LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche résumé le handicap

Fiche résumé le handicap Pour l’OMS, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les structures et institutions Des maisons départementales des personnes handicapées, progressivement mise en place, constitue un guichet unique d’accueil et d’accompagnement : - Une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation et propose un plan personnalisé de compensation du handicap - La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) apprécie le taux d’incapacité, attribue les différentes prestations, se prononce sur l’orientation scolaire ou professionnelle du handicapé et désigne l’établissement ou le service correspondant aux besoins de celui-ci. - Elle remplit une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseils des PH et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.
Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans
Dans un premier temps je vais présenter la banque alimentaire de Bordeaux, ou j’ai effectué mon stage et ce que j’en ai observé. Puis, nous verrons le foyer jeune travailleur de Lormont, ou j’ai effectué mon dernier stage, et dans lequel j’ai pu vérifier mes hypothèses et mettre en place une action. Il me semble donc important de présenter ces deux structures car elles sont essentielles l’une comme l’autre à la réalisation de mon étude et projet. Ensuite, je vais présenter le public des 18-25 ans, en particulier ceux qui vivent en foyer jeunes travailleurs. Puis, j’aborderai les outils méthodologiques dont je me suis servi, et j’analyserai les résultats obtenus. Je présenterai, par ailleurs, les trois solutions envisageables, pour répondre à ce besoin, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin je décrirai le projet que j’ai retenu, ses objectifs, les moyens utilisés, son déroulement, et son évaluation.
Alimentation des personnes handicapées vivant en semi autonomie
L’éducateur a noté que les résidentes avaient peu de notions de cuisine. De ce fait, certaines fois, elles mangent des plats tout prêts en conserves ou surgelés (cassoulet, raviolis, paêla). Lorsqu’elles cuisinent elles même, la présentation des plats est peu soignée, ce qui ne met pas en appétit, et l’assaisonnement est quasi inexistant. Cela déplait à l’une d’elle qui préfère parfois se contenter du repas du midi servi au travail, et se passe de dîner.
Le tri des déchets dans un centre social.
Les hommes préhistoriques produisaient de petites quantités de déchets facilement recyclables : excréments, restes d’os, de peaux, de silex cassés, cendres de bois. Au Moyen-âge, les détritus étaient jetés dans la rue où flottait en permanence une odeur nauséabonde. Les risques d’épidémies (comme celle de la peste par exemple) s’en trouvaient multipliés. En 1884, le préfet de Paris, Eugène Poubelle, ordonna l’usage des poubelles : ce fut le début du traitement des déchets. La quantité et la nature des déchets ont ainsi évolué au cours des siècles.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche