LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.

Il s’agit d’actions d’information et de formation ayant pour but un changement de comportements. Il faudra donc utiliser plusieurs canaux et répéter le message à faire passer plusieurs fois. En outre, la diversité des messages à faire passer nécessite que l’on organise plusieurs séances afin de ne pas surcharger d’informations le public. Pour obtenir un changement de comportement, l’expérimentation, la réalisation sont indispensables. Il faudra donc organiser un atelier ou toute autre forme d’action basée sur l’expérimentation et la multiplication des canaux sensoriels. De plus, il s’agit de personnes ayant des difficultés de compréhension. Il faudra donc privilégier les images et les symboles pour communiquer. En outre, par le désir d’une alimentation simple à préparer, les résidents semblent être en attente d’un contenu synthétique et illustré. Ces personnes sont également en attente d’activités à faire au sein ou en dehors de la maison relais, donc le contenu devra être au maximum divertissant.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Proposer des activités aux personnes âgées dépendantes.
En janvier 2008, la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touchait 860 000 français. L’’INSEE prévoit qu’en 2020, près d’un français sur quarante en sera atteint, soit 1,3 million de personnes. «Je veux que le plan Alzheimer soit le début de la remise en ordre de la recherche française » a annoncé le président de la république française, Nicolas SARKOZY le 21 septembre 2007 à l’occasion de la 14ème journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Ce plan Alzheimer est mis en œuvre pour une durée de 5 ans, il est basé sur le rapport intitulé « Pour le malade et ses proches : chercher, soigner et prendre soin », rédigé par des professionnels sous la direction du professeur Ménard. Ce rapport de 70 pages porte notamment sur la place du malade au cœur de l’action, les efforts pour la recherche, l’amélioration du parcours de soins et le soutien aux aidants.
Rapport de stage dans un bureau d’accueil au logement social (BALS)
Durant ce stage, j’ai pu assister aux entretiens menés par la conseillère habitat du BALS avec les demandeurs. Ainsi j’ai pu remarquer que beaucoup d’entre eux sont dans une situation de logement instable et non sécurisante (loyer trop cher entrainant des retards de paiement, accumulation d’impayés, difficultés à assumer l’ensemble des dépenses au quotidien, mauvaise entente avec l’hébergeant). Le risque d’expulsion par l’hébergeant ou le bailleur et récurrent et les usagers semblent démunis face à leur situation. J’ai donc pensé que les personnes logées ou hébergées dans de mauvaises conditions pourraient avoir besoin de solutions pour améliorer leurs conditions de vie actuelles, dans l’attente d’un logement social. Identification du besoin et diagnostic Afin de vérifier cette observation, j’ai réalisé un outil destiné à mesurer le taux de personnes en situation de réelle urgence, c'est-à-dire étant hébergées dans des conditions précaires ou étant sans hébergement. Cet outil est une grille d’entretien. J’ai choisi cet outil car il était approprié au contexte de l’enquête. En effet, lors des entretiens menés par la conseillère habitat, les informations que j’avais besoin de collecter étaient abordées pour l’enregistrement du dossier. Ainsi la grille m’a permis, avec l’accord des usagers, de cocher rapidement et simplement les cases correspondant à la situation de chaque demandeur sans avoir à les faire se déplacer une seconde fois. De plus, l’expérience de la conseillère me permettait de ne pas passer à côté d’éléments importants et d’aborder toutes les difficultés rencontrées par les personnes. Cette grille d’entretien comprend les indicateurs suivants : - Les caractéristiques du public : le sexe, la situation de famille, l’âge afin de bien identifier les demandeurs concernés par le besoin et de m’adapter à leurs spécificités. - La situation de logement actuelle : personne hébergée ou logée dans de bonnes conditions, dans de mauvaises conditions et enfin personne sans logement ni hébergement. Cela permet de déterminer le degré de l’urgence. - La connaissance ou non des demandeurs en situation de logement précaire sur les solutions d’hébergement temporaire existantes, afin de confirmer avec plus de précision le besoin d’information.
Accompagnement social au logement
L’association Alize, dans laquelle j’ai effectué mon stage professionnel a développé cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise en œuvre ont été définies par le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. En effet, le PDALPD vise à permettre à toute personne éprouvant des difficultés, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’accompagnement effectué par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service ASLL vise une insertion durable et une autonomie des personnes en contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement. A travers mes recherches, les échanges avec la CESF et les rencontres avec les personnes suivies, j’ai été amenée à m’interroger sur l’impact de cet accompagnement sur les ménages et je me suis demandée : « En quoi, l’ASLL mené par la CESF d’Alize favorise t-il la mise en œuvre du droit au logement pour les personnes défavorisées ? »
EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS
Dans ce rapport, je parlerai dans une première partie, du cadre institutionnel. Je commencerai par une approche globale sur le Conseil Général de ..., et je finirai par la Circonscription d’Intervention Sanitaire et Sociale de .... Dans une deuxième partie, j’analyserai le rôle de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le service social du département. Enfin, dans une troisième partie, ayant mené diverses actions professionnelles, je présenterai mon implication dans une action collective.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche