DPR dans un service de prévention spécialisé
Ce dossier portera sur une action menée lors de mon premier stage, effectué à M. dans un service de
prévention spécialisée durant 3 mois.
J'ai choisi le secteur de la prévention spécialisée pour ce domaine de compétence car le travail en
partenariat et en réseau sont l'essence même de l'éducateur de rue. Il possède un réseau large et varié
afin d'accompagner au mieux l'usager. L'éducateur de rue doit être informé sur les actions menées
par les partenaires ainsi que leurs missions. Il doit également prendre le temps de rencontrer les
partenaires afin de garder du lien avec eux.
Le service de prévention est reconnu par l'ensemble des partenaires de la ville. Notamment les
professionnels travaillant auprès du public 10-25 ans. En effet, j'ai pu observer que dans beaucoup
de situations, les éducateurs de rue étaient sollicités par les partenaires et différents professionnels
travaillant auprès de ce public, pour leurs compétences (suivi d'un jeune et l'accompagnent dans ses
démarches ou mise en place des actions pour les aider à s'insérer socialement, scolairement ou
professionnellement).
Dans, la situation que j'ai choisie, notre équipe à été contactée par l'EDI2 car cette association avait
besoin de nos compétences pour les aider à accompagner des jeunes déscolarisés en difficulté
d'insertion professionnelle, ayant besoin de reprendre confiance en eux et de se remobiliser autour
d'un projet. Pour cela, nous avons mis en place un projet éducatif sur la sécurité routière car ce
thème était une source de motivation pour eux.
Je vous présenterai en premier, le service de prévention ainsi que l'environnement dans lequel il est
situé. Ensuite, j'aborderai la conception, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif. Puis, je
tenterai d'établir des concepts à partir de ce que j'ai observé durant l'action menée. Enfin, des
propositions seront apportées afin de répondre à la problématique de départ qui est :
Comment accompagner des jeunes déscolarisés à s'insérer dans la société grâce à un projet éducatif
en partenariat, basé sur la prévention routière ?
J'ai pu observer que l'action éducative a permis aux jeunes de travailler sur eux-mêmes grâce à nos
savoir être et savoir faire. L'inscription des jeunes à l'EDI est une étape dans leurs parcours de vie
ayant pour but de les amener à s’insérer dans la société, processus qui peut prendre plus ou moins
du temps selon l'individu et ses problématiques.
De plus, j'ai pu constater que l'éducateur spécialisé devrait élargir ses relations et faire évoluer sa
pratique professionnelle en s'appuyant sur le partenariat et le travail en réseau. Les politiques
sociales ont été à l'initiative de la mise en oeuvre de ces pratiques pour répondre au mieux aux
questions sociales. Ces formes de travail collectif sont préconisées pour le développement social
territorial.
Aujourd'hui, l'éducateur spécialisé travaille avec les usagers mais également avec le territoire.
Cependant, il ne faut pas oublier le sens premier de l'action sociale et éducative, centrée sur
l'individu. Ces pratiques nécessitent des compétences nouvelles apprises en centre de formation et
sur les lieux de stage. J'ai pris conscience lors de la mise en place de ce projet que le partenariat est
fondamental à la réussite de celui-ci.