LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Observation éducative : Julie

Observation éducative : Julie Il est 17 h 30, Julie et 5 autres jeunes sont présents au SASEP, ils viennent de terminer de goûter nous passons aux devoirs. Aujourd’hui, avec Julie nous avions décidé de faire les devoirs ensemble, je lui fais choisir la salle dans laquelle elle souhaite s’installer. Elle choisit une petite salle avec deux canapés, un tableau pour écrire, et une petite table avec deux chaises. (Les autres jeunes font leurs devoirs dans une autre pièce, nous les entendrons jouer un peu plus tard). Comme tous les lundis, elle a une dictée à préparer pour le lendemain. C’est toujours très difficile pour elle (et pour nous) de faire cette dictée dans le calme, elle n’aime pas du tout. Mes collègues m’ont informée que ce ne sera pas facile, d’autant que c’est la première fois que nous travaillons ensemble.

Afin que Julie évolue dans les meilleures conditions au sein du SASEP, il est essentiel de prendre en considération sa maladie, sans pour autant occulter le travail éducatif nécessaire à son évolution. L’éducateur chargé de l’accompagner durant ses devoirs, doit faire preuve d’un peu plus de patience et de compréhension qu’avec un autre jeune. Pour qu’elle ne soit pas distraite par l’entourage, il faudra être attentif au choix de l’endroit où elle fera ses devoirs. Si possible, une salle calme, où l’on entend le moins possible les autres jouer, avec peu de choses qui pourraient attirer son attention comme par exemple, des jouets. En effet, elle a besoin de beaucoup de calme pour faire ses devoirs. Le SASEP travaille avec la maman autant que possible afin que s’installe une coéducation. Que ce soit autour de la question des devoirs comme dans les moments du quotidien, il est important que Julie reconnaisse l’autorité de l’adulte.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de situation éducative I.M.E
Ce jour là, c’est l’attitude du jeune Obélix, 15 ans, qui va m’interpeller. La lecture de son dossier m’a permis de constater qu’Obélix est le troisième enfant d’une famille de quatre garçons. Les parents sont séparés et Obélix vit avec ses deux grands frères, chez la maman, dans une vieille maison à l’état vétuste. L’équipe pluridisciplinaire ayant accueilli le jeune a décrit le père comme instable et peu fiable, il ne semble pas avoir donné d’éducation à ses enfants, prétendant lui-même qu’ils avaient besoin d’une séparation. De plus, d’après la mère, les enfants refusent de voir leur père. La maman, sans emploi, a de gros problèmes avec l’alimentation est pourrait être boulimique. A la maison le climat est tendue, chacun mange dans sa chambre pour éviter les disputes, et Obélix peut se montrer très désagréable avec sa mère, pouvant aller jusqu’à la frapper.
Analyse socio-éducative dans un SAVS
Nous prenons le repas ensemble. Karima effectue les gestes du quotidien avec lenteur (elle se déplace et parle plus doucement que d’habitude). Puis, je vérifie le planning des menus qu’ils ont établis avant mon arrivée. Je lui fais remarquer qu’elle a mis deux féculents pour un même repas et je lui conseille à plusieurs reprises de changer son entrée. Celle-ci me répond : « Non, moi j’ai envie de garder mon entrée ». Je lui explique que si je suis ici c’est pour l’aider et que la mise en place d’un travail autour de repas équilibrés fait parti d’un des objectifs de son projet individualisé.
Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

Etude de cas clinique : Antoine
Il n'est pas toujours possible de maintenir scolarisé un enfant en milieu ordinaire. Antoine, un enfant de 8 ans est scolarisé à mi-temps et est accueilli au Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) à mi-temps depuis 4 ans. Il vit avec sa mère et son beau-père, ses parents étant séparés depuis les 2 ans d'Antoine. Son comportement lors des activités est comparable à celui d'un enfant de 6 mois à 2 ans. Il présente un retard global

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche