LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La surconsommation de sel

La surconsommation de sel On remarque aussi que l'ajout de sel est principalement fait sur les plats maisons et non pas sur les plats cuisinés. Peut être parce que les plats cuisinés ont déjà une forte teneur en sel. Les plats cuisinés sont achetés pour leur rapidité à la consommation, le temps de préparation est nul ce qui est utile quand on n’a pas le temps de se préparer un repas. J'ai donc pu apprécier que les plats cuisinés étaient trop souvent apportés lors des repas et qu'il y avait une utilisation pratiquement systématique de la salière en ce qui concerne les plats préparés à la maison.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'électricité, un produit de première nécessité
L’énergie est devenue un enjeu majeur dans nos sociétés. La plupart des énergies utilisées ne sont pas renouvelables (90% en France). Les ressources s’épuisent. Comme tous ce qui devient rare, le prix augmente. Or, l’électricité est la seule énergie capable de répondre à tous les besoins d’un logement. Besoin de confort (chauffage, éclairage), besoin de s’alimenter (conservation, cuisson, vaisselle) et besoin d’hygiène (de l’individu et des locaux). En tant qu’étudiante en Economie Sociale Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les personnes à faibles ressources pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai donc cherché à savoir quelle population a le plus de difficultés à honorer ses factures d’électricité. Le CCAS de Quimper gère un parc de logements destinés à un public en difficulté. C’est pourquoi j’ai rencontré la responsable du service logement du CCAS de Quimper. Elle m’a confirmé qu’il y avait un problème lié à l’électricité chez les locataires. En effet, beaucoup d’usagers se plaignent de factures d’électricité importantes par rapport à leurs revenus, à leurs appareils. Or les locataires du parc CCAS sont des personnes à faibles ressources. Ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux.
Les arnaques et les personnes âgées

Dans notre société de consommation actuelle, les producteurs et les distributeurs mettent en œuvre des stratégies pour atteindre leurs objectifs de vente. Ces stratégies sont adaptées aux acheteurs ciblés. Parmi ces acheteurs, les personnes âgées représentent une grande part de marché. Les techniques de vente s’appuient sur les caractéristiques de cette population. L’augmentation du nombre de grandes surfaces de distribution, des supermarchés, hypermarchés…la recrudescence du nombre de démarcheur a domicile, les loteries…ont conduit les associations qui représentent les consommateurs a se pencher sur la consommation et sur la défense des usagers.

L'intervention auprès des personnes
Dans le cadre du module « L’intervention auprès des personnes », j’ai choisi de présenter 2 situations d’accompagnement qui se sont déroulées pendant la même période. Les 2 personnes, aux personnalités très différentes, avaient au départ sensiblement le même projet professionnel mais d’après moi, un potentiel différent pour le mener à bien. Ces situations m’ont interpellée sur plusieurs points et m’ont conduite à réfléchir sur ma façon de travailler avec le public que je reçois.
Prévenir les chutes des personnes âgées pour bien vivre à domicile
Face au vieillissement de la population, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures en matière d’accompagnement des personnes âgées. Le Plan Solidarité Grand Age, présenté le 27 juin 2006, prévoit le maintien à domicile des personnes âgées. Indépendamment des politiques sociales, une raison subsiste qui entrave le maintien à domicile des personnes âgées, il s'agit des chutes. La chute correspond à l’action de tomber au sol indépendamment de sa volonté. Principale cause de décès par accident chez les sujets âgés, les chutes entraînent une mortalité importante chez ces personnes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche