LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Secours Catholique : mobiliser des personnes pour une sortie raquettes

Secours Catholique : mobiliser des personnes pour une sortie raquettes Au Secours Catholique, la revalorisation des personnes en difficulté passe par des actions où la personne est au centre des démarches. Ce mode d’action permet aux personnes de s’investir, de se sentir responsable, de prendre conscience de leurs problèmes. Elles deviennent alors actrices de leurs projets. La CESF a pour mission de créer des liens sociaux et d’accompagner les individus fragilisés dans leur vie quotidienne afin qu’ils reprennent confiance en eux, et qu’ils trouvent des réponses à leurs problèmes. Elle a donc un rôle d’écoute, ce rôle est primordial car la personne peut s’exprimer librement et lors de cet échange des besoins, des attentes peuvent émerger. Pour respecter la dignité des personnes, la CESF leur propose des activités participatives.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC et ISAP dans une pension de famille
Il s’agit d’une structure faisant partie de l’association Habitat insertion (groupement d’associations favorisant l’intégration par l’emploi et le logement) qui repose sur la loi de programmation pour la cohésion sociale du 19/01/2005. Ce dispositif innovant, en tant qu’alternative de logement durable, sans limitation de durée, dans un cadre semi collectif, offre à 14 personnes en situation de précarité, un lieu de vie stable, où ils peuvent « poser leurs valises » et sortir de l’urgence quotidienne dans laquelle ils se trouvent souvent avant leur arrivée. Ce sont souvent les partenaires susceptibles d’orienter les personnes vers les « maisons relais » qui établissent les demandes d’entrées au sein de la structure.
Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.
L'alimentation des 16-25ans en situation de précarité
La progression de l’obésité et des autres maladies responsables d’une alimentation déstructurée ont placé l’équilibre alimentaire au rang de priorité gouvernementales. L’alimentation devient ainsi une problématique inscrite au cœur de l’actualité. Après un premier Plan National Nutrition Santé de 2001 à 2005, les actions du PNNS2 de 2005 à cette année 2010 se renforcent et ciblent davantage les populations défavorisées, principales victimes d’une mauvaise alimentation. L’Etat interpelle les personnes en situation de précarité, mais aussi les réseaux sociaux en contact avec ce public, pour encourager les action de promotion et d’éducation à l’alimentation et à la santé. Les associations d’aides sociales se doivent donc de prolonger leurs actions en faveur d’une meilleure alimentation pour une meilleure santé publique. J’ai décidé de consacrer mon « étude et projet » à l’alimentation des 16-25ans en situation de précarité afin de me mieux comprendre ce public et tenter de lui proposer des pistes et des solutions simples en essayant de « dédramatiser » la notion d’équilibre alimentaire qui rime trop souvent pour eux avec aisance financière.
ISIC : Aide à l'entretien d'embauche
L'action s'est déroulée dans les locaux empruntés au Centre Municipal d'Action Sociale de la ville de T. Ces locaux adaptés n'ont pas porté d'effet négatif sur le groupe. Les personnes se sont installées vers les tables installées de façon à ce que chacun puisse se voir, face à la CESF et moi-même. Je me suis présentée ainsi que la CESF qui m'accompagnait afin que les participants puissent nous identifier correctement mais également pour les mettre en confiance avant de démarrer l'intervention.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche