LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.

Il s’agit d’actions d’information et de formation ayant pour but un changement de comportements. Il faudra donc utiliser plusieurs canaux et répéter le message à faire passer plusieurs fois. En outre, la diversité des messages à faire passer nécessite que l’on organise plusieurs séances afin de ne pas surcharger d’informations le public. Pour obtenir un changement de comportement, l’expérimentation, la réalisation sont indispensables. Il faudra donc organiser un atelier ou toute autre forme d’action basée sur l’expérimentation et la multiplication des canaux sensoriels. De plus, il s’agit de personnes ayant des difficultés de compréhension. Il faudra donc privilégier les images et les symboles pour communiquer. En outre, par le désir d’une alimentation simple à préparer, les résidents semblent être en attente d’un contenu synthétique et illustré. Ces personnes sont également en attente d’activités à faire au sein ou en dehors de la maison relais, donc le contenu devra être au maximum divertissant.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.
ICAF : le développement durable
Les femmes qui fréquentent régulièrement les différents ateliers du centre social sont âgées de 56 à 80 ans environ. Elles habitent toutes la commune de Carmaux et sont retraitées ou inactives. Ces femmes éprouvent un intérêt pour l’écologie et le développement durable sans en connaître réellement les enjeux ni savoir comment agir au quotidien. J'ai donc décidé de réaliser un premier questionnaire ayant pour objectif : de vérifier que le public ciblé était intéressé par le sujet du développement durable, de savoir le thème qu'il souhaitait aborder et enfin de connaître les actions qu’il menait au quotidien. Sur toutes les femmes questionnées (35 personnes), il en ressort que 80% effectuent naturellement le tri sélectif qui est mis en place dans cette commune depuis de nombreuses années. Quelques unes d’entre elles vont plus loin en limitant leur consommation en eau et électricité (20%), en consommant bio (13%), en faisant du compost (6%) ou encore en adoptant une éco-conduite (3%). Ceci prouve un certain intérêt et de l’implication en faveur du développement durable. Seulement 2 personnes ont parlé de l’utilisation de produits d’entretiens écologiques ce qui peut traduire un manque de connaissance vis-à-vis de ce thème et éventuellement un besoin d’information. Les thèmes généraux les plus sélectionnés sont : l’habitation, la consommation et l’écologie. Lors de la semaine du développement durable de 2013 le thème abordé avait été l’alimentation durable à travers un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et de cuisine des restes alimentaires. Suite aux résultats du questionnaire et de leurs pratiques, à une réflexion avec la CESF, à divers échanges informels avec le public et aux différentes contraintes, un atelier concernant les produits ménagers écologiques s’est naturellement imposé. J’ai donc décidé de réaliser un second questionnaire pour vérifier précisément que ce thème serait le plus adapté. Finalement, en ce qui concerne l’entretien ménager écologique (et dans une moindre mesure économique), il apparaît que 42% des femmes sondées connaissent des « astuces » pour entretenir écologiquement leur logement tel que l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille, mais seulement 12% les mettent en oeuvre régulièrement car les autres restent sceptiques quant à son efficacité. Ainsi, l’analyse des résultats des questionnaires montre que ces femmes connaissent approximativement le développement durable mais se sentent concernées par ce thème, qu’elles désirent agir pour contribuer à la préservation de l'environnement en apprenant des techniques simples de fabrication de produits d’entretiens naturels qu'elles puissent facilement mettre en oeuvre au quotidien. Le projet mis en place sera donc sur une action d’information aux problèmes écologiques puis d'apprentissage de la fabrication de produits d'entretiens écologiques « maisons » simples à réaliser, à utiliser.
Rapport de stage V7
Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.
Rapport de stage EPHAD

J’ai pu effectuer mon stage dans une résidence service appelée « Les Jardins d’Arcadie ». Cet établissement non médicalisé s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu professionnel d’une conseillère en économie sociale et familiale (CESF). J’ai donc pu valider de nombreuses compétences propres à ce métier. J’ai pu participer à toutes les activités de mon maître de stage, qui a son diplôme d’état de Conseillère en Économie Sociale Familiale. Dans cette structure, elle occupe un poste de coordinatrice.

Cette note de synthèse vise à évaluer la mise en pratique d’une animation au sein de ma structure de stage. Elle sera composée d’une première partie qui développera en détails la structure dans laquelle j’ai pu passer 6 semaines. En seconde partie, nous verrons l’analyse du poste de ma tutrice de stage et son ancrage dans la structure. Enfin, j’ai pu réaliser plusieurs activités, mais j’ai choisi de faire une analyse sur un atelier de remue-méninges.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche