LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP: Prévention des chutes des personnes agées en EHPAD

EP: Prévention des chutes des personnes agées en EHPAD La prévention des chutes chez les personnes âgées doit permettre de faire baisser de manière significative le nombre de chutes ainsi que leurs conséquences négatives. Cette prévention doit porter sur l’apprentissage d’une nouvelle manière de se déplacer dans tous les types d’environnement. Du fait du vieillissement du corps humain, les troubles de la marche ont tendance à s’accentuer de manière significative si la personne se laisse aller. Il est donc nécessaire et bénéfique, que les seniors pratiquent régulièrement des exercices physiques : telle que la marche ou une gymnastique adaptée. Ce stage en EHPAD a été pour moi très enrichissant et m’a permis de découvrir la vie des personnes âgées dépendantes résidant en établissement et leurs différents problèmes. Ces périodes de stage m’ont aussi offert la possibilité de comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’une institution d’hébergement avec les différents services qui y sont associés.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: L'obésité des enfant de 6 à 10 ans
D’après le Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports, l’obésité est devenue la plus fréquente des pathologies liées à la nutrition dans les pays industrialisés. L’obésité est reconnue aujourd’hui en France comme un problème de santé publique. Face à la trop forte progression du phénomène, le Programme National Nutrition Santé 2 (PNNS 2 :2006-2010) inclus comme deuxième axe majeur la prévention de l’obésité. Cependant, la nourriture n’est pas la seule en cause dans la prévalence de l’obésité même si celle-ci est souvent trop riche en graisses et en sucres. En effet, une alimentation peu équilibrée (plats cuisinés, restauration rapide) associée à une activité physique trop peu pratiquée favorisent le phénomène d’obésité.
EP sur l'entretien des locaux d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés
La question du handicap est longtemps restée en marge de la société. Cachée, refoulée malgré la législation en vigueur (loi de 1975), il aura fallu attendre l’affaire « Perruche » pour rouvrir le débat sur la prise en charge du handicap en France. La nouvelle loi du 11 février 2005 est riche en promesse dans la mesure où elle a pour vocation d’améliorer l’intégration des personnes handicapées. On y parle de droit à compensation, de scolarisation facilitée, de non discrimination dans l’accès et d’accessibilité des bâtiments et des transports. Personnellement interpellée par cette affaire « Perruche » et méconnaissant la personne handicapée, j’ai souhaité aller au devant de ce public, dans le cadre d’une structure accueillant des handicapés. C’est ainsi que j’ai effectué mon stage au foyer « Les Pins » foyer d’hébergement pour adultes handicapés travaillant dans un ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail). Ce foyer géré par l’AJH (Association les Jeunes Handicapés), crée en 1957 a pour mission d’amener ses résidents à d’avantage d’autonomie. Une première entrevue, portant sur le fonctionnement de l’établissement, avec l’attachée de direction du foyer, a révélé un dysfonctionnement: il n’y a pas de protocole d’hygiène des locaux même si les agents d’entretien assurent tout de même un travail correct. Mon observation sur le terrain a confirmé ce constat et a mis en avant l’insécurité dans laquelle travaillent ces agents d’entretien à cause de cette absence de protocole.
L’éducation à la sexualité au sein de l’association Solidarité Féminine à Casablanca, au Maroc.
La réalisation de cette Etude et Projet a contribué à mon positionnement professionnel en temps que futur Technicien en économie sociale et familiale. Le travail effectué m’a permis de développer un certain nombre de compétences. Afin de mener à bien la phase d’étude j’ai du m’organiser efficacement dans le temps et m’adapter rapidement aux spécificités du contexte socio culturel marocain. Les difficultés liées au sujet abordé ont permis le développement de mes aptitudes à la communication. J’ai pu en outre développer un travail en partenariat avec d’autres professionnels ce qui a apporté une cohérence à ma démarche. La contribution et la motivation des membres de l’équipe de Solidarité Féminine ont été d’un grand soutien.
EP : Aménagement d’un P.P.M.S au sein d’un ERP
Déjà sensibilisée au risque majeur car habitante d’une ville en zone « SEVESO » et suite à un cours de Sciences et Techniques de l’Habitat et de l’Environnement intitulé « Lutte contre les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques : Aménagements et Campagne d’information », je me suis intéressée à cette notion et, plus particulièrement, à l’information sur la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) dans un établissement scolaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche