DPP : A l’envers du décor
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les
acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions,
services voire fonctions. Ce partage se faisant dans un but commun qui est de répondre à
une situation ou une problématique donnée.
De plus en plus, l'accompagnement éducatif dans les secteurs sociaux et médicosociaux
s'appuie sur les politiques sociales qui tendent à travailler avec l'extérieur pour
répondre au plus juste à l'accompagnement des personnes accueillies. Le partenariat
devient donc un outil pour l'éducateur spécialisé qui doit prendre connaissance du territoire
environnent sa structure, fort de richesses à exploiter. C'est grâce à cet échange de
compétences que des stratégies éducatives peuvent être mises en place mais aussi inscrire
les personnes accompagnées à la citoyenneté. En effet, c'est au contact d'autrui que l'on se
construit, ce sont eux qui peuvent favoriser l'inclusion et la socialisation. C'est pour quoi il
est important que les institutions permettent aux équipes éducatives cette démarche
d'ouverture afin d'accompagner au mieux leurs publics. Aussi, d'un point de vu humain,
tout cela entraîne la découverte de l'Autre et de soi-même, le développement de sa
personnalité et l'ouverture au monde social, voire professionnel.
C'est ce que je vais essayer de montrer, dans un premier temps en présentant la
structure et le contexte de mon intervention. Puis, après avoir exposé les constats que j'ai
pu observer durant mes premiers mois de stage, je présenterai mon projet partenarial et son
élaboration. Pour finir, j'évaluerai ma démarche de projet.Pour conclure, je peux dire que la construction d'un partenariat s'établit dans des
limites et des contraintes définies tant par l'institution dans laquelle nous travaillons que
par le partenaire lui-même. Ces contraintes et limites engendrent des modifications du
projet initial. Et c'est grâce aux différents temps de rencontre, à mon implication et la place
que m'a accordée l'équipe que ce travail m'a permis de comprendre les enjeux du travail en
partenariat et son importance. En effet, celui-ci demande aux professionnels une
connaissance du territoire d'action afin de pouvoir s'impliquer dans les dynamiques
institutionnelles, partenariales et inter-institutionnelles. Le travail en partenariat permet de
répondre tant au missions de l'établissement qu'à la commande sociale mais avant tout aux
besoins du public.
L'écriture de ce dossier m'a donc permis de comprendre que le travail en
collaboration avec d'autre institution est essentiel dans le travail de l'éducateur spécialisé.
Ce travail de partenariat, permet d'accompagner sur différentes problématiques et
questionnements une personne au plus près de ses besoins. En effets le partage de
compétences dans ce travail enrichit l'accompagnement. Nous aidons les personnes à se
développer à travers des médiations mais le tiers, les éducateurs spécialisés, est souvent
l’outil essentiel pour ce travail éducatif. Au travers du partenariat, l’outil est le partenaire,
l’extérieur, qui vient enrichir par une toute autre approche la construction identitaire,
sociale, des personnes accueillies. C’est ce en quoi l’accompagnement éducatif doit tendre,
les éducateurs n’ayant pas le monopole des outils adéquats, le travail partenarial, lui, peut y
répondre.