Étant nouveau dans le groupe je ne connais pas leurs différents mécanismes de pensée, leurs éventuelles angoisses, obsessions, leur peur de l'inconnu, leur peur du changement d'habitudes ou d'autres éventuels facteurs générateurs d'anxiétés. De plus, la présence de troubles du spectre autistique peut décupler les éléments déclencheurs de l'anxiété.
De ce fait, avant d'intervenir, j'ai pu bénéficier d'une période d'observation que j'ai mise à profit pour repérer les différentes réactions des jeunes face aux situations, les pratiques des éducateurs, durant laquelle j'ai aussi approfondi mes connaissances sur leur pathologies grâce à des lectures.
Pendant cette période, je les ai laissé venir à moi dans le but de ne pas imposer la rencontre. J'ai aussi décidé de faire entendre ma voix de manière progressive afin qu'ils s'y habituent.
Après cette première phase d’acclimatation, je me permets d'intervenir petit à petit dans certaines situations. De me faire ressentir non plus seulement oralement, mais aussi de manière physique (en donnant la main le bras etc…), afin de prendre une place auprès des jeunes et commencer à faire partie intégrante de leur environnement. Je dois aussi veiller à m'inscrire dans la continuité du travail entrepris par les éducateurs pour ne pas mettre à mal la progression des usagers, générer des situations ou encore des comportements à risques.
Catégorie: | Rapport de stage Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.