Le service dans lequel j’ai effectué mon stage se nomme le Service Résidentiel pour Jeunes (S.R.J). Il se compose de neuf unités de vie, nommées plus couramment appartements, où environ 130 bénéficiaires (filles et garçons), dont l’âge varie entre 0 et 18 ans, sont accueillis et hébergés. Chaque appartement est sous la responsabilité de 3 à 4 éducateurs.
Ces enfants sont là car ils souffrent de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage, du comportement ou sont atteints d’une déficience voir de polyhandicaps. Soit en raison d’une décision de justice ou de toute autre autorité compétente telles que la SAJ et le SPJ, soit à la demande des parents et/ou de la famille qui se retrouvent démunis face au(x) problème(s) de leur(s) enfant(s).
Etant donné la diversité des troubles rencontrés au sein de l’appartement où je fus intégrée, une adaptation était quasi primordiale car elle permettait de prendre en compte le rythme de chacun et surtout de pouvoir mettre en avant leurs capacités respectives.
J’ai donc privilégié les travaux collectifs, en scindant le groupe en deux, pour une meilleure observation mais aussi introspection.
Ces groupes ont été choisit de la manière la plus diversifiée possible tout en réfléchissant à la personnalité de chaque enfant et dont l’union permettait un déroulement qui soit le plus altruiste possible pour ces membres et qui puisse les amener à un dépassement de soi tout en prenant conscience des bienfaits d’un travail en groupe.