Depuis mes premières expériences professionnelles, j'ai toujours attaché de l'importance
au travail d'équipe qui me semble être une nécessité dans le monde de l'éducation
spécialisée.
Comme l'a dit Roger Mucchielli, " l'équipe forme une entité renforcée par le désir de
collaborer au travail collectif en s’efforçant d'en assurer le succès ". Ainsi ce travail
d'équipe peut être perçu comme étant une collaboration entre plusieurs personnes visant un
but commun. La force de cette collaboration est la diversité des personnalités et des
compétences dont elle dispose.
J'ai effectué mon stage à responsabilité dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et
Pédagogique). Cette structure était pour moi inconnue.
L'institution est constituée de professionnels issus de différents milieux (enseignants,
éducateurs, personnels du soin et services généraux). Elle accueille des jeunes ayant des
troubles du comportement et nécessitant un accompagnement global. Dès mes premiers
jours de stage, je me suis rendu compte de l'importance du travail d'équipe pour rassurer
les jeunes.
Comment l’équipe offre un cadre rassurant et structurant aux jeunes accueillis ?
Comment l'équipe répond aux besoins de ces jeunes ?En quoi l'attitude des jeunes peut-elle
remettre en question le fonctionnement de l'équipe ?
Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous verrons dans un premier temps
l'équipe et son fonctionnement, dans un second temps une situation qui m'a posé question
et enfin des éléments qui m'ont permis de mieux comprendre et de m'inscrire dans le travail
en équipe à l'ITEP.
Le JEC m'a permis de mesurer les enjeux du travail d'équipe et prendre conscience
qu’une confiance mutuelle permet une bonne cohésion d'équipe et une cohérence dans les
actes posés.
Dans cette équipe, cela est possible grâce à une communication orale (réunions, ...) et
écrite (cahiers de liaison, ...) efficiente. Cela permet d’offrir un contexte éducatif sain aux
usagers.
Pour moi, le travail d’équipe réside dans une bonne cohérence dans l’accompagnement
mais sa limite est l’appropriation des règles par chacun. En effet, si un membre apporte des
réponses différentes aux jeunes, cela peut être source d'angoisse pour eux ou être utilisé
pour créer du clivage entre les professionnels de l’équipe.
L’équipe m’a permise durant ce stage d’avoir une place importante au sein de celle ci et
auprès des jeunes. J’ai pu comprendre la construction de la cohésion de cette équipe et quel
rôle elle a auprès du public. Avec du recul je me suis rendu compte qu’« une équipe ça se
construit,[que] l'esprit d'équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de
la volonté. » 11 En effet, c’est en apprenant à se connaitre que les membres d’une équipe
peuvent construire une cohésion.
A travers ce JEC j’ai réfléchi sur l’importance du cadre dans la construction des jeunes.
Mais le cadre doit-il être forcément rigide pour remplir une fonction contenante ?