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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

S’inscrire dans un travail d’équipe Élaborer, gérer et transmettre de l’information

S’inscrire dans un travail d’équipe Élaborer, gérer et transmettre de l’information Le travail d’équipe fait partie intégrante du travail social quelque soit la structure où l’on évolue. Que ce soit l’équipe éducative ou l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe est le point d’appui qui permet à l’éducateur de penser son action et d’agir en se gardant de se s’installer dans une toute puissance éducative. Cet écrit portera sur l’organisation du travail d’équipe, autour de la situation d’un jeune accompagné dans le cadre de la prévention spécialisée. Salarié depuis 2004 dans cette association, j’y ai effectué mon stage de formation Moniteur éducateur (M.E.) dans les années 2002/2003 et mon stage à responsabilité, en cours d’emploi, lors de ma formation Educateur Spécialisée actuelle.

Le métier d’éducateur et plus largement le travail social ne peuvent s’effectuer de manière isolée, le travail en coopération y est essentiel car la complexité humaine ne peut se mesurer au prisme du regard d’une seule personne. A la « TTT », l’apport interne de pluridisciplinarité est limité de par le cadre d’exercice et la mission même de l’association. Néanmoins l’hétérogénéité des formations et parcours personnel de chacun engendre le fait que chaque professionnels puisse développer des approches et des points de vue divers en matière d’évaluation de la situation et de sa prise en charge, qu’ils exerce la même fonction, ou non. Plusieurs disciplines sont cependant présentes au sein de l’association et l’éthique commune qui réunit l’ensemble de ces professionnels est investie par tous.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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La note d'internat
Avant de m’intéresser aux métiers de l’éducation spécialisée, j’avais une image de l’internat très réductrice, l’internat pour moi accueillait des enfants dit délinquants ou des orphelins, je les voyais enfermés dans une institution où les professionnels qui les côtoyaient faisaient partie d’une autorité religieuse qui pratiquait comme outils éducatifs le châtiment corporel, j’y voyais énormément de violence et de souffrance. L’internat était également pour moi un lieu où l’on abandonnait les enfants qui n’avait plus de famille et que la société ne voulait même plus, dans ma vision erronée, tous les enfants passant par ce lieu seraient forcément en échec dans tous les domaines de la vie en devenant des adultes.
DPP dans un IME
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Dossier partenariat et réseau ESAT / SAS
Ces notions de partenariat et de territoire varient selon la structure, le champ d'intervention de celle-ci, son projet institutionnel. Il sera alors question dans ce dossier, dans un premier temps, de l'ESAT/SAS Les C T, de cette vision très particulière liée à un fonctionnement atypique. Nous verrons ensuite comment le travail en partenariat est mis en place dans la structure et quel bilan il est possible d'en faire. Et nous verrons enfin quelle différence on peut faire entre le partenariat et le réseau et comment l'ESAT/SAS a choisi de lier ces deux questions pour en tirer le meilleur profit.

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