LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative.

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative. Cette étude de situation m’a permis d'analyser les actes quotidiens de Théa et de tenter d’expliquer ses réactions. En reprenant les éléments de mes synthèses sur cette situation, cela m'a permis de mieux comprendre certains des comportements de Théa, de la considérer comme une enfant, même si elle paraît plus âgée et plus mature. J'ai pu aussi réorienter mon intervention auprès de Théa sans forcément entrer en conflit avec elle en utilisant d'autres outils d'accompagnement tels que l'humour, la plaisanterie. C’est une enfant qui questionne beaucoup l’équipe éducative, et sur le plan personnel, ma position n’est pas claire sur le fait qu’elle puisse rentrer au domicile en fin d’année scolaire dans les meilleures conditions. Je ne suis pas non plus très à l’aise avec le fait que l’on m’a expliqué que dans certaines situations, on ne peut pas faire plus, l’institution est arrivé au bout de son accompagnement.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d’Etude Clinique
Dans ce dossier, j'illustrerais une situation éducative qui m'a particulièrement questionné ainsi que l'équipe qui m'a accueilli durant ce stage de cinq mois. J'expliciterai comment nous avons élaboré ensemble face à cette problématique puis par le biais d’observations, la mise en place du travail réalisé par l’équipe. Enfin, je tenterai d’analyser par des apports théoriques les rôles de l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.
Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.
Journal d'étude clinique en ITEP

L’Itep ou j’ai effectué mon stage fait partie d’un IMPP (institut médico- pédagogique et professionnel) dans une ville du sud-ouest de la France. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. L’itep dispose d’installations spécifiques différenciées du reste de l’établissement. Les activités éducatives pédagogiques et thérapeutiques de jour se déroulent dans un pavillon (villa) et à partir de 16h les internes sont accueillis dans un bâtiment nouvellement construits (2007) à côté de la villa. Les infrastructures sportives (piscine, terrain de foot et basket, gymnase, self  et infirmerie) sont communne au reste de l’établissement.

L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche