LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Le SESSAD MF intervient à M et dans ses environs. Cette structure accueille des enfants, de la naissance à douze ans, présentant une anomalie congénitale susceptible de se compliquer d’un handicap mental. Les 2/3 des enfants pris en charge souffrent de trisomie 21. Le SESSAD reçoit, comme son agrément le prévoit, trente enfants. 1. Historique du service : Le service a vu le jour en 1992, au terme d’une réflexion menée précédemment au sein de l’association de parents G. C’est l’aboutissement d’un projet rassemblant aussi bien des familles d’enfants trisomiques que par des professionnels confrontés au problème de la trisomie : équipes de soins en périnatalité, services de PMI etc. Le SESSAD a donc été ouvert afin de répondre à des besoins réels, notamment la nécessité d’intervenir dans des CLIS de l’Education Nationale. Suite à un redéploiement du personnel du CMPP MF, le SESSAD a été créé dans les locaux du CMPP et y est rattaché. 2. Cadre législatif : Le SESSAD relève de l’annexe 24 du décret du 9 mars 1956, modifié par décret n° 89789 du 27 octobre 1989 qui permet l’instauration de services à domicile. Le SESSAD est placé sous la compétence de l’Etat et est financé par la Sécurité Sociale sous la forme d’un prix de journée global. Les objectifs du SESSAD MF rejoignent ceux du législateur : · " la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ; · le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie, comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. " Les interventions s’accomplissent principalement dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, école…) et, dans une moindre mesure, dans les locaux du service. Par ailleurs, une convention a été passée entre ADAGES, qui gère le SESSAD MF et le GEIST. Une autre convention lie le SESSAD à la Mairie de M et l’Education Nationale, précisant les conditions de fonctionnement des deux CLIS dont le SESSAD est service de soins.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La problématique du public accueilli en en CHRS

Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.

L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine instabilité ainsi qu’une fragilité importante qui les empêche d’appréhender et de gérer leur vie quotidienne.

Rapport de stage dans un foyer de vie
Pour mon deuxième stage, j'avais envie de travailler avec des personnes âgées handicapées car c'est un public que je connaissais très peu. En effet, j'ai aidé bénévolement en Espagne à la mise en place d'un atelier de théâtre pour personnes âgées aveugles, et cela m'a donné envie de savoir comment accompagner les personnes porteuses de handicaps pour les aider à les dépasser. J'ai également fait quelques très courtes missions intérim en Maison d'Accueil Spécialisée et accueils de jour pour Infirmes Cérébraux Moteurs. Lors d'une mission en MAS je devais m'occuper de la toilette d'une personne sénile atteinte de démence qui n'avait pas accès à la parole, n'ayant jamais fait cela j'ai fait appel à un autre éducateur car je n'ai pas réussi, j'avais peur de lui faire mal et j'étais aussi un peu effrayée par ses cris. J'ai eu envie d'apprendre à savoir gérer ces situations là, pour surmonter les peurs premières.
Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés
L'éducateur accompli diverses occupations durant la journée. C'est lui qui fait les tournées avec le mini bus pour amener les enfants au centre le matin et les ramener à la maison le soir. C'est lui qui s'occupe de l'accueil le matin, c'est lui qui donne le repas de midi et le goûter (avec l'aide des paramédicaux car il n'y a pas autant d'éducateurs que d'enfants), l'éducateur s'occupe des activités du matin et du soir pour les enfants qui ne sont pas avec les paramédicaux (kiné, ergo, logo). C'est l'éducateur qui s'occupe de mettre les enfants dans leurs différentes installations (station debout, coquille). C'est l'éducateur qui surveille la sieste. L’éducateur accompagne l’enfant à la piscine.
Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche