LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les besoins des personnes âgées

Les besoins des personnes âgées Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus.

Grâce à l’enquête qui m’est confiée, j’ai pu constater de nombreux disfonctionnements même si celle-ci n’est pas totalement terminée. En effet, la plupart des personnes âgées ne peuvent plus conduire suite à une opération à une acuité visuelle en baisse. Par conséquent, la plupart d’entre eux ne peuvent plus sortir en dehors de leur quartier soit par ce qu’elles ont peur de prendre le bus où monter n’est pas un problème mais descendre l’est nettement plus soit parce qu’elles ont des difficultés motrices. C’est pourquoi l’action qui me tient à cœur serait de mettre en place des navettes à domicile. Celles-ci permettraient à certaines personnes de sortir de leur isolement, de se rendre à des endroits où elles n’avaient plus accès ou bien d’aller un membre de la famille qui ne peut lui aussi se déplacer.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage auxiliaire de Puériculture en crèche
J’ai choisi cette situation de communication car l’équipe m’a permis d’essayer de résoudre le problème et parce que le sommeil chez l’enfant est une chose primordial pour son développement physique mais aussi psychologique. Je vais tout d’abord présenter brièvement la structure ainsi que l’enfant, puis dans un second temps le déroulement de la situation de la communication, ainsi que mon analyse et pour finir je vous exposerai l’importance du sommeil chez l’enfant.
Unité de soins palliatifs
«Accueillir chaleureusement, écouter attentivement, accompagner avec compassion, intervenir avec délicatesse et informer avec générosité.»1 a suggéré J. de Montigny. Ainsi sont les points fort de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ces notions, pour moi essentielles, m’ont attirée et c’est pourquoi j’ai orienté mes recherches de stage vers les soins palliatifs. Au cours de l’année de Licence 3, il nous est demandé d’effectuer un stage auprès d’un psychologue dont les objectifs se rapportent à l’observation du rôle de psychologue, à une implication personnelle et à la rédaction d’un compte rendu de notre première expérience « professionnelle » : le rapport de stage.
Journal d'étude clinique dans un foyer de vie
Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.
BEATEP animateur de quartier
J’assure les missions suivantes : - Prise en charge des enfants de 6 à 12 ans sur les temps périscolaires : élaboration et mise en place d’activités de sensibilisation, animation des temps de repas, étude surveillée. - Participation au Contrat Educatif Local de la commune : groupe de travail à thème (intergénérationnel, parole de jeunes…) - Aide à l’organisation et participation à des manifestations culturelles ou sportives locales (fête du goût, semaine du sport…) - Animation des temps extrascolaires au centre de loisirs intercommunal et à la Maison des Jeunes de V. - Gestion de tâches administratives liées à l’accueil périscolaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche