Stage au sein d'un service d'Accueil Familial
La réunion s'est déroulée sur deux heures. L'éducatrice, la psychologue, le directeur et les assistantes
familiales étaient présents. Au début de cette réunion, le directeur ainsi que l'éducatrice, assis tous les deux
au bout de la table, ont pris chacun leur tour la parole pour présenter la réunion, les objectifs et le choix du
thème (la fin de l'accueil, la séparation) et ont expliqué qu'un écrit serait rédigé à la fin de la réunion. Un
brainstorming est ensuite proposé pour que les assistantes familiales expriment les mots qui leur viennent à
l'esprit quand on leur parle de fin d'un accueil et de séparation. L'éducatrice prend en note les mots sur un
tableau. Le débat se fera à partir de ce support. L'éducatrice restera près du tableau et écrira les idées
importantes émises lors de la réunion. La psychologue, assise parmi les assistantes familiales, participera
davantage au débat. A la fin de la réunion, l'éducatrice fait la conclusion de ce qui est ressorti et effectue des
références théoriques à certains auteurs.