La réalisation de cette Etude et Projet a contribué à mon positionnement professionnel en temps que futur Technicien en économie sociale et familiale.
Le travail effectué m’a permis de développer un certain nombre de compétences.
Afin de mener à bien la phase d’étude j’ai du m’organiser efficacement dans le temps et m’adapter rapidement aux spécificités du contexte socio culturel marocain. Les difficultés liées au sujet abordé ont permis le développement de mes aptitudes à la communication.
J’ai pu en outre développer un travail en partenariat avec d’autres professionnels ce qui a apporté une cohérence à ma démarche.
La contribution et la motivation des membres de l’équipe de Solidarité Féminine ont été d’un grand soutien.
Durant ma première année de BTS, mon lycée encourageait les stages à l’étranger et m’a attribué une bourse qui m’a permis de partir en stage au Maroc, à Casablanca.
J’étais intéressée par l’évolution de la condition des femmes dans ce pays où les problèmes de santé sont récurrents.
L’association qui m’a accueillie se nomme Solidarité Féminine, c’est la première association à s’être préoccupée des « filles mères » au Maroc.
On nomme « filles mères » les femmes ayant eu un enfant hors du mariage. Au Maroc où l’Islam est religion d’Etat, une grossesse illégitime est considérée comme la résultante d’une série de délits : incitation à la débauche, rapport sexuel illégitime, prostitution…L’enfant né hors du mariage et sa mère sont exposés à toute sorte de discrimination, exclusion, violence et exploitation.