LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche résumé le handicap

Fiche résumé le handicap Pour l’OMS, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les structures et institutions Des maisons départementales des personnes handicapées, progressivement mise en place, constitue un guichet unique d’accueil et d’accompagnement : - Une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation et propose un plan personnalisé de compensation du handicap - La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) apprécie le taux d’incapacité, attribue les différentes prestations, se prononce sur l’orientation scolaire ou professionnelle du handicapé et désigne l’établissement ou le service correspondant aux besoins de celui-ci. - Elle remplit une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseils des PH et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP équilibre alimentaire dans un EHPAD
En général, les résidents sont satisfaits de la cuisine de la maison de retraite (tant au niveau du goût, de la température des plats, de la diversité des plats, etc) bien qu’elles soient d’accord pour dire qu’il y a des choses à améliorer. Les aspects positifs en matière d’alimentation concernent les quantités de sel, de produits sucrés et gras sont respectées. Il y a également une grande variété de légumes, de féculents et de viandes qui est proposée dans les menus.
Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales
Aujourd’hui, nous savons que la consommation des fruits et légumes est insuffisante pour l’ensemble de la population française ainsi que pour les populations ayant des difficultés économiques. Pourtant, pour remédier à ce problème, des campagnes d’informations ont été lancées pour promouvoir les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et inciter les individus à en manger davantage. Le message transmis par ces campagnes est le suivant : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé". Lors d’un stage au Centre Communal d’action Sociale, j’ai visité une association qui se nomme « La Chrysalide ». Cette association offre plusieurs services dont une épicerie sociale où j’ai pu entendre que les personnes fréquentant l’épicerie ne consommaient pas assez de fruits et légumes.
EP: l'alimentation de personnes handicapées mentales vivant en semi autonomie.
L’éducateur fait le constat d’un surpoids chez certaines personnes. Les incidences sur le physique de ces personnes sont parfois flagrantes : difficultés à se mouvoir. Le médecin gynécologue de Martine, a adressé un courrier à l’équipe éducative, en signalant une prise de poids importante (10 kg en une année), et en rappelant que cela pouvait avoir des conséquences négatives sur la santé de sa patiente. Au niveau du travail ce problème limite, pour certaines, leur résistance physique (absences répétées pour cause de fatigue, essoufflements, difficultés à suivre le rythme de travail). Par exemple, Muriel, qui travaille dans une laverie, exprime la gène que lui cause son surpoids dans son travail ; elle met plus de temps que ses collègues pour effectuer les mêmes tâches. De plus, elle souligne que l'achat vestimentaire peut être contraignant. En ce qui concerne leur santé, des problèmes de cholestérol sont aussi survenus. Les taux parfois élevés pourraient entraîner par la suite des maladies cardio-vasculaires. Cela concerne trois résidentes sur les quatre. Les usagers se sont exprimés par rapport aux contraintes liées à cette maladie (les prises de sang régulières, les visites chez le médecin, la prise de médicaments en plus du traitement quotidien, le régime restrictif...). Ces pathologies peuvent être liées à une alimentation inadaptée.
La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

Dans les pays industrialisés, la sécurité alimentaire est considérée comme un thème prioritaire par les instances politiques et décisionnelles, pour des raisons sanitaires et économiques. Dans de nombreux pays, dont la France, des moyens importants sont mis en œuvre pour la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire. Les systèmes de surveillance permettent de suivre les tendances évolutives de ces maladies et de détecter les épidémies mais ils ne permettent pas de connaître le nombre total de personnes malades et le poids réel de ces maladies reste donc mal connu.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche