LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative.

Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative. Cette étude de situation m’a permis d'analyser les actes quotidiens de Théa et de tenter d’expliquer ses réactions. En reprenant les éléments de mes synthèses sur cette situation, cela m'a permis de mieux comprendre certains des comportements de Théa, de la considérer comme une enfant, même si elle paraît plus âgée et plus mature. J'ai pu aussi réorienter mon intervention auprès de Théa sans forcément entrer en conflit avec elle en utilisant d'autres outils d'accompagnement tels que l'humour, la plaisanterie. C’est une enfant qui questionne beaucoup l’équipe éducative, et sur le plan personnel, ma position n’est pas claire sur le fait qu’elle puisse rentrer au domicile en fin d’année scolaire dans les meilleures conditions. Je ne suis pas non plus très à l’aise avec le fait que l’on m’a expliqué que dans certaines situations, on ne peut pas faire plus, l’institution est arrivé au bout de son accompagnement.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas en CATTP
Le CATTP est une structure de soin ambulatoire qui accueille des personnes adultes, des deux sexes, souffrant de psychoses. 10 % des usagers ont entre 25 ans et 30 ans. 80% ont entre 40 et 60 ans. 10 % ont plus de 60 ans, la doyenne étant âgée de 70 ans. La plupart sont diagnostiqués schizophrènes.
Journal d'étude clinique dans une ULIS
Dans le cadre du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, le journal d'étude clinique est le support d'évaluation de la première partie du Domaine Compétence 3 « Travail en équipe pluri-professionnelle ». Le travail en équipe est rendu nécessaire du fait des caractéristiques spécifiques des situations de travail rencontrées dans le secteur social et médico-social. “Avoir une attitude clinique c'est envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain concret et complet au prise avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motive et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits”1. Ainsi, le journal d'étude clinique devra rendre compte des observations faites, mais problématisées ensuite de façon à faire émerger une meilleure analyse de la confrontation des données. Cette « attitude clinique » se centre, ici, sur la place et les apports de l'équipe dans l'organisation.
Etude de cas clinique d'une adolescente sourde

INTRODUCTION L'Institut de Jeunes Sourds de S-E accueille des jeunes atteints d'une déficience auditive. Ceux-ci suivent une scolarité adaptée à leur handicap et sont pour certains en internat spécialisé la semaine. C'est durant mon intervention sur un des groupes de l'internat, que la problématique d'une jeune fille m'a interpellée. Je présenterai donc le cas de G dans cet exposé. Je tenterai dans une première partie de faire un présentation aussi complète que possible selon les renseignements que j'ai pu récolter. Ensuite, j'essaierai de faire une analyse à partir de cette présentation et de ma connaissance de cette personne. Enfin, je proposerai quelques pistes de réflexion pour adapter son projet à sa problématique. PRESENTATION DE G 1 Sa déficience auditive G. est une jeune fille née prématurément (sept mois et demi) en 1989. En effet, suite à une hémorragie durant la grossesse, une césarienne en urgence sous anesthésie générale était nécessaire. Lors de l'accouchement, un état de mort apparent a été constaté. Il a donc fallu réanimer G. pendant un long moment, provoquant sa surdité. Cette déficience auditive n'a pourtant été découverte qu'à l'âge d'un an et demi.

L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche