LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Je constate à travers cette analyse que l’élaboration et la conduite de projet personnalisé est une pratique quotidienne qui mobilise l’ensemble de l’équipe, tant dans la réflexion que dans la mise en oeuvre. Dans un service d’accueil d’urgence en protection de l’enfance comme Nénuphar, les professionnels rédigent de nombreux écrits car l’accueil sur le service n’est que temporaire et qu’il faut assez rapidement préconiser une orientation adaptée pour les jeunes. Afin d’assurer celle-ci, l’équipe travaille ensemble autour des diverses problématiques amenées par le groupe. D’autre part, une bonne organisation résulte dans la communication de chaque membre de l’équipe afin d’optimiser son bon fonctionnement.

La qualité de l’accompagnement du mineur résulte bien dans le travail ensemble et la complémentarité. C’est l’équipe, parce qu’elle est riche de professionnels différents, qui veille à la cohérence du projet de chaque jeune. J’ai choisi à travers ce dossier d’analyser le travail d’équipe autour du projet personnalisé du mineur accueilli car c’est un outil imposé par le cadre législatif, qui aiguille et donne sens à nos missions d’accueil, d’observation et d’orientation des mineurs placés en urgence. L’accompagnement du projet personnalisé s’effectue dans une dimension collective, j’interviens sur une collectivité quotidienne et veille à l’épanouissement de l’individu au sein d’un groupe.

Je me suis impliquée au sein de l’équipe à travers les différents espaces d’élaboration en participant à la réflexion collective. Dans le cadre de la coréférence, j’ai également réalisé des écrits afin de favoriser l’accompagnement des mineurs accueillis et de leur proposer un projet adapté à leurs besoins. Nous faisons équipe autour de ces projets personnalisés et de la constance réflexion qui les construit.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d'un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Deux éducatrices animent un Atelier Recherche Emploi, appelé ARE, au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) où j’effectue mon stage. Cet atelier permet aux familles hébergées au CHRS de bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi. L’ARE constitue une sorte d’intermédiaire, de pont entre la personne et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) par exemple. Lors de cet accompagnement, les éducatrices aident les personnes à élaborer un projet professionnel, si nécessaire, des Curriculum Vitae, lettres de motivation, font des simulations d’entretiens d’embauche, prospectent des annonces sur internet… Le public accueilli est le plus souvent féminin et étranger. Certaines personnes n’ont pas accès à l’informatique, ce qui constitue un obstacle à la recherche d’emploi. Les deux éducatrices référentes de l’ARE ont évalué le besoin et aussi les demandes des familles d’un soutien informatique.
Stage au Réseau Éducatif pour l’Insertion Sociale de C.
Dans les premiers temps, j’ai choisi d’aborder ce stage en observant les professionnels dans leur pratique. Cette période m’a permis d’identifier la façon dont les éducatrices intervenaient auprès des jeunes autour de différents axes de travail, suivant leurs difficultés et potentialités. En travaillant en doublure un certain temps, j’ai pu m’inscrire dans le paysage du Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale. Les jeunes ont pu me découvrir, j’ai pu progressivement nouer des relations avec eux. Je me suis rapidement impliqué dans le travail au sein de l’équipe, en effectuant des accompagnements en voiture pour aller faire des courses, se rendre à des rendez-vous. Les divers voyages nous mettent seul à seul avec le jeune et deviennent des espaces de paroles privilégiés. La plupart de mes interventions étaient consignées dans le cahier de liaison de l’équipe afin que les autres membres puissent se tenir au courant d’éventuelles informations. Je rendais ainsi compte de ma pratique au quotidien.
Projet pour la création d'une structure d'accueil et de médiation

Dans le déroulement de notre formation à l’I nous avons eu à réfléchir et à essayer de mettre en place un projet dans le secteur du travail social. Ce travail de groupe doit nous amener à utiliser les connaissances méthodologiques qui nous ont été enseignées et à nous faire travailler dans une perspective opérationnelle. Les groupes de travail se sont ainsi formés librement, autour d’une idée partagée à priori par tous, mais chaque membre aura à soutenir la démarche qu’il a eue tout au long du projet. Nous nous sommes ainsi retrouvés au nombre de sept (1 élève assistante sociale et 6 élèves éducateurs spécialisés) autour du projet suivant : mettre en place sur la Loire une structure d’accueil, de relais et de médiation pour des jeunes placés en institution ou en famille d’accueil. Nous avons principalement utilisé les connaissances pratiques que nous ont données nos expériences professionnelles respectives pour aborder une problématique et avons privilégié l’opérationnel plutôt que le théorique. Ainsi, notre approche et sans doute certaines de nos affirmations peuvent risquer d’apparaître comme hâtives mais nous souhaitons que cela soit dépassé au profit de l’aspect opérationnel et concret de notre projet.

Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche