LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Observation éducative : Julie

Observation éducative : Julie Il est 17 h 30, Julie et 5 autres jeunes sont présents au SASEP, ils viennent de terminer de goûter nous passons aux devoirs. Aujourd’hui, avec Julie nous avions décidé de faire les devoirs ensemble, je lui fais choisir la salle dans laquelle elle souhaite s’installer. Elle choisit une petite salle avec deux canapés, un tableau pour écrire, et une petite table avec deux chaises. (Les autres jeunes font leurs devoirs dans une autre pièce, nous les entendrons jouer un peu plus tard). Comme tous les lundis, elle a une dictée à préparer pour le lendemain. C’est toujours très difficile pour elle (et pour nous) de faire cette dictée dans le calme, elle n’aime pas du tout. Mes collègues m’ont informée que ce ne sera pas facile, d’autant que c’est la première fois que nous travaillons ensemble.

Afin que Julie évolue dans les meilleures conditions au sein du SASEP, il est essentiel de prendre en considération sa maladie, sans pour autant occulter le travail éducatif nécessaire à son évolution. L’éducateur chargé de l’accompagner durant ses devoirs, doit faire preuve d’un peu plus de patience et de compréhension qu’avec un autre jeune. Pour qu’elle ne soit pas distraite par l’entourage, il faudra être attentif au choix de l’endroit où elle fera ses devoirs. Si possible, une salle calme, où l’on entend le moins possible les autres jouer, avec peu de choses qui pourraient attirer son attention comme par exemple, des jouets. En effet, elle a besoin de beaucoup de calme pour faire ses devoirs. Le SASEP travaille avec la maman autant que possible afin que s’installe une coéducation. Que ce soit autour de la question des devoirs comme dans les moments du quotidien, il est important que Julie reconnaisse l’autorité de l’adulte.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

Présentation d’un enfant souffrant de psychose infantile. Le travail éducatif
Henri est un jeune adolescent de 13 ans, accueilli dans un groupe de vie dans un IME depuis l’âge de 6 ans. Il est aussi pris en charge dans un hôpital de jour. La prise en charge entre l’IME et l’hôpital de jour se décompose à mi-temps dans chaque prise en charge. Harold ne parle pas de l’hôpital de jour à l’IME, il cloisonne entre les différents lieux. Les groupes de vie sont constitués de 5 ou 6 enfants par groupe d’âge. Son groupe est un groupe de « moyen grand » en « partance », c'est-à-dire des enfants en projet d’orientation du fait de leur âge. En effet, l’IME accueille des enfants de 4 à 14 ans. Ensuite, les enfants sont orientés vers une autre structure adaptée à leur besoin et à leur âge. De ce fait, l’éducateur référent dirigera son accompagnement auprès de ce jeune vers un projet d’orientation donc il proposera des activités en vue de le préparer pour son orientation.
Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
Le travail en équipe au service du projet d’établissement dans un Lycée Professionnel
Le lycée J. V. de G. est composé de plusieurs équipes qui ont chacune des rôles bien définis. C’est ce que je vais développer ci-dessous, en ajoutant les différents moyens de communication qu’il existe au sein de la structure

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche