LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse de pratique professionnelle

Analyse de pratique professionnelle Les professionnels de l’éducation spécialisée travaillent avec l’humain. Un éducateur se doit donc de réfléchir sur sa pratique. Ses actes et ses ressentis vont inévitablement influencer le comportement ou l’état d’esprit des personnes qu’il accompagne. En tant qu’éducateur spécialisé en formation, s’exercer à l’analyse de ma pratique me parait essentielle. Il ne s’agit pas d’évaluer si je suis un bon ou un mauvais professionnel, mais plutôt de comprendre en quoi ma pratique a un impact sur les personnes. L’objectif étant de les accompagner au mieux. Ce dossier a donc pour but d’analyser ma pratique tout au long de ma formation. Dans cette optique, je vais me baser sur trois situations, une sur chaque lieu de stage. Et cela afin de porter un regard critique sur les accompagnements sociaux et éducatifs spécialisés que j’ai pu mettre en place. Chacune des situations sera introduite par une présentation du contexte dans laquelle elle s’est déroulée et suivie d’une analyse de ma pratique. Je pourrai ainsi être amené à faire des propositions de modification de ma pratique. Dans un souci de conserver l’anonymat des personnes je vais utiliser des faux prénoms pour les identifier.

Cet exercice qu’est l’analyse de pratique professionnelle n’est pas une chose aisée dans la mesure où il faut apporter un regard critique sur soi et ce que l’on met en place. Cependant cela me parait indissociable du métier d’éducateur spécialisé. Grâce à la réalisation de ce dossier, je m’aperçois que cette démarche est facilitée par la prise de recul par rapport aux différentes situations. En effet, j’ai eu moins de difficultés à avoir un regard critique sur mes deux premiers stages dans la mesure où ils étaient terminés. Toute la difficulté réside dans la capacité à pouvoir ce décentrer d’une situation que l’on vit au quotidien afin de l’analyser. Pour conclure, je tiens à préciser que la dernière situation n’est pas celle que je présenterai dans mon écrit final. J’espère, à partir de faits d’observation du début de l’année prochaine, pouvoir présenter une situation dans laquelle je serai en position de référent pour les jeunes que j’accompagnerai.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de la Pratique Professionnelle dans un FOA
J'ai effectué un stage d'observation de 12 semaines au sein de l'une des unités de la Résidence Robinson, période durant laquelle j'ai pu suivre une équipe de 5 professionnels (deux AMP, un ME, un aide-soignant et une maîtresse de maison) dans l'accompagnement et la prise en charge éducatifs de 10 résidants. Comme le précise Philippe GABERAN : « L'essentiel de l'acte éducatif réside dans cette tension entre la banalité des actions conduites et l'importance des impacts qu'elles produisent ». L'accompagnement d'un public en situation de handicap ne se limite pas à la connaissance et à l'appréhension de la pathologie en-elle même. Savoir reconnaître, au-delà de la déficience, la personne dans son unicité permettra au professionnel encadrant une prise en charge et l'établissement d'une communication adaptés à la personne.
Partenariat et réseau dans un Centre d'Accueil, de Soin et d'Orientation
En binôme, nous avons réalisé notre stage dans une association qui, sur Marseille, a plusieurs services. Il s'agit d'un Centre d'Accueil, de Soin et d'Orientation (CASO) et de plusieurs Missions mobiles destinées à différents publics (personnes roms, personnes sans-domicile fixe, personnes usagères de drogue(s)...). Nous étions plus particulièrement positionnées sur la mission de rue pour les personnes sans-abris, mais nous avons également été plusieurs demi-journées par semaine sur le CASO afin d'effectuer un relais entre la rue et la structure de soins. Elle s'adresse à un public en situation très précaire vivant dans la rue, présentant des conduites à risque (alcoolisme - toxicomanie), en détresse psychologique, en rupture familiale, en errance. Elle est composée exclusivement de bénévoles qui se réunissent une fois par semaine afin de parler des situations vécues, de prévoir les maraudes de la semaine et d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs rencontres. Une psychanalyste vient, une fois par mois, pour effectuer une supervision. Dans un premier temps, nous décrirons le réseau et partenariat de notre lieu de stage, puis l'analyserons avant de proposer une action visant à combler un manque et à répondre un besoin en développant ce réseau.
JEC dans un club de prévention spécialisé
Le journal d'étude clinique porte sur l'organisation du travail d'équipe autour d'une situation donnée et de la communication professionnelle qui va s'établir entre les membres de cette équipe. J'ai effectué mon stage de 2ème année dans un des clubs de prévention spécialisée qui interviennent sur plusieurs communes de la communauté d’agglomération Concernée. Dans ce dossier j'aborde la place du cadre hiérarchique dans la dynamique de la communication professionnelle.
Le malaise des banlieues

L'Etat a pour mission de garantir l'unité du pays et l'égale intégration de chaque citoyen quelle que soit son origine et son lieu de vie. Or des problèmes perdurent dans certaines banlieues depuis près de quarante ans et les autorités publiques ne trouvent pas de solution satisfaisante. Il existe des périodes où les émeutes font la « une » de l'actualité,  d'autre où l'on en parle moins. Mais la ségrégation urbaine dans cet environnement dégradé témoigne de réels  handicaps sociaux freinant l'épanouissement individuel.

Alors, en quoi consiste ce malaise des banlieues, victimes ou coupables d'un climat de crainte et d'une politique sécuritaire, qui font partie des principales préoccupations des français?

Nous expliquerons tout d'abord ce thème grâce à des définitions, des chiffres et un bref historique des grands ensemble. Ensuite nous parlerons du malaise des cités en envisageant ses causes, ses différentes composantes et les remèdes proposés par la politique de la ville. Enfin, nous terminerons sur l'émergence de la « culture banlieue ».

 

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche