LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La reconstruction du lien social des joueurs pathologiques à travers les groupes de parole.

La reconstruction du lien social des joueurs pathologiques à travers les groupes de parole. Le jeu partage la vie de tous mais il s’avère que pour certaines personnes le jeu devient une obsession. L’envie de jouer se transforme progressivement en une nécessité de jouer, puis cette nécessité devient plus forte que tout et le jeu cesse d’être un divertissement. Alors le jeu est une dépendance au détriment de tous les investissements affectifs et sociaux. Cette dépendance, dite jeu pathologique, est une nouvelle forme d’addiction. C’est une « addiction sans drogue »1 comme celle appelée la cyberdépendance (dépendance aux jeux vidéo) ou le « workaholisme » (dépendance au travail). Qu’est ce que le jeu pathologique ? Quelle définition peut-on en donner ? Qui sont les joueurs pathologiques et combien sont-ils en France? Quelles structures traitent cette pathologie ? Autant de questions que vous pouvez vous poser et pour lesquelles il est encore difficile de trouver des réponses.

Toutefois, le conseiller ESF n’agit pas seul. En effet, l’accompagnement vers une restauration du lien social demande souvent un travail en équipe et/ou un partenariat, parce qu’il nécessite un ensemble de compétences qu’un seul professionnel ne possède pas toujours. A ce titre, il est nécessaire d’impulser une dynamique de réseau en associant plusieurs acteurs : psychologues, médecins, psychiatres, animateurs d’insertion des centres d’action sociale et des conseils généraux. Dans un tel cadre, le C.ESF pourrait avoir un rôle de coordination entre les différents partenaires. De plus, cette dynamique de réseau donne les moyens d’être force de proposition en matière de prise de charge des joueurs pathologiques vis-à-vis des pouvoirs publics. Cela permettrait une meilleure reconnaissance de cette addiction par la politique sociale. Par ailleurs à l’heure actuelle, des actions associatives (SOS Joueurs, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et des centres de soins des addictions (hôpital Marmottan, Bichat à Paris et l’hôpital Mourier à Colombes) agissent déjà dans ce sens.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le secteur de l'aide à domicile et ses caractéristiques en matière d'emploi
Mémoire travail social Ce mémoire d'initiation à la recherche a permis d'aborder la problématique des intervenantes à domicile non qualifiées sous le volet de la professionnalisation et du besoin de reconnaissance sociale. En effet, dans un premier temps, par le biais de différentes références bibliographiques, une présentation du métier de l'aide à domicile et de sa construction sociale a pu être effectuée. Ainsi l'émergence du métier s'inscrit dans un contexte socio-économique fort, principalement dû à des évolutions sociétales. Si l'essor de l'aide à domicile en France intervient par un télescopage des politiques sociales du champ de la vieillesse et des politiques de l'emploi, il apparaît important de soutenir l'insertion socio-professionnelle des professionnelles et des futures salariées, car le phénomène poussé par les réalités démographiques ne cesse d'augmenter et constitue aujourd'hui un enjeu social et politique majeur.
Mieux vivre la prostitution : permettre le passage du corps objet à la personne sujet.
La prostitution est une réalité très mal connue à cause du silence et de la méconnaissance de l'opinion publique, des médias et des pouvoirs publics. Ils ignorent complètement les réalités sordides de ce « nouvel esclavage », selon l'expression de l'Organisation des Nations Unies, qui brise des femmes, des hommes et des enfants de plus en plus jeunes. Et pourtant, en France ce phénomène ne cesse d’augmenter. En 2004, l’Office Central pour la Répression de la Traite des Etres Humains (OCRTEH) estime le nombre de personnes prostituées adultes en France entre 15000 et 18000. On entant par le terme « personnes prostituées » les hommes et les femmes qui se livrent à la prostitution.
Symbolique de la consommation dans les familles ayant un faible pouvoir d'achat

La production en occident croit de plus en plus vite et ce depuis la révolution industrielle. C’est la naissance de la société dite de consommation, une société où la population est soucieuse de son niveau de vie. On peut repérer plusieurs étapes depuis un demi-siècle. Dans les années 1950 et 1960, le salariat est intégrateur, les classes sociales sont hiérarchisées. Les consommateurs sont fiers d’arborer les signes de leur enrichissement : voiture, appareils électroménagers, vacances...Nous entrons dans la production standardisée et dans la consommation de masse. Les années 1970 et 1980 se caractérisent par la tertiarisation des emplois et la qualification de la main-d’œuvre. La structure familiale ne contraint plus les comportements. Le symbolique de la consommation s’y emploie activement : hypersegmentation des consommateurs, prolifération artificielle de l’offre, publicités fondées sur les styles de vie. Les années 1990 marquent un revirement brutal. Le chômage est massif, précipitant les consommateurs dans l’inquiétude. La peur de l’avenir incite au repli sur soi. Selon R. Rochefort , une nouvelle symbolique de la consommation voit le jour, liée à ces temps de crise : « la rassurance ». Les thèmes qui lui sont associés sont le terroir, la famille, la tradition, la santé et la solidarité.

L’insertion professionnelle "des mères chefs de famille "
Je me suis appuyée de mon expérience de stage, réalisé dans un Service d’Accueil Familial et d’Insertion Sociale(SAFIS). C’est à travers des entretiens informels avec les mères isolées et les professionnels que j’ai souhaité approfondir ma réflexion sur le thème de l’insertion professionnelle « des mères chefs de famille » du SAFIS. Généralement, les résidantes sont âgées de 19 à 30 ans, elles ont une histoire commune, celle de traverser une période de difficultés sociales, administratives, éducatives et financières. J’ai constaté qu’elles ont très peu d’expérience professionnelle. Plusieurs d’entre elles ont travaillé, puis cessé leur activité professionnelle car elles étaient enceintes. Bien entendu, avant d’envisager l’insertion professionnelle des mères isolées en difficultés, une période de transition est nécessaire à la femme pour repartir sur de bonnes bases. Durant cette période cette dernière va « souffler », prendre du recul par rapport à la situation qu’elle a vécue et va pouvoir également essayer de reprendre confiance en elle. Il est primordial que ces familles se restructurent sur le plan familial, solutionnent les difficultés pluridisciplinaires telles que la santé, les problèmes d’ordre administratif, éducatifs et sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche