LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Dossier santé « Autisme et frustration »

Dossier  santé  « Autisme et frustration » Les résidents cumulent donc une cécité ou une déficience visuelle importante, avec des troubles autistiques, et pour certains un handicap moteur. Ce qui m’a frappé avec ces enfants autistes, c’est la difficulté qu’ils ont à gérer la frustration, et les conséquences que cela peut avoir. Alors pourquoi est-ce le cas, et comment faire en sorte que leur santé, physique et psychique, soit la meilleure possible ?

La gestion de la frustration est quelque chose de très compliqué, surtout chez des jeunes atteints de troubles autistiques complexes. Beaucoup de patience, de séances d’observation, et de nombreux étayages sont nécessaires afin de faire en sorte que la santé mentale n’ait pas ou moins de conséquences sur la santé physique. La mauvaise gestion de la frustration fait partie intégrante de leur pathologie, qu’il faut étudier avec finesse, pour avoir une compréhension la plus juste possible de leurs comportements, et de rester à tout prix dans la bientraitance.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier santé : La dépendance à l'alcool
Au vu de ces rencontres et des dires de certains bénéficiaires, j'ai pu échanger avec l'équipe éducative sur différents sujets. Parmi eux, la problématique de l'alcool revenait régulièrement. En effet, certains des travailleurs qu'accompagne le service souffrent ou ont souffert d'une dépendance à l'alcool ayant eu un impact sur leur vie.
Dossier de pratiques professionnelles en IME
Ce dossier de pratiques professionnelle est constituée de la manière suivante: tous les exemples fournis ont été vécus dans l'un de mes deux stages: en Institut Médico Educatif ou en foyer de vie. Je présenterai tout d'abord mes lieux de stage et je parlerai de la place que j'ai tenu dans ces deux lieux. Je présenterai ensuite mon parcours de professionnalisation. J' analyserai ce qui pour moi caractérise le plus le foyer de vie: la vie quotidienne. Comment utiliser le quotidien dans une visée éducative? Pourquoi des activités au sein d'un IME? Telle activité est -elle thérapeutique ou éducative? Quels sont les différents buts des ateliers qui sont proposés? Je parlerai plus en détail de deux activités que j'ai particulièrement suivi au cours de mes stages: l'activité danse et l'activité équitation. Je parlerai enfin du travail en équipe, car c'est la mise en commun de toutes nos observations en équipe qui permet de dénouer des problèmes, de faire avancer la personne vers un plus grand épanouissement personnel. Enfin, je donnerai mon choix personnel en matière de pratiques éducatives: à travers l'accompagnement, l'éducateur cherche à faire grandir une personne en autonomie.
Foyer d’Accueil Médicalisé

Missions et place de l’établissement dans le dispositif: Les FAM accompagnent à la vie quotidienne et à la vie sociale, au développement personnel. Ils apportent des soins médicaux, paramédicaux et de la rééducation, ils mettent un point d’honneur à apporter du bien-être à chaque personne déficiente par le biais d’ateliers, d’activités, de sorties, de soins spécifiques…

 Cadre administratif et réglementaire: Les FAM remplacent les Foyers à Double Tarification (FDT) depuis l’entrée en vigueur de la loi 2002 rénovant l’action sociale et medico-sociale.

 Public accueilli: Les FAM accueillent des hommes et des femmes adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne. C’est une prise en charge intermédiaire entre l’ESAT et la MAS.

Le jeu

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé à l’ITS Pierre BOURDIEU à PAU, des semaines techniques nous sont proposées. Plusieurs thèmes d’ateliers s’offrent à nous (musique, jeu, théâtre, cirque, atelier culinaire, danse).

Pour ma part j’ai choisi le « jeu » car il me semble très présent dans le quotidien des institutions . Il me parait être un bon outil à utiliser pour l'accompagnement éducatif . Cet atelier s’est déroulé à l’ITS sur quatre jours animé par une formatrice spécialisé dans ce domaine.

Durant cet écrit je vais chercher à définir ce qu'est le jeu, puis je vais expliquer ce qu’est une médiation éducative, je poursuivrais avec la spécificité du « jeu » et enfin je donnerai mes impressions sur ma semaine de stage.

1).Qu'est ce que le jeu ?
Le dictionnaire usuel :nous offre une longue liste de définition dont : « Activité physique ou intellectuelle à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer plaisir. » « Activité organisée autour d’un système de règles. ». « Activité soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant et perdant, et où interviennent des habiletés physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté ou le hasard. »

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche