
Face aux difficultés que rencontrent les sans domicile fixe, je me suis interrogé :
Comment une personne ayant peu de liens sociaux, peut-elle arriver à obtenir un travail et un logement ?
Les Sans Domicile Fixe peuvent-ils avoir accès à un logement ?
Le logement n’étant pas le seul critère d’insertion (emploi, ressource, …), comment une personne exclue peut y accéder ?
Dans une « société normalisée », comment une personne S.D.F peut-elle s’intégrer ?
Sensibilisée aux conditions de vie des sans domicile fixe, je me pose la question suivante pour aller plus loin dans ma réflexion :
« Comment les personnes Sans Domicile Fixe peuvent-elles accéder à un logement autonome ? »
Ce travail m’a apporté une certaine vision de l’exclusion. En effet, la perte progressive des différents liens qui unissent chaque individu à la société peuvent amener les personnes à une exclusion. J’ai pris conscience que les personnes S.D.F sont dans un processus qui n’est pas figé ni dans le temps, ni dans l’espace. Il est donc important de ne pas classifier ce public selon des phases d’exclusion définie.
Cette recherche fut très riche en termes d’apprentissage. En effet, les hommes isolés S.D.F sont un public que je connaissais mais tous les concepts et éléments que j’ai développé dans ma partie théorique m’ont beaucoup servi pour aller à la rencontre de divers professionnels. Mes différentes lectures sur cette problématique particulière m’ont permis d’enrichir mon savoir. J’ai pu ensuite le confronter aux entretiens réalisés avec les différents travailleurs sociaux et être en capacité à ce jour d’adapter ma pratique professionnelle aux différentes situations rencontrées.