LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les travailleurs sociaux face au problème de l'illettrisme.

Les travailleurs sociaux face au problème de l'illettrisme.

Conclusion L'illettrisme est un problème social majeur reconnu par les pouvoirs publics mais tu par la société en général. En effet, être illettré aujourd'hui est une tare, c'est anormal : comment peut-on, alors que l'école est obligatoire, ne savoir ni lire ni écrire ? Cette mise sous silence et l'image qu'il renvoie ne font qu'augmenter les souffrances et les difficultés vécues par une large majorité de personnes en situation d'illettrisme. Les personnes illettrées sont très souvent handicapées dans leur vie quotidienne. Remplir la déclaration trimestrielle du R.M.I., lire et comprendre le carnet de notes de son enfant ou une information de son professeur, les empêchent très souvent d'exercer pleinement leur vie de citoyen. Contacter un travailleur social peut donc devenir un moyen de contournement et leur permettre de régler l'ensemble des difficultés causées, entre autre, par la "lourdeur" des démarches administratives françaises. Rares sont les personnes illettrées qui se présentent à un T.S. en affirmant leur difficulté face à l'écrit. Leur illettrisme passe donc souvent inaperçu, notamment lorsque la relation d'aide ne nécessite pas de passage à l'écrit. Les travailleurs sociaux se retrouvent face à une vraie difficulté, celle du repérage. Ceci a plusieurs explications : ils ne savent pas toujours ce qui relève et ce qui ne relève pas de l'illettrisme ; d'autres difficultés sociales sont essentielles à résoudre, brouillant le repérage des autres… Mais, la cause qui est pour moi la principale est le manque de sensibilisation des travailleurs sociaux face au problème de l'illettrisme. Bien que les travailleurs sociaux abordent de nombreux thèmes au cours de leur formation, l'illettrisme est rarement traité. Ensuite, une fois sur le terrain, leurs pratiques professionnelles ne les incitent pas forcément à se questionner face à cette problématique. Les conséquences sont : les T.S. repèrent peu d'illettrés ; s'ils le sont, les T.S. ne mettent pas toujours les mots dessus ; l'orientation vers une formation est rarement formulée ; il arrive que les T.S. ne sachent pas si la formation est véritablement suivie… L'analyse faite sur les rôles que peuvent jouer les T.S., permet donc de dire que leur présence est facilitante pour que les personnes illettrées entrent dans une formation. Pourtant, ceci n'est pas ce que l'on peut constater sur le terrain puisque très peu d'illettrés suivent des formations.

Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La qualité de vie en EHPAD en lien avec l'animation
L’animation auprès des personnes âgées trouverait son origine dans un décret de 1943 qui prévoit que le « travail des hospitalisés soit organisé en vue d’occuper ceux qui sont en état de s’y livrer ». Puis, en lien avec le rapport Laroque publié en 1962, la fonction animation serait apparue. Elle aurait eu pour objectif de « ralentir le processus de déchéance ». (Bernard, 2001) Ainsi, les premières animations se situeraient à partir de 1975. A cette période, la loi n°75-535 du 30 juin 1975 et celle du 4 janvier 1978 conduisent une transformation des hospices en institutions de long séjour mais elles ne font pas encore obligation d’élaborer un projet de vie.
L’accès au logement des SDF
Face aux difficultés que rencontrent les sans domicile fixe, je me suis interrogé : Comment une personne ayant peu de liens sociaux, peut-elle arriver à obtenir un travail et un logement ? Les Sans Domicile Fixe peuvent-ils avoir accès à un logement ? Le logement n’étant pas le seul critère d’insertion (emploi, ressource, …), comment une personne exclue peut y accéder ? Dans une « société normalisée », comment une personne S.D.F peut-elle s’intégrer ? Sensibilisée aux conditions de vie des sans domicile fixe, je me pose la question suivante pour aller plus loin dans ma réflexion : « Comment les personnes Sans Domicile Fixe peuvent-elles accéder à un logement autonome ? »
Quel élément déclencheur provoque le départ du domicile de femmes victimes de violences conjugales ?
Les appels au 3919-VCI pour violences conjugales concernent dans leur grande majorité des situations où une femme est victime d’un homme auteur (95% des situations). Du fait de l’importance de la surreprésentation des femmes dans ce phénomène, ce mémoire d’initiation à la recherche ne portera que sur les femmes victimes d’auteurs masculins. Cependant, il existe des victimes masculines avec des auteures de violences féminines. 2,1% des appels concernent des situations « homme-victime/femme-auteure ». Dans une première partie, je développerai le concept de violence conjugale en posant le cadre dans lequel il a évolué. J’évoquerais notamment le cycle des violences conjugales. Dans une deuxième partie, je vous exposerai les obstacles au départ du domicile de ces femmes jusqu'au déclic provoquant le départ, ceci à partir des enseignements tirés des entretiens que j'ai réalisé avec des professionnels et des témoignages lus. Je terminerai mon travail de recherche en vous présentant ma problématique, mes hypothèses et la démarche que je proposerais pour affirmer ou non cette dernière. Au préalable, je vais vous présenter la méthodologie que j'ai utilisée pour cheminer dans ce travail de recherche.
L’associationnisme chez les Tsiganes : passer de l'exclusion à l'accueil
La culture est un code de conduite en société qui permet la cohésion. Dès lors, cela sous-entend-il que la présence de différentes cultures nuit à la cohésion ?… L’inter-culturalité est la mise en relation de deux ou plusieurs cultures différentes. Il est vrai que chaque personne a pour référence sa culture et a du mal à sortir de son système de valeurs. On peut alors se demander comment le travailleur social français arrive à travailler avec une population immigrée inscrite dans une culture différente. Il est en effet dangereux de rester dans son système culturel, de projeter sa culture celle des autres et donc de mal repérer leurs besoins et/ou d’y répondre de façon inadaptée. La question de l’inter-culturalité dans le travail social m’interpelle souvent. Je souhaitais étudier les différents systèmes de valeurs dans le travail social. Etudier comment les travailleurs sociaux français interviennent auprès de populations qui ont une culture, un système de représentations, de valeurs et de normes différents de la notre.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche