LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ?

Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ? Lors de l’accompagnement, Mr A était présent aux rendez-vous ; lorsque je lui demandais de m’apporte un document le concernant, il le faisait. En dehors de cela, il ne s’est pas réellement impliqué dans son projet bien qu’il ait l’avantage de savoir s’exprimer en Français. Or, l’accompagnement mis en place est une aide, un soutien dans le projet de demande d’asile. Cet accompagnement ne doit pas se transformer en un système d’assistanat, ce n’est pas sa finalité. Mr A a choisi de venir en France mais il ne montre pas son investissement dans l’obtention de son statut de réfugié. Il n’est pas acteur de son projet.

Après avoir préparé son accueil, j’ai pu commencer l’accompagnement global de la personne. Par rapport aux démarches administratives, j’ai réalisé les changements d’adresse vers la préfecture, l’OFPRA et le pôle emploi pour qu’il ait son courrier et son nouveau récépissé avec sa nouvelle adresse. Tout cela a été fait sans la présence de Mr A et par courrier. J’ai également ouvert ses droits CMU et CMUC afin qu’ils puissent obtenir des soins. J’ai récupéré les dossiers, les ai remplis avec lui et les lui ai fait signer. C’est encore moi qui ai déposé les dossiers.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe
J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :
DPP : Lutter contre les effets du vieillissement
Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
Stage à l'ATIS
Actuellement, plus de 700 000 personnes, soit plus de 1% de la population française, se trouve sous un régime de protection juridique. Le nombre de mesures prononcées, depuis plusieurs années, enregistre une croissance régulière et soutenue. A ce rythme, il devrait dépasser 1 million en 2010. Un chiffre qui interpelle, sachant que ces mesures sont privatives de libertés et restrictives de droits. Pourtant la France fait partie des pays développés et riches où l’éducation mène à la socialisation, à l’autonomie. A 18 ans, l’âge de la majorité, toute personne est reconnue capable, légalement, d’exercer tous ses droits civils. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ce qui nous renvoie aux problèmes de la dépendance et des incapacités, en somme du handicap.
EP : la gestion des déchets
Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2012 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche