LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

rapport de stage CDJ

rapport de stage CDJ

Au sein de ce stage j’ai pu effectuer des visites à domicile. Je n’ai pas toujours eu la possibilité de rencontrer les parents. Ma présence pouvait gêner, incommoder les familles car elles ne me connaissaient pas. J’ai pu prendre conscience qu’au-delà de maintenir des liens entre le jeune et sa famille et de les soutenir, l’éducateur spécialisé devait réaliser un travail de fourmi pour bâtir une relation stable, de confiance pour la mise en œuvre de ses missions. Cela est ténu et atteste d’un travail régulier pour être efficient.  

J’ajouterai que les ateliers sont des supports à la relation à travers lesquelles j’ai pu donner du sens à la participation collective et individuelle. Ce sont des moments d’observation, d’ajustements divers. Les ateliers sont des moments propices qui donnent matière à l’analyse, aux écrits professionnels pour fixer les objectifs et mettre en œuvre le projet personnalisé.

Je trace un bilan très positif de cette expérience. Ce stage au sein du Centre de Jour du GIED Fernand S m’a permis de faire face à mes appréhensions vis-à-vis d’un public adolescent ayant des troubles du comportement. J’ai pu ainsi faire le point sur mes compétences et mes limites. A travers ce deuxième stage, j’ai pu voir d’autres facettes du métier d’éducateur spécialisé. Notamment ce rôle pivot, entre la famille, le public accueilli et l’institution.

Comme je le disais ci-dessus, le travail d’équipe est l’élément central pour la concrétisation du projet personnalisé du jeune. J’ai toujours eu cette vision d’autonomie (spécificité de chacun des membres), de complémentarité, chapeauté par un objectif commun. Ce stage m’a permis de saisir l’interdépendance de chacun des membres de l’équipe pour mener à bien individuellement et collectivement le « projet de vie » du jeune.  Il m’a fait prendre conscience des réalités de l’inadaptation sociale. J’avais des représentations toutes faites, en vérité les mécanismes de ce champ sont complexes et ne se limitent pas à quelques schémas. Ce stage terminé, je ressens l’urgence d‘accompagner ce public en souffrance.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage à la Banque Postale
J’ai réalisé mon stage de seconde année à La Poste et plus précisément au Centre Financier de La Poste. Les employés du Centre sont salariés de La Poste mais prestataires de service pour le compte de la Banque Postale. La Banque Postale est un établissement bancaire qui fut créé en 2006 par la maison mère La Poste. Elle réunit l’ensemble des services financiers de La Poste qui en est actionnaire à 100%. Au cours de la période du 14 janvier 2008 au 6 juin 2008, j’ai effectué mon stage auprès de l’assistante de service social en charge des employés du Centre Financier. Les centres financiers, outre le traitement quotidien des nombreuses opérations domestiques et internationales, gèrent les comptes, les risques et les impayés. Leurs agents sont aussi en relation directe avec la clientèle par le biais du téléphone pour la renseigner, gérer les réclamations, mais aussi proposer les produits de La Banque Postale aux particuliers comme aux entreprises.
Rapport de stage dans un service d'accueil familial
Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux
Rapport de stage en IME

Enfin, après avoir passé plusieurs semaines au sein de l'IME et du groupe sur lequel j'étais en stage, une problématique me questionna tout particulièrement. La question du groupe et de l'individu dans la prise en charge éducative. Quel est la place de l'accompagnement individuel au sein même d'une prise en charge collective ? Quelles difficultés rencontre alors l'éducateur ? Vivre en collectivité au sein d'un groupe éducatif représente une grande difficulté pour certains enfants. D'autant plus que les problématiques des enfants d'un même groupe sont très hétérogènes. Je m’intéresserais donc aux atouts et limites d'un accompagnement groupal.

DPP dans un Service départemental d’accompagnement à la vie active
Elle vise également à préparer les entreprises et à les informer sur le handicap afin que la rencontre, souvent appréhendée des deux côtés (l’entreprise et l’usager), se passe dans les meilleures conditions possibles. Le handicap, une fois pris en compte n’est plus un frein pour l’entretien, c’est le principe de l’inclusion. L’inclusion est une des valeurs que prône la Permanence du Jard.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche