Un constat évident peut être fait : la part des personnes âgées, en France métropolitaine, ne cesse de croître depuis ces dernières années. En effet, selon l’Institut National des Statistiques et des
Etudes Economiques, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est passé de 9 420 000 en 2000 à 10 100 000 en 2006. Le vieillissement n’est pas sans conséquences. Un certain nombre de problèmes, de difficultés peuvent être liés à ce processus et modifier la vie de la personne âgée: perte de faculté, dépendance, nécessitant un soutien, une aide. Ainsi, la conduite automobile peut se révéler
plus délicate avec l’âge. Pour les individus, la voiture est un moyen d’assurer leurs déplacements,
surtout en milieu rural. Ceci illustre la complexité de la situation à laquelle les personnes âgées peuvent être confrontées.
Des besoins spécifiques, relatifs à la personne âgée, se sont donc développés et les Pouvoirs Publics ont dû s’adapter pour répondre à leurs attentes. Ainsi, un certain nombre de services de proximité et d’aide à la personne ont été mis en place pour accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) en fait partie.
C’est une structure qui « accompagne la personne âgée et son entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à ses besoins ». Le CLIC doit aussi développer des actions de prévention et d’animation en faveur de ce public. Aussi, cette structure est-elle appropriée pour réaliser une étude sur le thème de la conduite automobile des seniors, en milieu rural. En effet, ce service dispose d’atouts : la proximité et la connaissance de la population âgée locale. De plus, ce thème touche directement un problème lié à la vie quotidienne. Par conséquent, la TS ESF, intervenant au sein du CLIC, est habilitée à répondre aux besoins des seniors de la commune.
La problématique du vieillissement de la personne et son impact sur l’aptitude à conduire sont souvent évoqués. En effet, l’avancée en âge, l’état de santé, font évoluer en permanence le fragile équilibre de ce rapport et peut conduire le senior, sa famille, son entourage à s’interroger sur l’arrêt de la conduite. Il est mieux que cette décision soit prise par le senior, car l’arrêt de la conduite perturbe tout le quotidien de la personne et engendre de la dépendance.
L’étude auprès des conducteurs seniors de Lannilis a permis de confirmer un constat national.
En milieu rural, la voiture est le moyen indispensable pour assurer le déplacement des personnes.
Outre l’aspect pratique qu’elle leur confère, elle permet également de maintenir des liens sociaux.
Les seniors utilisent leur véhicule pour se rendre à leurs activités de loisirs, mais aussi auprès de leurs
proches. Mais ceci n’est pas sans risque. La mise en place d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière peut répondre aux besoins que les seniors expriment. Peut-être permettra-t-elle aussi de leur faire prendre conscience de la nécessité d’approfondir cette démarche de révision. Ainsi,
comme perspective d’avenir, des stages de perfectionnement automobile pourraient être envisagés.