LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail en réseau et en partenariat à l'Empire des enfants (Sénégal)

Le travail en réseau et en partenariat à l'Empire des enfants (Sénégal) Dans les rues du Sénégal, les enfants en rupture familiale , les enfants victimes de traite ou encore les enfants perdus sont des milliers. C’est pourquoi l’Empire des Enfants et de nombreux autres établissements agissent autour de cette problématique, priorité de l’action sociale sénégalaise. Associations, Organisations Non Gouvernementales et institutions travaillent ensemble, en réseau et partenariat, pour répondre au mieux aux besoins de cette population. C’est pourquoi lors de mon stage, il était fréquent que je sois amenée à travailler avec celles-ci. Afin de comprendre clairement ce qu’est le travail en réseau et en partenariat, je vais avant tout faire un rappel du cadre institutionnel de l’Empire des Enfants. Je décrirai ensuite le réseau relationnel de la structure, de façon schématique et explicative.

Lors de ce stage, j’ai pu découvrir la notion de travail en partenariat et en réseau, et plus particulièrement au Sénégal. Cette pratique est très importante et très utilisée dans les structures sociales, notamment en raison des faibles ressources financières dont elles disposent. De plus, la notion d’entraide et de travail d’équipe interinstitutionnel est très utilisée dans ce pays. J’ai cependant pu percevoir le travail en partenariat d’une manière interculturelle et j’ai pu observer des méthodes de travail très distinctes de celles de la France, principalement en raison des différences de cultures entre les deux pays. En effet, selon les pays, les travailleurs sociaux n’ont pas toujours les mêmes priorités et les mêmes points de vue. Il s’agit avant tout de comprendre et d’expliquer les conduites et méthodes de travail de l’Autre, sans interpréter. Malgré quelques situations où j’ai pu me retrouver en difficulté, principalement à cause des valeurs et cultures différentes des miennes, j’ai aussi pu partager mes expériences et apprendre de celles de mes collègues de travail. J’étais la plupart du temps impliquée dans les actions des travailleurs sociaux.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de la pratique en MECS
La situation présentée dans cette première partie se déroule dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Cette institution est agréée au titre de l’article L 225-5 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale pour accueillir 24 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Les jeunes sont donc confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de jugement d’assistance éducative ou d’accueil provisoire. L’établissement contribue à la mission de l’ASE du département qui peut être présentée sous quatre axes : « la protection des jeunes accueillis, l’éducation et la socialisation, l’autonomisation et la restauration des liens familiaux altérés. » L’équipe éducative est composée de 6 éducateurs spécialisés, 2 éducateurs spécialisés en formation et 2 surveillants de nuit. Les jeunes accueillis au sein de la MECS sont majoritairement des personnes en souffrance et qui rencontrent une ou plusieurs difficultés (tout comme leurs parents). Ils peuvent avoir vécu des carences éducatives et affectives plus ou moins importantes, et éprouvent un besoin de protection et de sécurité pour pouvoir s’investir ensuite dans leur projet d’avenir. Est nécessaire pour ces jeunes un cadre de vie serein, un environnement humain connu et rassurant et une attention particulière. Ils ont besoin d’appartenance, de faire partie d’un groupe humain, parfois d’améliorer leur estime, d’être « reconnus » et recevoir des observations gratifiantes valorisantes. Enfin, ils ont besoin de s’accomplir, et d’avoir le sentiment de pouvoir être utile à la société.

Durant ce stage de première année de formation, mes objectifs étaient simples : prendre connaissance des jeunes et leurs problématiques, travailler ma relation avec ces usagers et mon autorité, prendre connaissance de la mise en projet, son application et son évaluation. Mais aussi découvrir le fonctionnement de l’établissement, son partenariat et son réseau, découvrir le travail en équipe, les différents concepts du travail en équipe et ses outils de communication. J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a longuement posé question lors de mon stage. Ayant eu une prise de contact plutôt aisée avec le reste des jeunes présents au sein du foyer, Guillaume a été le seul enfant avec lequel le courant n’est quasiment jamais passé. C’est donc un élément qui m’a fortement questionné, de plus la situation que je vais présenter s’avère être la première situation conflictuelle que j’ai eu à gérer seule depuis mon entrée en formation, cela a donc été un réel tournant dans la construction de mon identité et mon positionnement professionnel.
Partenariat et réseau dans un lieu de vie et d'accueil
Le stage que j'ai réalisé lors de ma deuxième année de formation m'a permis de mettre à l'épreuve de la réalité ces propos. En effet, compte tenu de la structure dans laquelle j'ai effectué mon stage (Lieu de Vie et d'Accueil) et des multiples problématiques rencontrées dans l'accompagnement quotidien des personnes qui y sont accueillies, il m'est apparu comme une évidence et une nécessité d'inscrire les actions éducatives entreprises dans une démarche collective, portée par un projet partagé.
Univers Carcéral
J’ai choisi cette interfilière car j’avais une représentation plutôt négative de l’univers carcéral. Il y a 4 ans, j’avais lu le livre du Docteur Véronique Vasseur, qui racontait son expérience de médecin chef à la prison de la Santé. J’avais été assez choquée par la réalité décrite dans cet ouvrage. J’ai aussi lu et entendu des informations concernant la prison, et c’étaient toujours négatif : surpopulation dans les maisons d’arrêts, conditions de détentions indignes, relevé par Amnesty International ou encore par le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe
La pluridisciplinarité à l'APUS, CSST à Lyon
oxicomanies, milieu carcéral, précarité, jeunesses errantes, désocialisation, prostitution, … Face à la complexité des situations rencontrées au cours de son histoire, l’Association des Praticiens de l’Urgence Sociale ( A.P.U.S.) a développé des compétences et une offre plurielle : elles peuvent être mobilisées collectivement ou individuellement, ponctuellement ou durablement, massivement ou partiellement. Aussi l’articulation des disciplines entre elles, autour de la personne, va-t-elle s’adapter à la situation, a la demande et aux possibilités fixées par le cadre institutionnel. Il m’a été difficile d’observer et d’isoler des prises en charge pluridisciplinaires " types " a l’APUS. Mais en discutant du sujet de ce devoir avec l’équipe de l’APUS, il ressortait que, en préambule à toute tentative d'analyse des formes de régulation du fonctionnement du service, deux thèmes permettraient de poser des regard intéressants sur la pluridisciplinarité : l’histoire de la structure et l’accueil qu’elle propose aux usagers.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche