L’énergie est devenue un enjeu majeur dans nos sociétés. La plupart des énergies utilisées ne sont pas renouvelables (90% en France). Les ressources s’épuisent. Comme tous ce qui devient rare, le prix augmente.
Or, l’électricité est la seule énergie capable de répondre à tous les besoins d’un logement. Besoin de confort (chauffage, éclairage), besoin de s’alimenter (conservation, cuisson, vaisselle) et besoin d’hygiène (de l’individu et des locaux).
En tant qu’étudiante en Economie Sociale Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les personnes à faibles ressources pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai donc cherché à savoir quelle population a le plus de difficultés à honorer ses factures d’électricité.
Le CCAS de Quimper gère un parc de logements destinés à un public en difficulté. C’est pourquoi j’ai rencontré la responsable du service logement du CCAS de Quimper. Elle m’a confirmé qu’il y avait un problème lié à l’électricité chez les locataires.
En effet, beaucoup d’usagers se plaignent de factures d’électricité importantes par rapport à leurs revenus, à leurs appareils. Or les locataires du parc CCAS sont des personnes à faibles ressources. Ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux.
Mon étude auprès des usagers du CCAS de Quimper a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion de l’énergie.
En effet, avec l’augmentation régulière du coût de l’énergie, celle ci est devenue un poste majeur de dépense. Il est donc nécessaire de savoir l’utiliser à bon escient et de connaître tous les dispositifs permettant de payer moins.
L’étude à permit de repérer les facteurs responsables d’une facture élevée. Une surconsommation (liée à l’équipement ou aux comportements) et une méconnaissance des dispositifs existants (double tarif, tarif de première nécessité pour certains).
Il est nécessaire d’aider les usagers à payer moins cher leur électricité. Cependant cette action est inutile si elle n’est pas accompagnée d’une sensibilisation sur les économies d’énergie. Pour optimiser l’action proposée, le CCAS pourra donc engager des actions d’informations pour rendre faire prendre consciences aux usagers de l’impact de leurs gestes sur leurs factures.
L’action proposée consiste à une information sur le Tarif de Première Nécessité auprès des travailleurs sociaux. Celle ci permet une réduction sur la facture d’électricité. Les travailleurs sociaux sont en première ligne pour le proposer aux usagers, dans le cadre de l’ASLL.