LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : La consommation d’alcool chez les jeunes

EP : La consommation d’alcool chez les jeunes La consommation d’alcool chez les jeunes est depuis des années un sujet préoccupant qui intéresse beaucoup de professionnels de la santé. Il l’est d’autant plus qu’aujourd’hui, cette consommation d’alcool commence de plus en plus tôt et de manière excessive. L’alcool est devenu un produit de consommation courante; on boit en famille, lorsqu’on se retrouve entre copains, au bar, au travail. Mon étude a démontré que c’était notamment le cas pour ces adolescents de l’Espace Jeune. Essayer de faire comprendre aux jeunes que consommer de l’alcool comporte des dangers n’est pas chose facile.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

            C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.

Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.

Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.

Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.

Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :

  • De direction
  • Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
  • D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
  • De restauration
  • Administrative et de services
  • De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc...
EP: projet de création d'une épicerie sociale
Ce n’est qu’après avoir bien cerné ces éléments que je développerai, dans une deuxième partie le rôle du Conseiller ESF. Je m’attacherai plus particulièrement à travers ses différentes missions à mettre en lumière son positionnement professionnel. Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet. C’est donc sur cette étape préliminaire en lien direct avec le public que j’ai souhaité axer mon intervention. Sans plus attendre, je propose de commencer ce rapport de stage par la présentation du CCAS et la population accueillie.
L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant
Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »
L'accompagnement social pour l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap
La problématique du handicap peut s’imposer dans tous les domaines à tout un chacun et à chaque instant. La notion du handicap prend donc en compte une multitude de situations. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose ainsi le principe d'accessibilité généralisée. C'est un élément déterminant de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'accessibilité de ce public est possible grâce à plusieurs dispositifs visant l'accès à l'information, à l'éducation, au travail, à la mobilité, au logement, à la culture et aux loisirs. Effectivement, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, reconnu depuis 1975 et rappelé dans la loi du 11 février 2005, reste dix ans plus tard, une préoccupation actuelle. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont, de part leur accompagnement, une des réponses apportées à l'échelon local. J'ai effectué mon stage au sein de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail géré par l'Association des Paralysés de France en Touraine (ESAT APF Touraine). Cet établissement médico-social vise l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés. Mon objectif en intégrant cette institution était de découvrir le travail social avec ce public. Je n'avais encore jamais travaillé auprès de public en situation de handicap et plus précisément de travailleurs handicapés. Je pouvais donc transposer mes expériences dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle avec les personnes Sans Domicile Fixe ou les familles en difficultés, sur ce nouveau public et en découvrir les caractéristiques. Ayant déjà observé des accompagnements sociaux menés par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), il me semblait intéressant d'observer ces accompagnements au sein de l'ESAT, en particulier ceux dans le cadre des vacances adaptées. Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous étant une revendication actuelle des personnes en situation de handicap, je me suis rapidement questionnée à propos de l'impact des accompagnements sociaux sur l'accès aux vacances et aux loisirs de ce public. Comment l'accompagnement social en vigueur dans un ESAT permet-il l'accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ? Ce rapport tente de répondre à cette question en analysant le contexte institutionnel de l'ESAT APF Touraine, la pratique de la CESF dans cette institution et une Intervention Sociale d'Aide à la Personne dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs des travailleurs handicapés, ceci étant une des missions de la CESF. Pour finir, je présenterai mon bilan d'acquisition de compétences en lien avec mes deux stages de cette troisième année de formation.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche