LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS La prise en charge des personnes hébergées vise à favoriser la réalisation de leur projet de vie, leur insertion sociale afin d’acquérir ou de retrouver leur autonomie, il offre une protection et assure une mise à l'abri, il permet un remaniement familial et relationnel plus adapté, il devient un premier lieu de socialisation, mais il peut être stigmatisant et enfermant. En tant qu'éducateur, il s'agit de faire en sorte que chaque membre qui constitue le collectif ait sa place et soit entendu s'il le souhaite. Ce qui veut dire qu'il faut également respecter ceux qui ne désirent pas s'intégrer au groupe, à partir du moment où l'on ne repère pas de comportement d'exclusion.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage découverte : foyer départemental

En formation d’éducateur spécialisé depuis quelques mois et ne justifiant que de quelques courtes expériences dans le secteur social, j’ai choisi de faire mon stage auprès du public de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce public sujet à de nombreuses difficultés sociales m’a semblait intéressant pour une première approche du milieu. De plus, l’ensemble de l’ASE est un maillon important du secteur social en France. J’attendais donc de pouvoir en découvrir le fonctionnement général. Mon choix s’est orienté vers un foyer départemental de l’enfance : se situant au confluent des nombreux partenaires de l’ASE, ce type d’établissement m’intéressait plus particulièrement car je souhaitais découvrir le rôle de l’éducateur d’internat, la spécificité de la prise en charge en institution et le fonctionnement global d’un tel foyer. Mon envie de connaître le secteur adolescents m’a amené à effectuer mon stage dans un service de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. Il s’agît d’un souhait motivé par la méconnaissance que j’ai j’avais alors de ce public malgré un projet professionnel en lien avec celui-ci.

Rapport de stage dans un IME
Je me suis engagée en formation avec une vision de l’éducateur spécialisé qui était celle d’un professionnel qui, à travers une stratégie de valorisation et de stimulation des capacités, visait à favoriser l’insertion d’un public en situation de handicap. J’ai découvert au cours de ces quelques mois de formation d’autres facettes du métier, notamment celles relatives à l’accompagnement d’un public d’enfants en danger et en risque d’inadaptation sociale. Cet aspect du métier m’effrayait au départ puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence. Je m’étais inscrite en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap ; je ne me destinais pas à une carrière dans l’inadaptation sociale.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités
Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.
Rapport de stage dans un SESSAD
Enfin, j’ai pu accompagner des éducateurs dans leurs suivis auprès de différents enfants avec diverses pathologies. Le fait que chacun ait une déficience intellectuelle et/ou un trouble du comportement propre à lui, rendait unique et différente chaque prise en charge. Il faut se rendre disponible pour l’enfant en prenant en compte ses attentes, son humeur du jour, … Il se peut qu’il ne soit pas réceptif aux propositions éducatives faites. Ce qui donne lieu à une remobilisation du professionnel instantanée en ayant d’autres activités à proposer. Lors de la réalisation de mon projet de stage, mes souhaits et attentes se résumaient en quatre points. Tout d’abord, je souhaitais apprendre à proposer à l’enfant des activités éducatives en lien avec son projet individuel.

Ensuite, je voulais observer la relation de ce service avec les familles et voir l’engagement de celles-ci auprès de leur enfant et du projet construit autour de lui. Puis, je souhaitais observer l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD « la courte échelle » et de comprendre leur fonctionnement et leur complémentarité. Pour terminer, j’espérais à travers ce premier stage, ouvrir mon champ d’écoute, d’observation pour entre autre pouvoir relater des situations par écrit. Le SESSAD m’a permis de remplir ce souhait par exemple, en me demandant de synthétiser une rencontre avec la famille lors de la présentation du projet individuel. Ma note brève de stage se décomposera en trois parties. Dans un premier temps, je vous présenterai le contexte de mon lieu de stage. Dans un second temps, je développerai le déroulement de mon stage. Dans un troisième temps, je vous ferai part de mes réflexions et questionnements avant de terminer par une conclusion.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche