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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS

Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.

Les conseillers ESF ont à ce jour, un domaine d’action spécifique et limité à la situation économique des usagers. Ils sont les principaux professionnels agissant dans le domaine budgétaire. Leur travail est caractérisé par une forte complémentarité avec les assistants sociaux polyvalents de secteur. Afin de lutter au mieux contre l’exclusion et la pauvreté, et donc répondre à la mission sociale départementale, un travail en concertation, en équipe pluridisciplinaire et en partenariat est primordial. Avant de terminer cet écrit, je voudrais préciser, que c’est grâce à des questionnements, à des réflexions, à des savoirs, et à des connaissances, que j’ai pu acquérir tout au long de mon stage, ainsi qu’en observant le travail de la conseillère ESF, que j’ai pu mener à bien mon intervention et me projeter dans l’avenir comme future professionnelle. Pour finir, par rapport à mon ressenti de mes interventions, j’aimerais préciser qu’intervenir sur le budget semble difficile sachant que nos propres représentations de l’argent sont omniprésentes, et ce qui pour soi apparaît comme superflu peut être perçu comme primordiale par l’usager, pour son bien-être. Il faut retenir qu’accompagner les personnes à l’apprentissage à la gestion de leur budget va au-delà de la simple manipulation de chiffres. C’est avant tout apprendre aux personnes à se définir des priorités budgétaires et à faire face à leurs obligations. Il faut prendre la personne dans son ensemble.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
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Stage dans un CCAS
Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques. J’ai été accueillie en stage auprès d’une conseillère ESF dans un CCAS d’une ville moyenne de 50 000 personnes : Arles. La première partie de ce rapport est destinée à présenter globalement l’organisation de la structure. Dans la deuxième partie, j’analyserai le travail de la CESF qui a bien voulu m’accueillir. La dernière partie concerne mon intervention en tant que stagiaire.
Relais Parents Assistantes Maternelles
D'après Assistantes Maternelles Magazine , en France, il y a 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans en 2006, un taux d’activité des femmes de près de 80% et un manque du nombre de places dans les lieux d’accueil traditionnels (crèches, haltes-garderies, …) Le Dossier d'Experts stipule que les assistantes maternelles représentent le premier mode d'accueil des enfants de moins de trois ans quand ils ne sont pas gardés par leur famille. C’est pourquoi, elles constituent un mode d’accueil au même titre que les crèches ou les haltes-garderies. Le cadre législatif général de la profession a été précisé dans la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (C.N.A.F.) du 27 juin 1989. Cette circulaire précise les conditions d'exercice des assistantes maternelles : le type d'accueil autorisé (permanent ou non permanent), la procédure d'agrément ainsi que son contenu, la durée de formation à effectuer, la rémunération et les indemnités auxquelles elles peuvent prétendre. La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (extrait annexe 1) est venue modifier le statut des assistantes maternelles. En effet, il a été fait la distinction entre assistant maternel et assistant familial à savoir que l’assistant maternel ne peut être agréé que pour l’accueil de mineurs à son domicile de manière non permanente
Etude et projet dans un foyer de jeunes
L’analyse des réponses met en évidence un problème : les jeunes ne connaissent pas ou mal les organismes pour rechercher un logement, les différents critères à prendre en compte lors de la visite d’un appartement, les sorties d’argent et les dépenses que nécessite un logement, les différents papiers à remplir et à fournir et les aides dont ils peuvent bénéficier. Il en est aussi ressorti que les jeunes ne maîtrisent pas les dépenses d’énergie (eau, électricité). Ils ont pourtant besoin de maîtriser toutes ces connaissances.
Rapport de stage dans un EHPAD
Durant mon stage, j’étais principalement avec l’animatrice. J’ai participé à toutes les activités quotidiennes (ateliers décoration, jeux de mémoire, jeux de société…). J’ai pu aller voir divers professionnels, comme l’assistante sociale, la psychologue, l’ergothérapeute… J’ai pu observer comment se déroulent les repas ainsi que les collations. J’ai également eu l’occasion de visiter la cuisine et la lingerie pour en comprendre leur système. J’ai participé à l’accueil de nouveaux résidents. J’assistais aux réunions appelées « les transmissions » une à deux fois par semaine. Depuis quelques mois, toutes les deux semaines, des intervenants du théâtre se rendent à l’EHPAD pour créer une pièce de théâtre avec un petit groupe de résidents, dans le cadre du projet « L’un est l’autre », initié par le Conseil Général et mis en œuvre par la Direction des Actions pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées et la Direction de la culture et de la citoyenneté. J’ai donc pu assister à ces interventions. Avec quelques résidents de la maison de retraite de Villandraut, nous sommes allés à la maison de retraite de la ville voisine, pour jouer à des jeux de sociétés avec les résidents de cette maison de retraite. Nous avons fait une sortie à la fête de la ville en février, j’ai pu observer et participer à toute l’organisation qu’une sortie implique (protéger les résidents contre le froid, accompagner les résidents à monter dans le bus, vérifier qu’ils restent dans le groupe…). L’EHPAD dispose d’un minibus, ce qui facilite la possibilité de sortir. Nous avons accueilli des lycéennes de baccalauréat professionnel « mode » qui ont réalisé un exposé, ainsi que des lycéennes de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour des journées de découverte.

J’ai été présente lors d’appels vers des tuteurs, pour des demandes de sortie d’argent par exemple. Chaque été, un groupe de résidents part à Lourdes, beaucoup de choses doivent être organisées, il faut communiquer avec la pharmacie du Centre Hospitalier pour pouvoir prendre les médicaments des résidents, communiquer avec les tuteurs… J’ai donc assisté à la préparation de ce séjour, qui s’est déroulé après mon stage. Tous les jeudis, pour les jeux de société, des bénévoles interviennent. Il est important que les résidents se repèrent, c’est pour ça que tous les jours, la date du jour est écrite, ainsi que la fête du jour et une citation. A la maison de retraite, un groupe d’enfants du centre aéré est venu pour jouer à des jeux de société avec les résidents. Mes objectifs ont été atteints, j’ai réussi à identifier les caractéristiques de la structure, du service « animation » et celles du public. J’ai constaté que le travail en équipe et la communication entre les membres du personnel étaient réellement importants. J’ai pu réaliser un support de communication (une affiche sur le chocolat). Enfin j’ai pu mettre en place mon activité

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