LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Observation éducative : Julie

Observation éducative : Julie Il est 17 h 30, Julie et 5 autres jeunes sont présents au SASEP, ils viennent de terminer de goûter nous passons aux devoirs. Aujourd’hui, avec Julie nous avions décidé de faire les devoirs ensemble, je lui fais choisir la salle dans laquelle elle souhaite s’installer. Elle choisit une petite salle avec deux canapés, un tableau pour écrire, et une petite table avec deux chaises. (Les autres jeunes font leurs devoirs dans une autre pièce, nous les entendrons jouer un peu plus tard). Comme tous les lundis, elle a une dictée à préparer pour le lendemain. C’est toujours très difficile pour elle (et pour nous) de faire cette dictée dans le calme, elle n’aime pas du tout. Mes collègues m’ont informée que ce ne sera pas facile, d’autant que c’est la première fois que nous travaillons ensemble.

Afin que Julie évolue dans les meilleures conditions au sein du SASEP, il est essentiel de prendre en considération sa maladie, sans pour autant occulter le travail éducatif nécessaire à son évolution. L’éducateur chargé de l’accompagner durant ses devoirs, doit faire preuve d’un peu plus de patience et de compréhension qu’avec un autre jeune. Pour qu’elle ne soit pas distraite par l’entourage, il faudra être attentif au choix de l’endroit où elle fera ses devoirs. Si possible, une salle calme, où l’on entend le moins possible les autres jouer, avec peu de choses qui pourraient attirer son attention comme par exemple, des jouets. En effet, elle a besoin de beaucoup de calme pour faire ses devoirs. Le SASEP travaille avec la maman autant que possible afin que s’installe une coéducation. Que ce soit autour de la question des devoirs comme dans les moments du quotidien, il est important que Julie reconnaisse l’autorité de l’adulte.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe.
Comment améliorer la communication entre les différents membres d'une équipe afin de pouvoir réunir les connaissances de chacun autour d'un même projet? Dans une première partie je présenterai la situation à l'origine de ce questionnement: les réunions. Dans une deuxième partie, je parlerai de la place et des rôles de chacun au sein de la Maison Relais, au sein de l'association, ainsi que des problèmes de communication professionnelle que nous pouvons rencontrer. Ainsi, dans une dernière partie, j'exposerai mon positionnement professionnel en tant qu'éducatrice spécialisée en formation, autour de réflexions et d'hypothèses d'action.
Etude de cas clinique dans un ESAT
Axel est une personne déficiente intellectuelle léger/moyen présentant une névrose de type phobique largement atténué grâce au travail éducatif réalisé depuis son entrée en institution. Cependant suite à des événements particulier et affectant Axel (décès du père, de la mère, maladies, opérations...) les conduites où prédominent l’angoisse réapparaissent. Pendant longtemps Axel a été complexé par ses problèmes physiques. En 1980, il a subi une intervention chirurgicale (scoliose importante) à P (séjour de Juin à Octobre 1980) et, pendant deux ans, a connu diverses hospitalisations, une rééducation très longue et pénible. Suite à cette opération Axel a dû supporter un corset de plâtre qui l'a énormément gêné dans la vie de tous les jours, et notamment à B. De plus Axel était énurétique à cette période-là et ne pouvait pas se doucher entièrement à cause du plâtre. Bien sûr l'équipe éducative lui demandait de se laver tous les jours, mais ceci au prix de maintes et maintes interventions. Il a dû porter un corset en alliage durant presque 3 ans après l'intervention. Il s'est vu contraint d'abandonner des activités sportives de l'établissement (foot, natation, athlétisme) auxquelles il participait activement. Cela a été vécu comme une frustration et un échec pour Axel. Chez lui, il avait tendance à profiter de son incapacité. Il souhaitait se faire servir par son entourage et refusait de sortir de chez lui (complexé par rapport aux jeunes du quartier), ne voulait pas aller faire des achats vestimentaires avec ses parents... Une thérapie cognitivo-comportementale pourrait être une approche permettant à Axel de dépasser progressivement les troubles anxieux. Cette thérapie est brève, validée scientifiquement et vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Pour que cette thérapie soit viable et efficace, Axel doit être désireux de retrouver un mode de vie en adéquation avec les exigences de la réalité et motivé pour s'investir en tant qu'acteur dans un programme de soin permettant d'endiguer ses difficultés. Les objectifs étant qu'Axel s'affirme en se confrontant aux situations stressantes (sorties, regard de l'autre, marche dans des endroits un peu « escarpés ») par une habituation progressive. Le dernier mois de mon stage j'ai pu voir la proposition d'une monitrice pour aller faire des balades de plus en plus importantes avec Axel. Pour cela elle a fait un travail préparatoire avec Axel en lui expliquant le parcours, les difficultés qu'il peut exprimer mais qui n'ont pas lieu d'être... Il a accepté et les progrès étaient déjà visibles lors de mon départ par une habituation progressive.
Journal d'étude clinique dans un FAM
Mon stage d'observation de première année d'éducateur spécialisé se déroule dans foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.). Pendant huit semaines j'ai observé et participé au travail quotidien de l'ensemble des professionnels de la structure. Cet établissement accueille un public adulte présentant un syndrome autistique. J'ai eu la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels et des résidents accueillis ce qui m'a permis de prendre conscience de la pluralité des problématiques des résidents ainsi que du mode d'intervention des professionnels dans leur accompagnement. Dans le cadre de cet écrit j'ai décidé d'aborder un désaccord dans la pratique professionnelle d'un professionnel, Thomas, avec la direction. Tout d'abord, dans une première partie, je vais présenter la structure et le public qu'elle accueille. Ensuite, dans une seconde partie, comment est constituée l'équipe et comment elle fonctionne. Dans la troisième partie je décrirai la situation dont l'objet est l'échange entre les professionnels. Dans la quatrième et dernière partie je présenterai mon point de vue. La communication est un élément fondateur dans la construction d'une équipe. Les réunions pluridisciplinaires sont des espaces de dialogues où chaque professionnel a son importance. Même si une hiérarchie est instaurée dans toutes les institutions, la direction doit prendre en compte les avis de chacun mais le personnel éducatif doit aussi se montrer investi dans son travail. L'équipe à une réelle importance dans le travail éducatif et comme le dit Philippe Gaberan dans son dictionnaire Cent mots pour être éducateurs " il n'y a d'éducateur possible qu'au sein d'une équipe "4, je pense que cette phrase ne se limite pas qu'au éducateur mais s'applique à l'ensemble des travailleurs d'une institution quelle qu'elle soit.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche