LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : la gestion des déchets

EP : la gestion des déchets Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2012 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.

La bonne gestion des déchets pour la préservation de l’environnement est une grande préoccupation de nos jours. On peut remarquer, d’ailleurs, une recrudescence des reportages sur ce phénomène ces derniers temps mais aussi des publicités préventives. Notre avenir dépend de nos gestes quotidiens, qui ont un impact sur la qualité de notre vie future. Il faut donc prendre ces responsabilités et se mobiliser. Le stage au sein du centre social m’a permis de découvrir une structure que je connaissais peu. Ainsi, j’ai pu découvrir comment on pouvait mettre en place des activités pour un public vivant dans un quartier dit « sensible », et parfois, maîtrisant peu la langue française. J’ai pu observer les différents rôles du personnel du centre social et comprendre que le travail d’équipe est très important au sein d’une telle structure tout comme le travail partenarial que j’ai pu observer et mettre en application. J’ai pu mener une étude afin de mettre en évidence un besoin et j’ai imaginé un projet pour y remédier.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une résidence mutualiste
Nous avons donc mieux cerné ensemble avec l’aide de mon professeur référent les attentes de l’activité pour cette année. J’avais donc le choix entre la gestion des déchets, pas encore abordé en cours, et l’amélioration du petit déjeuner, j’ai opté pour ce dernier. Afin de proposé la meilleure activité possible je suis venu durant quatre matins. Cela m’a permit d’observé les habitudes des résidents ainsi que la présentation fait par les professionnels.
Relais Parents Assistantes Maternelles
D'après Assistantes Maternelles Magazine , en France, il y a 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans en 2006, un taux d’activité des femmes de près de 80% et un manque du nombre de places dans les lieux d’accueil traditionnels (crèches, haltes-garderies, …) Le Dossier d'Experts stipule que les assistantes maternelles représentent le premier mode d'accueil des enfants de moins de trois ans quand ils ne sont pas gardés par leur famille. C’est pourquoi, elles constituent un mode d’accueil au même titre que les crèches ou les haltes-garderies. Le cadre législatif général de la profession a été précisé dans la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (C.N.A.F.) du 27 juin 1989. Cette circulaire précise les conditions d'exercice des assistantes maternelles : le type d'accueil autorisé (permanent ou non permanent), la procédure d'agrément ainsi que son contenu, la durée de formation à effectuer, la rémunération et les indemnités auxquelles elles peuvent prétendre. La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (extrait annexe 1) est venue modifier le statut des assistantes maternelles. En effet, il a été fait la distinction entre assistant maternel et assistant familial à savoir que l’assistant maternel ne peut être agréé que pour l’accueil de mineurs à son domicile de manière non permanente
La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons
Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.
ICAF : le manque d’hygiène personnelle et sanitaire
Après avoir analysé les besoins de l’EPE, j’ai pu constater que le foyer était confronté à un problème. En effet, on remarque facilement une dégradation de l’établissement et notamment des problèmes d’hygiène (manque de nettoyage,…) récurrents à la « Villa », partie réservée à des jeunes en semi-autonomie. Le manque d’hygiène personnelle et sanitaire n’est pas compatible avec l’objectif du placement des jeunes qui visent leur éducation et leur insertion sociale.
Je me fais l’hypothèse que le fait d’améliorer les conditions d’hygiène tant au niveau personnelle qu’à la « Villa » permettrait à ces jeunes, non seulement de mieux se sentir dans leur peau mais aussi d’avoir plus de chance de se réinsérer socialement. Ainsi avant de parler de mes démarches méthodologiques pour diagnostiquer ce besoin et détailler mon projet,

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche