LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le stress et les risques psychosociaux

Le stress et les risques psychosociaux En France, ces dernières années, on constate un intérêt fulgurant pour l’amélioration des conditions de travail et de bien être des salariés dans les entreprises. L’émergence de nouveaux concepts comme des salles de sport, des coins détente, l’aménagement des locaux et de l'espace sont créés dans les entreprises. Des crèches et des Services (repassage, ménages, courses) sont proposés aux salariés. Dans certaines institutions, la sieste est autorisée et remplace quelquefois la pause café. Certaines entreprises font appel à des sociétés de coaching en relaxation ou massages dont le prix peut atteindre 280 euros la séance d'1h30. Le marché du bien-être est en pleine expansion : livres, vêtements, balles antistress, aromathérapie, musique... Ainsi, chacun peut s'offrir des séances de relaxation, de sophrologie dont les tarifs peuvent varier entre 20 et 125 euros la séance. Les « experts » préconisent une hygiène de vie, une alimentation saine, un sommeil réparateur ainsi qu’une activité physique régulière. La visualisation d’images positives et la respiration lente et profonde sont recommandées.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Mission et place de l’établissement dans le dispositif :

C’est une structure de proximité en milieu ouvert répondant à la politique générale de maintien dans le milieu naturel de vie. Il a pour vocation d’assurer des prestations de soins ainsi que la réalisation des missions sociales d’un SAVS.

Cadre administratif et règlementaire :

Le décret n°2005-223 du 11 Mars 2005 codifié dans les articles D 312-166 à l’article D 312-176 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Public accueilli :

- les personnes handicapées adultes y compris ceux ayant la qualité de travailleurs handicapés.
- de plus de 20 ans sans limitation d’âge si le handicap a été reconnu avant 60 ans
- vivant en milieu ordinaire de vie, de façon habituelle
- dont le handicap limite les capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale
Vis-à-vis du SAVS, le SAMSAH accueille des handicaps plus lourds que celui-ci.

Partenariat et réseau en MECS
Cette réunion, avait pour but d'évoquer les difficultés grandissantes dans la scolarité d'un enfant. J'ai choisi d'évoquer cette situation car elle est à mon sens représentative, à la fois de l'efficacité du partenariat et de ses possibles biais qui peuvent se révéler néfastes pour l'usager. En effet, il m'a semblé que les échanges lors de cette réunion n'étaient pas toujours ajustés aux circonstances. Ceci, mettant en évidence les contraintes inhérentes au partenariat vis à vis de l'éthique. Le partenariat peut-être favorable à l'usager, il peut parfois être contraignant pour l'éducateur dans sa relation à l'usager. Dans le pire des cas, on peut envisager que le partenariat induit des effets néfastes pour la personne accompagnée. Ces différents ressentis donnent naissance à mon questionnement : comment cibler au mieux les informations transmises entre partenaires ?
Travail en partenariat : Les jeux vidéo
Ce travail en partenariat m’a permis de connaître un domaine qui m’était jusqu’ici inconnu à savoir les jeux vidéo. De plus, ma représentation de ce monde virtuel était faussée par la vision sociétale. Je pensais que les jeux vidéo n’étaient pas forcément le meilleur support ludique pour les jeunes et que cela pouvait les rendre violent. Toutefois, en analysant la mise en place du partenariat et le déroulement de l’atelier, je me suis rendue compte que les jeux vidéo étaient un support à utiliser comme atelier mais de manière intéressée : le choix du jeu ne doit pas se faire au hasard, il faut poser un cadre. Le but est également de faire découvrir d’autres jeux vidéo aux jeunes et non pas de faire la promotion des jeux mis en vente. Cela a démontré finalement que les jeunes jouent à deux, trois jeux, les plus connues.

Je me suis rendue compte que travailler avec différents partenaires n’était pas si simple. Il faut réussir à trouver un terrain d’entente car chaque partenaire a sa vision du partenariat et a tendance à attendre de l’autre partenaire un rôle bien défini. Ce rôle va dépendre des représentations que l’on a de l’autre mais également de la place que l’on va prendre. C’est pourquoi, les échanges et les confrontations sont importants pour pouvoir dépasser ces représentations.
Fonction 3 VAE
Une de mes missions au sein de l’établissement : garant de la communication adaptée Le PECS : Picture Exchange Communication System est un système de communication par échange d’images. Elle permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ou adultes ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale. Ce système a été utilisé avec des milliers d’enfants aux États-Unis et à travers le monde. Le PECS a été créé, par deux orthophonistes M Bondy et Ms Frost, dans le cadre du programme pour l’autisme de l’état du Delaware en réponse aux difficultés rencontrées au cours de plusieurs années d’enseignement auprès de ces enfants autistes à l’aide des différentes méthodes d’éducation existantes. En utilisant le PECS, ils apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet qu’ils désirent en échange de cet objet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche