LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: Prévention des chutes des personnes agées en EHPAD

EP: Prévention des chutes des personnes agées en EHPAD La prévention des chutes chez les personnes âgées doit permettre de faire baisser de manière significative le nombre de chutes ainsi que leurs conséquences négatives. Cette prévention doit porter sur l’apprentissage d’une nouvelle manière de se déplacer dans tous les types d’environnement. Du fait du vieillissement du corps humain, les troubles de la marche ont tendance à s’accentuer de manière significative si la personne se laisse aller. Il est donc nécessaire et bénéfique, que les seniors pratiquent régulièrement des exercices physiques : telle que la marche ou une gymnastique adaptée. Ce stage en EHPAD a été pour moi très enrichissant et m’a permis de découvrir la vie des personnes âgées dépendantes résidant en établissement et leurs différents problèmes. Ces périodes de stage m’ont aussi offert la possibilité de comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’une institution d’hébergement avec les différents services qui y sont associés.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein de l’ Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes de M.. qui a accepté de me recevoir. Pendant ma visite de l’établissement, la responsable des soins m’a fait part de l’insatisfaction des usagers vis-à-vis de la salle de restauration du bâtiment des Iris. Prenant cette remarque en compte, j’ai effectué différentes recherches afin de connaître les textes et écrits concernant l’aménagement et l’architecture des structures recevant des personnes âgées.
L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
De nos jours, on estime à 5,5 millions les personnes handicapées en France. 15 000 enfants naissent handicapés chaque année. Le handicap peut être physique ou mental, inné ou acquis durant la vie. Pour proposer aux personnes handicapées un accompagnement adapté à leur handicap, il a fallu mettre en place différentes structures. Cette étude et projet a été mené dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et plus précisément au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose aux usagers vivant dans leur appartement, indépendant à la structure, un suivi régulier.
EP : Aménagement d’un P.P.M.S au sein d’un ERP
Déjà sensibilisée au risque majeur car habitante d’une ville en zone « SEVESO » et suite à un cours de Sciences et Techniques de l’Habitat et de l’Environnement intitulé « Lutte contre les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques : Aménagements et Campagne d’information », je me suis intéressée à cette notion et, plus particulièrement, à l’information sur la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) dans un établissement scolaire.
EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir
Selon une enquête de l’Insee, en 2001, les jeunes représentaient un tiers de la population sans domicile personnel, alors qu’ils ne constituent que 23 % de la population totale. « Faute de place disponible, les plus fragiles recourent à des solutions de fortune(squat, camping, etc.) » La population "jeune", de 16 à 25 ans, est presque pour moitié composée d’étudiants ; l’autre moitié composée d’actifs : jeunes occupant un emploi, jeunes demandeurs d’emploi ou jeunes en réinsertion. En ce qui concerne leur logement, on observe que les jeunes quittent assez tardivement le domicile de leurs parents : 25% y vivent encore à 26 ans, conséquences d’une augmentation de la durée des études,d’une nette amélioration des relations parents-enfants et des conditions de logement des parents. Cela révèle surtout une difficulté de plus en plus importante à trouver un logement. Le manque d’offre et surtout les difficultés financières qui touchent plus particulièrement les jeunes actifs accroissent leur isolement et les obligent à devoir se debrouiller seuls (les étudiants sont en général d’avantage aidés par leur famille.) En effet, les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans sont pour l’essentiel dûes à des problèmes d’intégration sur le marché du travail, dans un contexte de précarité montante ainsi qu’à des tarifs de loyer peu abordables pour eux. La situation est plus critique pour les jeunes les plus fragiles (en rupture familiale, en marge, voire confrontés à des addictions). La crise du logement a sur eux un effet « domino » : dans l’impossibilité d’accéder à des petits logements privés, les jeunes salariés se sont rabattus sur les logements sociaux, voire même vers les structures d’hébergement et les foyers des jeunes travailleurs.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche