPHAD

Rapport de stage EPHAD

J’ai pu effectuer mon stage dans une résidence service appelée « Les Jardins d’Arcadie ». Cet établissement non médicalisé s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu professionnel d’une conseillère en économie sociale et familiale (CESF). J’ai donc pu valider de nombreuses compétences propres à ce métier. J’ai pu participer à toutes les activités de mon maître de stage, qui a son diplôme d’état de Conseillère en Économie Sociale Familiale. Dans cette structure, elle occupe un poste de coordinatrice.

Cette note de synthèse vise à évaluer la mise en pratique d’une animation au sein de ma structure de stage. Elle sera composée d’une première partie qui développera en détails la structure dans laquelle j’ai pu passer 6 semaines. En seconde partie, nous verrons l’analyse du poste de ma tutrice de stage et son ancrage dans la structure. Enfin, j’ai pu réaliser plusieurs activités, mais j’ai choisi de faire une analyse sur un atelier de remue-méninges.

(...)

Ma tutrice de stage est Conseillère en économie sociale familiale de formation et elle occupe un poste de coordinatrice[1] au sein de la résidence. J’ai pu l’assister sur son poste durant 6 semaines.

Elle travaille en collaboration avec l’ensemble du personnel. 

Ses rôles : 

- Amène une aide et soutien aux personnes

- Veiller à la sécurité et au bien-être des personnes

 

Elle effectue des missions variées au sein de l’établissement, je les ai classées par ordres d’importance en matière de fréquence : 

- Gestion du service à la personne : mise en place du projet individualisé d’intervention (PII), gestion du personnel, réunion mensuelle avec le personnel, plannings…

- Gestion de l’entretien de la résidence : gestion du personnel, protocoles d’entretien, commandes du matériel.

- Préparation et mise en place des animations : démarchage partenaires extérieurs pour des animations

- Conciergerie (prise de rendez-vous...)

- Coordination des intervenants extérieurs (intervenants paramédicaux et médicaux)

- Accueil et commercialisation : renseignement des visiteurs, visite de la résidence pour personnes extérieures

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un UTPAS
Mon besoin s’intitulera : « la surconsommation de l’électricité au sein de l’U.T.P.A.S ». Pour la mettre en évidence, je me fixe comme objectif : - Cerner la fréquence d’utilisation de l’électricité, - Comptabiliser les appareils électriques, - Relever les puissances électriques et les consommations de chaque appareil, - Noter les comportements des professionnels vis-à-vis de la consommation électrique. Les responsables se sentant concernées par cette étude, m’ont proposé de participer à la réunion de tous les professionnels au complet pour expliquer la nécessité de mon observation dans leur structure. Dès le lendemain, j’ai présenté mes outils à l’équipe. Chacun a bien perçu mon projet et s’est engagé à s’impliquer dans mes différentes requêtes.
EP :La précarité énergétique
J’ai choisi ce phénomène social car beaucoup de personnes se trouvent dans cette situation de précarité et ne savent pas comment s’en sortir Dans tous les cas, le ménage doit alors faire des arbitrages : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale.
ISIC : Le séjour vacances familles est un outil concret pour les familles en situation difficile.
J’ai réalisé des entretiens directifs préalables afin de prendre connaissance du parcours, des difficultés, des besoins et des attentes des familles qui souhaitaient partir en séjour. A travers les échanges avec les familles, je me suis rendue compte qu’elles rencontrent de réelles difficultés budgétaires. Les usagers me font part de leurs craintes quant au coût global du séjour et ses conséquences sur le budget de la vie quotidienne. La peur des imprévus et des aléas reste très présente, sachant que l’équilibre du budget tient à peu de choses. La préoccupation financière est un frein systématique et central au départ. Pour les familles, une fois même dépassé le problème financier, construire un projet vacances, savoir où et comment partir, prévoir le budget nécessaire, ne vont pas forcément de soi. Le projet d’un départ en vacances peut déstabilise un quotidien bien organisé. Lors des entretiens, une majorité des bénéficiaires admet connaître des difficultés à quitter son environnement, à rompre avec ses habitudes, son quotidien. Il constitue une source d’inquiétude pour certains usagers qui ont réussi à s’accommoder leur précarité en mettant en place une vie très organisée, très ritualisée, laissant peu de place à l’imprévu.

À ces difficultés s’ajoute également l’inexpérience des familles jamais parties. Lors des actions collectives réalisées quotidiennement par le Secteur Economie Sociale et Familiale, j’ai pu entendre que les familles avaient des besoins quant au fait de se retrouver en famille, de s’évader de leur quotidien et de leur environnement. C’est pourquoi il est important de trouver des moments où les familles peuvent se retrouver hors des contraintes quotidiennes. Les personnes m’ont émis le besoin de s’ouvrir à de nouvelles activités et de découvrir de nouveaux horizons, cependant elles n’osent pas partir seules. Partir en groupe leur permet de sortir de leur environnement tout en sachant qu’elles peuvent compter sur des personnes présentes sur les lieux. Le projet vacances familles prend naturellement sa place dans ce contexte.
EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS
J'avais déjà réalisé mon stage technique au sein de cette même structure. C'est lors de ce premier stage que j'ai pu repérer différents problèmes, différents éléments qu'il était possible d'améliorer. J'ai été amenée à me déplacer chez les résidents tant avec mon tuteur de stage (un Conseiller en Economie sociale et Familiale) qu'avec les deux autres travailleurs sociaux. Et c'est lors de ces visites que j'ai pu observer des gestes, ou entendre des choses de la part des résidents révélant des comportements qui ne sont pas efficients au regard des consommations d'énergie (par énergie on entendra eau, électricité et gaz). De plus j'ai pu observer que certains appartements présentaient des éléments qui sont la cause de déperdition énergétiques. Lors de mon second stage j'ai donc voulu vérifier que ces deux aspects, techniques et comportementaux posent problème. J'ai vérifié d'une part que les résidents ont bien des comportements énergivores; ou alors pouvant être simplement améliorés concernant certains gestes du quotidien; d'autre part j'ai vérifié que les appartements présentent bien des éléments à l'origine de pertes d'énergies.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche