LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes.

EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes. Aujourd'hui, les comportements alimentaires inquiètent les pouvoirs publics qui ont réalisé qu'alimentation et santé vont de pairs .Des actions de prévention sur une alimentation équilibrée sont mises en place par l'INPES (ministère de la santé). Elles visent à alerter la population sur l'importance d'une bonne alimentation et essaient d'inciter au changement des habitudes. Elles soulignent les conséquences telles que des maladies comme le cancer du colon, les accidents cardio-vasculaires, le diabète ou encore l'obésité, qui pourraient être évitées simplement en modifiant son alimentation. Le plan nutrition santé apporte les informations sur les modes d'alimentation et conseille, entre autre, 5 fruits et légumes par jour. Chez les personnes en situation de précarité, le problème alimentation santé est encore plus flagrant. Cependant, la solitude, l’isolement, le chômage, la marginalisation, peuvent avoir des conséquences néfastes sur le plaisir de manger.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage et projet dans une MFR
Durant ma période de stage, j’ai mis en place un projet auprès d’une classe de troisième. Mon projet a consisté à préparer un atelier de cuisine sur le thème de l’anti-gaspillage auprès d’un jeune public afin de l’initier aux gestes anti-gaspillage et à la réalisation de recettes sur ce même thème. Dans un premier temps j’ai fait une analyse des besoins de ce public en passant du temps auprès d’eux et en observant leurs facilités et difficultés dans leur quotidien. J’ai pu constater que les élèves de cette classe avaient quelques difficultés à appliquer des gestes contre le gaspillage alimentaire. Ils finissaient rarement leurs assiettes et jetaient énormément de nourriture. Les élèves de cette classe suivaient des cours de cuisine et des cours de biologie concernant les besoins nutritionnels chez l’adolescent. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lien leurs connaissances et leurs besoins en complétant les cours de biologie donnés par Melinda, formatrice à la MFR, sur les besoins nutritionnels. En partant de cela j’ai alors préparé un menu anti-gaspillage et équilibré, respectant ces besoins.

Les objectifs de mon projet qui était de faire découvrir à un jeune public ce qu’était l’anti-gaspillage, de l’initier à ses gestes ainsi qu’à une alimentation équilibré et de faire valoir le tri sélectif ont alors été atteints. Suite à ce projet, j’ai pu observer que la cuisine pédagogique avait besoin d’une organisation plus soutenue. C’est pourquoi je suis retournée dans la cuisine, j’ai rangée les placards de manière à ce que ce soit plus facile de retrouver les denrées, et ai fait le point sur les denrées restantes (et leurs quantités) en créant deux fiches, une sur les denrées disponibles dans les placards pour préparations sucrées, l’autre sur les denrées présentes dans les placards pour préparation salées. Sur ces fiches j’ai inscrits par des tirets les noms des denrées, ainsi qu’une photo de chacune d’entre elles.
Stage dans une structure E

Stage long d'une conseillére en économie familiale dans une stucture E. Ses difficultés:logement budget, les difficultés d'une partie de la population le partenariat des travailleurs sociaux.

Le constat inquiétant des chutes en institution
Nous savons que c'est un facteur d 'entrée dans la dépendance : 40 % des hospitalisés, pour chute, vont en institution. Je me suis demandée, pourquoi il y avait autant de chutes en institution alors que les ainés sont sensés être encadrés par des professionnels dans un environnement sain, protecteur préservant au mieux l'autonomie de la personne. Voilà ce qui a orienté ma recherche de stage dans une maison de retraite où je souhaitais observer la chutes de la personne âgée en institution avec dans l'idée de décrire le besoin pour pouvoir éventuellement le pallier. J'ai alors obtenu un premier entretien avec le directeur de la maison de retraite qui pouvait m'accueillir pour faire mon étude. Lors de l'entretien, j'ai eu confirmation que c'était un réel besoin, qu'il fallait déterminer l'ampleur et les circonstances de ce phénomène.
Prévention nutritionnelle et de rééducation à une alimentation équilibrée
Après dépouillement et aux regards des résultats, il apparait qu’il existe des difficultés en terme d’hygiène auprès des résidants et notamment des problèmes de déséquilibre alimentaire et de manque de diversité. Les éducateurs ont mis en évidence des notions à travailler telles que l’équilibre alimentaire, l’aspect nutritionnel et les méfaits de la surconsommation alimentaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche