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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

UF3: Un regard qui dérange...

UF3: Un regard qui dérange... Ce travail de recherche nous a permis de questionner des situations de travail posant problèmes, des moments de rencontre et d’accompagnement plaçant la personne en situation de handicap ainsi que le regard d’une représentation social envers eux. La problématique construite autour de « l’émancipation de ses difficultés, de son histoire » semble se poser à chacun. Il parait évident que l'émancipation ne peut se faire que par un travail du passé pour la personne dite en situation de handicap. Elle ne doit pas combler l’insupportable de la «différence», car sinon elle devient handicap ou, à d'autres moments, sujets. L'éducateur n'est pas là pour réparer quelque chose. Il est, symboliquement, une béquille qui aide à prendre conscience de ce caractère unique à chacun. Mais dans ce cas, elle ne concerne plus que le handicap, elle est singularité que tout homme possède en lui. Comme le cite J.ROUZEL : « l’éthique est l’art du bien dire. Pas de dire le bien, mais de dire au plus près de ce qui nous habite comme sujet ».
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Dossier partenariat et réseau : structure éducative et centre d'orientation
Le travail en partenariat n'est pas apparu dans les années 80, mais c'est à ce moment qu'il entre dans le vocabulaire usuel de façon massive. La décentralisation a participé à ce mouvement, en rendant nécessaire des stratégies de communication, de coopération entre les collectivités territoriales, l'État et les acteurs privés. L’action partenariale dans le secteur social répond non seulement à une exigence de rationalisation des coûts, d'optimisation des moyens humains et matériels et à une nécessité de complémentarité entre établissements et services, mais aussi à une manière de satisfaire au mieux les besoins des usagers. Le partenariat se situe à priori au niveau institutionnel, entre deux ou plusieurs acteurs qui associent leurs compétences et leurs missions, pour faire face à une situation exigeant un nouveau regard ou des approches nouvelles. Le département d'Action Sociale de X, qui reste centralisé, a aussi développé les partenariats, majoritairement au sein des différents services et établissements de l'entreprise, toujours dans l'optique d'améliorer les prestations proposées aux ayants-droit (salariés et leurs familles).
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