LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

Quelques minutes après, Mr Q trouvant que le couvert mis à sa place n’était pas mis convenablement, il a alors réprimandé Mr D pour cela qui ne s’est pas laissé faire et lui a répondu. C’est à ce moment-là que le conflit à éclater.

Par la suite, Mr Q, énervé, par la réponse de Mr D haussa le ton et commença à l’insulter. Mr D augmenta le ton de plus belle, en exprimant un sentiment d’injustice, mais sans insulter Mr Q.

A ce moment-là, j’ai essayé d’intervenir, mais les personnes accueillies ne me connaissant pas très bien au vu de mon arrivée récente dans la structure n’ont pas pris en compte ce que je leur ai dit. La maîtresse de maison a essayé d’intervenir, en vain, car elle fût insultée également.

Les accompagnateurs sont intervenus dès qu’ils ont entendus des cris provenant de la cuisine de la maison n°10. Ils étaient 4. Ils se sont séparés en binôme et ont pris chacun un des messieurs dans un coin plus tranquille pour demander ce qu’il s’était passé.

Mr D expliqua de son point de vue s’être senti agressé par Mr Q et a essayé de se défendre. Il expliqua qu’il ne comprenait pas ce qu’il avait pu faire pour énerver Mr Q et qu’il s’était senti attaqué injustement car il n’avait rien fait de mal. Les accompagnateurs ont d’abord essayé de le calmer. N’ayant pas les informations au complet, ils n’ont pas cherché à prendre son parti, ni à prendre le parti de Mr Q. Ils lui ont proposé d’avoir une discussion avec Mr Q quand il sera plus calme pour essayer de comprendre ce qui a pu l’énerver.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autonomie des adolescents

Dans ce devoir, je vais vous présenter une évaluation faite au sein de la M.E.C.S[1] où je travaille. En effet, j’ai été nommé il y a deux ans par ma Direction « co-pilote de projet » dans la création d’un lieu de vie semi autonome. Ce semi autonome (chambres individuelles, kitchenette et salle de bain) se situe à l’étage de la résidence où j’exerce et peut accueillir deux adolescents à partir de 16 ans, qui, dans le cadre de leur projet personnalisé n’ont pas de possibilité de retour en famille à 18 ans.

A leur majorité, ils seront accueillis sur un service jeune majeur et bénéficieront d’un appartement où ils vivront seuls. Ce projet institutionnel a vu le jour grâce à différents constats observés depuis de nombreuses années par l’équipe éducative de la M.E.C.S. En effet, nous avons constaté que de nombreux adolescents une fois majeurs mettaient en échec leur projet personnalisé faute de ne pas avoir été suffisamment préparés en amont pour vivre seul dans un appartement.

 

[1] M.E.C.S : Maison d’Enfants à Caractère Social.

Dossier santé « Autisme et frustration »
Les résidents cumulent donc une cécité ou une déficience visuelle importante, avec des troubles autistiques, et pour certains un handicap moteur. Ce qui m’a frappé avec ces enfants autistes, c’est la difficulté qu’ils ont à gérer la frustration, et les conséquences que cela peut avoir. Alors pourquoi est-ce le cas, et comment faire en sorte que leur santé, physique et psychique, soit la meilleure possible ?
Notes d'observation. UF1

- l’Accueil / Orientation ( A/O ) pour les personnes âgées de 12 à 15 ans, où ils s’adaptent à la structure et où l’enseignement scolaire ( lire, écrire, compter) reste une base principale de l’apprentissage. Le secteur A/O est composé de six groupes d'environ 10 enfants chacun. Il est dirigé par un chef de service, auquel viennent s’ajouter 6 éducateurs spécialisés et 1 AMP .

« La trisomie n’est pas une tare, la trisomie, c’est juste quelque chose en plus, un chromosome »
Le jeune atteint de trisomie 21 comme tout autre enfant, a besoin d’affection, de joies, de confiance en soi en liaison avec les stimulations et les exigences qui caractérisent toutes éducations. La personne atteinte de Trisomie 21 a droit comme toute autre personne, handicapée ou non, à une vie épanouissante, tant personnelle que familiale et sociale. Elle n'a pas à vivre à moitié, ni à l'abri, ni à l'écart. Pour progresser, l'enfant trisomique a aussi besoin de soins et du soutien de professionnels spécialement formés, tant au plan thérapeutique qu'au plan pédagogique et éducatif.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche