LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Projet d'Action Educative

Projet d'Action Educative Dans le cadre de notre formation nous avons à élaborer un projet d’action éducative. Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant », ainsi, le projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le dictionnaire de psychologie définit le projet comme étant un but que l’on se propose, « au cours de l’exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher de la documentation, à travailler en équipe, et découvre la nécessité d’une discipline » . Le projet est un outil éducatif permettant la communication et l’expression, il doit être réfléchit et anticipé sous différents aspects et de ce fait implique une responsabilité éducative.

La médiation apparaît comme l’outil de base de l’éducateur, elle s’installe de façon ludique dans un temps donné et s’inscrit dans un cadre. Joseph Rouzel précise d’ailleurs à cet effet : « les médiations ont ceci de particulier qu’elles sont une source de repères et de cadres humanisant : le respect des personnes, le respect des règles collectives, le respect des lieux et des horaires, le respect des consignes, le respect du matériel, sont autant d’occasions d’intégrer les contraintes de la vie en société. Les médiations sont le lieu où les sujets peuvent mettre en scène ses difficultés à vivre avec les autres »
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier DC 1 : Accompagnement social Educatif spécialisé
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée à l’IRTS Montrouge - Neuilly sur Marne, j’ai effectué mon premier stage au sein d’une équipe de prévention mobile de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Val d’Oise (ANPAA 95). Ce premier stage d’observation ayant pour objectifs principaux : la découverte des secteurs, du travail en réseau, du partenariat, des financements, des pratiques professionnelles et du travail pluridisciplinaire au sein de l’institution, j’ai effectué en premier temps un travail d’observation et d’analyse pour pouvoir par la suite me positionner professionnellement au sein de l’équipe et auprès des usagers.
Dossier notions et concepts: l'errance
« Errer » vient du latin « errare » qui veut dire « s’écarter, s’éloigner de la vérité », mais aussi « aller ça et là à l’aventure », « faire fausse route, s’égarer ». J’effectue mon stage de première année dans un CHRS proposant une prise en charge de type « stabilisation », accueillant des hommes de plus de 40 ans. Je m’intéresse au concept « d’errance » car ce terme tend, de plus en plus, à désigner les hommes accueillis dans la structure où je suis en stage. Existe t-il plusieurs types d’errance ? Comment la reconnaître ? Comment est t-elle vécue par les personnes dites « en errance » ? Comment en tant que travailleur social, nous pouvons la prendre en compte dans notre pratique professionnelle ? Après avoir retranscrit diverses définitions de l’errance; je souhaite approfondir cette notion auprès d’une population particulière : les hommes de plus de 40 ans, en errance depuis plusieurs années.
Note de réfléxion ( DC 1) sur un atelier créatif en Impro
J’ai donc réalisé mon stage au sein de l’IME, plus particulièrement dans la partie S.I .P.F.Pro (section d’initiation aux premières formations professionnelles) où vingt huit jeunes de quatorze à vingt ans sont accueillis du lundi au vendredi en temps de journée, il n’y a pas d’internat, ils rentrent le soir chez eux ou en familles d’accueil. Cette section privilégie le processus de pré-apprentissage professionnel des adolescents, dans le cadre d’ateliers pédagogiques adaptés. L’objectif est la préparation à la vie adulte professionnelle et personnelle. Les jeunes accueillis sur cette section envisagent à terme une insertion sociale et, ou, professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé.
Dossier partenariat et réseau : structure éducative et centre d'orientation
Le travail en partenariat n'est pas apparu dans les années 80, mais c'est à ce moment qu'il entre dans le vocabulaire usuel de façon massive. La décentralisation a participé à ce mouvement, en rendant nécessaire des stratégies de communication, de coopération entre les collectivités territoriales, l'État et les acteurs privés. L’action partenariale dans le secteur social répond non seulement à une exigence de rationalisation des coûts, d'optimisation des moyens humains et matériels et à une nécessité de complémentarité entre établissements et services, mais aussi à une manière de satisfaire au mieux les besoins des usagers. Le partenariat se situe à priori au niveau institutionnel, entre deux ou plusieurs acteurs qui associent leurs compétences et leurs missions, pour faire face à une situation exigeant un nouveau regard ou des approches nouvelles. Le département d'Action Sociale de X, qui reste centralisé, a aussi développé les partenariats, majoritairement au sein des différents services et établissements de l'entreprise, toujours dans l'optique d'améliorer les prestations proposées aux ayants-droit (salariés et leurs familles).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche