Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais

Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.

Il s’agit d’actions d’information et de formation ayant pour but un changement de comportements. Il faudra donc utiliser plusieurs canaux et répéter le message à faire passer plusieurs fois. En outre, la diversité des messages à faire passer nécessite que l’on organise plusieurs séances afin de ne pas surcharger d’informations le public. Pour obtenir un changement de comportement, l’expérimentation, la réalisation sont indispensables. Il faudra donc organiser un atelier ou toute autre forme d’action basée sur l’expérimentation et la multiplication des canaux sensoriels. De plus, il s’agit de personnes ayant des difficultés de compréhension. Il faudra donc privilégier les images et les symboles pour communiquer. En outre, par le désir d’une alimentation simple à préparer, les résidents semblent être en attente d’un contenu synthétique et illustré. Ces personnes sont également en attente d’activités à faire au sein ou en dehors de la maison relais, donc le contenu devra être au maximum divertissant.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS
La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.
Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.
Réaménagement d'un coin convivial au sein d'une épicerie sociale et solidaire
Mes recherches documentaires m’ont permis de mieux cibler l’aspect technique de l’étude et, ultérieurement, du projet. J'ai effectué des recherches en premier lieu au sein même de l’association. Cela m'a permis de m'intégrer plus vite au fonctionnement de celle-ci. J’ai ainsi pu développer mes connaissances sur les buts, les missions et le fonctionnement de l’association. Par la suite, j'ai lu différents ouvrages et consulter divers sites Internet sur le réaménagement, l’harmonie des couleurs, le lien social, l’aide alimentaire… dans le but d'être davantage informée sur ces sujets et de bien les cibler afin de mener au mieux mon étude et projet. J'ai également lu un ouvrage sur la précarité de manière à mieux appréhender cette notion qui concerne la majorité du public fréquentant l’épicerie sociale. Mes cours de STHE (Sciences et Technologies de l’Habitat et de l’Environnement) et d’arts appliqués m’ont aussi beaucoup aidée, en particulier pour l’aménagement des locaux et l’harmonie des couleurs.
ICAF dans un centre social : problème d’hygiène en cuisine
Ayant participé à de nombreux ateliers collectifs lors de ma première période de stage, j’ai pu rencontrer les usagers et échanger avec eux ainsi qu’avec les animateurs. De ce fait j’ai remarqué qu’un problème d’hygiène en cuisine était souvent évoqué. L'atelier cuisine est animé par une diététicienne, peu d'usagers y participent suite au manque de places mais celui-ci est très apprécié. Les usagers viennent y apprendre des recettes, des conseils de cuisson et surtout passer un moment convivial.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche