Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun!
Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.
Le fait qu’au moment de notre stage s’est effectuée une mission d’audit a été un tremplin pour nous, car cela nous a permis de constater effectivement les difficultés rencontrées dans la gestion des documents comptables.
Lorsque nous avons suivi l’analyse du processus de gestion des pièces de l’entreprise dans laquelle nous avons effectué notre stage académique, nous avons relevé un certain nombre de problèmes. Le premier était lié au rangement des dossiers tiers dans les tiroirs du bureau de la comptabilité, le second se posait au niveau de la qualité des lots e pièces transmis à l’agent de bureau pour le classement. La troisième difficulté que nous avons relevée était relative au désordre des chronos dans le classeur où ils sont rangés et la dernière celle des abus d’utilisation des chronos par les employés. Après une analyse de ces différents problèmes, nous avons proposé es solutions qui résoudraient immédiatement les problèmes rencontrés si elles étaient appliquées. Puis nous avons suggéré aux dirigeants de la SIC CACAOS l’utilisation d’un autre procédé de gestion des documents comptables basé sur une application du logiciel « Documind Corporate Solution ».