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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DC4 : Partenariat et réseau

DC4 : Partenariat et réseau Je retiens de cet écrit la complexité de la définition d'un travail en partenariat et en réseau. La multitude des définitions qui sont proposées et qui peuvent être contradictoires dépendent des sources que l'on utilise mais également du champ d'action dans lequel nous nous trouvons. Dans le cadre de la situation que j'ai analysée, je retiens d'un réseau secondaire formel qu'il s'agit de professionnels ou de particuliers ne faisant pas partie du réseau primaire, proposant un bien ou un service pouvant servir l'intérêt d'un projet éducatif. Les deux parties travaillant en réseau secondaire formel n'ont pas d'objectif commun, ce qui ne leur permet pas de prétendre travailler en partenariat. Le réseau secondaire formel, comme son nom l'indique, est formalisé par un contrat ou une convention mentionnant les droits et les devoirs de chaque partie.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Sexualité : comment garantir les droits des personnes handicapées ?
La sexualité des personnes handicapées en établissement est un sujet complexe qui mêle étroitement le respect des droits individuels, les principes de fonctionnement des établissements d'accueil et les représentations psychologiques ou morales de l'environnement familial. Malgré les obstacles que dressent encore certains règlements intérieurs d'établissement, voire certains professionnels, la sexualité des personnes handicapées doit être intégrée comme un droit individuel, dont l'exercice est reconnu par le projet d'établissement.
La décentralisation en matière sanitaire et social

La loi du 22 juillet 1983 complétant celle du 7 janvier 1983 relative au transfert de compétences dans le domaine de l’action sociale et de la santé a fixé les nouvelles répartitions des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales. Un nouveau mécanisme entre en jeu : la Commune, le Département et la Région sont pleinement responsables des compétences qui leurs sont attribuées.

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