LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

Quelques minutes après, Mr Q trouvant que le couvert mis à sa place n’était pas mis convenablement, il a alors réprimandé Mr D pour cela qui ne s’est pas laissé faire et lui a répondu. C’est à ce moment-là que le conflit à éclater.

Par la suite, Mr Q, énervé, par la réponse de Mr D haussa le ton et commença à l’insulter. Mr D augmenta le ton de plus belle, en exprimant un sentiment d’injustice, mais sans insulter Mr Q.

A ce moment-là, j’ai essayé d’intervenir, mais les personnes accueillies ne me connaissant pas très bien au vu de mon arrivée récente dans la structure n’ont pas pris en compte ce que je leur ai dit. La maîtresse de maison a essayé d’intervenir, en vain, car elle fût insultée également.

Les accompagnateurs sont intervenus dès qu’ils ont entendus des cris provenant de la cuisine de la maison n°10. Ils étaient 4. Ils se sont séparés en binôme et ont pris chacun un des messieurs dans un coin plus tranquille pour demander ce qu’il s’était passé.

Mr D expliqua de son point de vue s’être senti agressé par Mr Q et a essayé de se défendre. Il expliqua qu’il ne comprenait pas ce qu’il avait pu faire pour énerver Mr Q et qu’il s’était senti attaqué injustement car il n’avait rien fait de mal. Les accompagnateurs ont d’abord essayé de le calmer. N’ayant pas les informations au complet, ils n’ont pas cherché à prendre son parti, ni à prendre le parti de Mr Q. Ils lui ont proposé d’avoir une discussion avec Mr Q quand il sera plus calme pour essayer de comprendre ce qui a pu l’énerver.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Qui sont les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe sont déconsidérés et méprisés ce qui induit une désocialisation forcée. Comme dis précédemment cette condition sociale n'est pas innée. Dans la « rue » on retrouve énormément de catégorie sociale: 22% de jeunes diplômés célibataires, 18% de femmes dont les trois quart sont accompagnées de jeunes enfants, 13% de personnes « relativement jeunes vivant en couple et pour la moitié d'entre elles avec des enfants », et 2% de personnes âgées. Lorsque l'exclusion est avérée les personnes entourées ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher mais les SDF n'ont pas toujours de quoi résister. Ils se retrouvent seul, mal et désemparés. Pour combler la rupture du lien social, les SDF ont souvent des chiens, qui sont des compagnons fidèles, qui ne les jugent pas, et qui les protègent des agressions.
Note de recherche sur un objet du quotidien
Il y a maintenant quelques temps, nos formateurs nous ont lancé un nouveau travail. Une « note de recherche sur un objet du quotidien ». Au départ j’ai été très emballé, car depuis que je travaille dans le domaine du sanitaire et du social, la question du quotidien m’a toujours paru très importante. J’attendais beaucoup de la formation pour répondre à ces questions. Je ne cache pas ma déception lorsque l’on nous a annoncé que depuis la réforme du diplôme le nombre d’heure concernant le quotidien avait été réduit. La question du quotidien est justement quotidienne dans nos pratiques, chacun a sa propre définition. Certains diront qu’est quotidien ce qui se renouvèle tous les jours pour d’autres la notion du quotidien est plus vaste.
Journal d'étude clinique
Mon écrit s’intitulant « le journal d’étude clinique » s’inscrit dans le domaine de formation 3, et constitue une partie du domaine de certification 3 dans lequel, il est question de la notion du travail d’équipe et des différents moyens de communication. Afin de réaliser cet écrit, je me suis penché sur le travail d’équipe de mon lieu de stage de découverte 2, que j’ai effectué au CMPI, service de psychiatrie infanto juvénile Villa Mireille de la Crau de Nîmes, qui dépend du CHU de Nîmes.
Alcoolisme d’un parent, quelles conséquences sur le développement psychique et sur les représentations
En effet, les référents ASE ont pour missions de mettre en œuvre les décisions de l’Inspecteur de l’Enfance et du Juge des Enfants. Pour cela, ils sont amenés à rencontrer régulièrement les parents en lieu neutre, c'est-à-dire au sein de la MDS ainsi qu’à leur domicile. C’est par ces rencontres que j’ai pu remarquer des problématiques dominantes d’un ou des parents telles que : la déficience intellectuelle ; les troubles psychiques ; les climats incestueux et l’alcoolisme. C’est sur ce dernier thème que mon dossier, en trois parties, va porter. Il est indispensable de noter en premier lieu l’émergence de ce choix et les questions que ce sujet me pose. Puis je trouve nécessaire de définir ce qu’est l’alcoolisme de manière générale Enfin, je souhaite approfondir ce sujet autour des situations vécues sur mon lieu d’apprentissage afin d’en tirer des analyses et des pistes de réflexion.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche