J’ai donc pensé à l’atelier cuisine. Celui-ci constitue un grand moment de convivialité, un espace de rencontres et d’échanges autour d’un sujet qui plait à tout le monde. Il permettra aux participants de participer à la construction d’une œuvre collective : les préparations seront ensuite dégustées tous ensemble. Il contribue ainsi à retrouver confiance en soi et à restaurer l’estime de soi.
Ces ateliers cuisine devront également être des révélateurs de savoirs et de savoirs-faires. ous inviterons les personnes à concevoir les recettes d’après leurs connaissances.
La TSESF prendra soin de sélectionner au préalable les préparations à réaliser en fonction : des goûts des résidents, du niveau de difficulté, du temps de préparation et en fonction du budget.
Ce projet, avait pour objectif de favoriser la relation sociale, créer une cohésion entre différents publics et maintenir l’autonomie des personnes.
Ceci a été possible en ouvrant le projet à des partenaires extérieurs.
L’atelier cuisine aura permis de créer un lien entre les résidents de la Maison de Retraite de Bémécourt et les résidents du Foyer Val André.
Il est par ailleurs envisagé de reconduire cette action pour à long terme parvenir à réaliser un repas complet et équilibré.