LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage à l'UDAF

Rapport de stage à l'UDAF La fonction de délégué à la tutelle pour les majeurs protégés a éveillé ma curiosité à l’intérieur de la pratique professionnelle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Il m’a paru opportun de prolonger mes connaissances dans ce domaine et de les appliquer, de découvrir mes capacités de travailleur social à l’accompagnement de cette population, de me rendre compte de l’importance de l’application de certaines lois. Avant le stage mes objectifs étaient de me forger une idée plus précise de la profession et de confirmer mon choix de devenir travailleur social. Lorsque nous constatons qu’un membre de notre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes, nous ressentons naturellement le besoin d’intervenir, mais le plus souvent, nous sommes démunis face aux procédures à entreprendre et aux responsabilités que cette situation engendre. Pourtant le phénomène n’est pas rare, la protection juridique concerne aujourd’hui plus de 6000 000 personnes en France et elle pourrait concerner 1 200 000 personnes en 2010 !

La tutelle aux majeurs protégés a beaucoup évolué depuis la création des textes. En effet, en mars 2007 la loi a subi des transformations, l’évolution de la société a poussé les associations tutélaires à prendre des initiatives. Les valeurs de l’UDAF font qu’elle accepte la gestion d’un service de tutelles en effectuant de l’accompagnement social en plus des missions fixées par le mandat. Dans cette perspective sera donc créé un nouveau service MASP (Mesure d’accompagnement social personnalisée). L’argent, dans une famille, est révélateur de son fonctionnement. Le rapport à l’argent reflète les relations sociales. Il exerce chez certain un grand pouvoir de séduction et il concerne de nombreux actes de la vie quotidienne. L’argent est cependant devenu une nécessité pour exister à travers le regard des autres, ce qui explique que les plus démunis sont exposés au risque d’exclusion. Avec ses multiples facettes, l’argent fait parfois perdre leurs repères aux plus vulnérables. Toutefois nul ne peut s’en passer, c’est un moyen d’échange et de tissage des relations sociales. Dans ce rapport ambivalent à l’argent, les travailleurs sociaux décryptent les multiples représentations, notamment celles des populations en difficultés. Ils agiront en respectant ces populations dans leur authenticité et en gérant un budget, ils feront passer les priorités suivantes : se loger, se nourrir, se vêtir, préserver sa santé.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réamménagement d'une cuisine collective
J'ai effectué mon stage au sein de l'AVAF « La fontaine » ( Association Varoise d'Accueil Familial), ce qui m'a permis de découvrir le milieu associatif. D'après une enquête récente, plus de 50% des français estiment pouvoir devenir SDF un jour, personne n'est à l'abri d'un tel drame, d'où mon envie de me rendre plus utile dans une structure qui aide les exclus de notre société. Je voulais comprendre les difficultés auxquelles se heurtent ces personnes dans la vie quotidienne. Une technicienne en Economie Sociale et Familiale est présente dans de nombreux secteurs d’activités telles que l’habitat social ou encore les accueils collectifs. Elle y apporte ses connaissances comme l’aide à la conception et à la promotion de produits et de services, l’expertise et le conseil technique, l’encadrement et la gestion, la gestion hôtelière, l’animation et la formation.
EP : Les sons et leurs conséquences sur la santé
Lors de mon stage à l’Espace Jeunesse, qui accueille un public jeune de 14 à 25 ans, j’ai pu m’apercevoir que la musique tenait en effet une place importante dans leur vie quotidienne. Paradoxalement à la notion de plaisir évoquée par ces jeunes, certaines utilisations de matériels tel que le baladeur sont souvent excessives. Après avoir déterminé le cadre de l’étude, il me semble tout d’abord nécessaire d’étudier le système auditif, les sons et leurs conséquences sur la santé. Par la suite, je me suis attachée à vérifier le quotidien musical des jeunes de l’Espace Jeunesse ainsi que leurs connaissances sur ce sujet. Enfin, je proposerai un projet permettant d’atteindre une situation acceptable alliant plaisir et santé.
EP : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
Ces structures sont mises en place pour permettre aux personnes âgées de vivre dans de bonnes conditions d’un point de vue sociale et sanitaire. Ces propos sont appuyés par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. En effet, celle-ci met en avant le devoir de respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité des personnes âgées. Les différentes prestations proposées à la personne dans ces foyers-logements tel que l’animation, la restauration, l’entretien des locaux sont indispensables pour la qualité de vie des résidents. Au même titre que ces prestations, la qualité du linge est l’une des conditions requises et indispensables pour assurer confort et hygiène. C’est pourquoi j’ai souhaité orienter mon travail sur la lingerie de la résidence avec pour question de départ : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
EP- Les élections des représentants des locataires
A l'heure où les enjeux de citoyenneté, d'amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers et de maintien dans le logement sont reconnus comme majeurs, les élections des représentants des locataires nécessitent une mobilisation de tous. Le but principal de ces élections est d’associer les habitants, par l'intermédiaire de leurs représentants, aux décisions prises au sein du Conseil d'administration de chaque organisme HLM et SEM. La présence des représentants au sein de ce Conseil est importante car ils luttent notamment contre les augmentations excessives de loyer et les charges trop élevées qui menacent la situation financière des locataires et donc, leur maintien dans le logement. Ces élections permettent aux associations de maintenir leur agrément de défense des locataires. Le représentant est aussi un relais privilégié des associations, qui leur permet de faire entendre la position des locataires sur tous les sujets liés au logement, et qui récolte des informations sur le fonctionnement de l'office. La CLCV participe donc régulièrement à ces élections, mais elle déplore le taux de participation qui ne cesse de diminuer.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche