LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage à l'UDAF

Rapport de stage à l'UDAF La fonction de délégué à la tutelle pour les majeurs protégés a éveillé ma curiosité à l’intérieur de la pratique professionnelle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Il m’a paru opportun de prolonger mes connaissances dans ce domaine et de les appliquer, de découvrir mes capacités de travailleur social à l’accompagnement de cette population, de me rendre compte de l’importance de l’application de certaines lois. Avant le stage mes objectifs étaient de me forger une idée plus précise de la profession et de confirmer mon choix de devenir travailleur social. Lorsque nous constatons qu’un membre de notre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes, nous ressentons naturellement le besoin d’intervenir, mais le plus souvent, nous sommes démunis face aux procédures à entreprendre et aux responsabilités que cette situation engendre. Pourtant le phénomène n’est pas rare, la protection juridique concerne aujourd’hui plus de 6000 000 personnes en France et elle pourrait concerner 1 200 000 personnes en 2010 !

La tutelle aux majeurs protégés a beaucoup évolué depuis la création des textes. En effet, en mars 2007 la loi a subi des transformations, l’évolution de la société a poussé les associations tutélaires à prendre des initiatives. Les valeurs de l’UDAF font qu’elle accepte la gestion d’un service de tutelles en effectuant de l’accompagnement social en plus des missions fixées par le mandat. Dans cette perspective sera donc créé un nouveau service MASP (Mesure d’accompagnement social personnalisée). L’argent, dans une famille, est révélateur de son fonctionnement. Le rapport à l’argent reflète les relations sociales. Il exerce chez certain un grand pouvoir de séduction et il concerne de nombreux actes de la vie quotidienne. L’argent est cependant devenu une nécessité pour exister à travers le regard des autres, ce qui explique que les plus démunis sont exposés au risque d’exclusion. Avec ses multiples facettes, l’argent fait parfois perdre leurs repères aux plus vulnérables. Toutefois nul ne peut s’en passer, c’est un moyen d’échange et de tissage des relations sociales. Dans ce rapport ambivalent à l’argent, les travailleurs sociaux décryptent les multiples représentations, notamment celles des populations en difficultés. Ils agiront en respectant ces populations dans leur authenticité et en gérant un budget, ils feront passer les priorités suivantes : se loger, se nourrir, se vêtir, préserver sa santé.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP et ISAP dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Me retrouver au sein d’une structure associative engagée dans des actions d’insertion par le logement m’a permis de m’ouvrir au rôle d’un travail social engagé dans le droit du logement. J’ai ainsi pu découvrir une population spécifique, appréhender les diverses interventions mises en place et les méthodes utilisées par une Conseillère en Economie Social Familiale.
Rapport de stage à la CAF
C’est avec enthousiasme que je suis rentrée au sein de la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF 92) pour 4 mois. Ce stage est une étape nécessaire dans ma formation pour obtenir le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et familiale. Cette formation de terrain était attendue avec impatience. Je peux concrétiser enfin mes savoirs théoriques et apprendre au fur et à mesure l’exercice de ma future profession, en prenant en charge de plus en plus de tâches, en me forgeant un positionnement professionnel et en intégrant la majeure partie des compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Les Caisses d’Allocations Familiales sont en charge d’une mission de service public. Elles font partie d’une des branches de la Sécurité Sociale, celle de la famille. A ce titre, elles versent toutes les prestations familiales et peuvent s’inscrire dans une action sociale de soutien, service appelé Aides aux Familles, dans le cas de la CAF 92.
étude et projet - réaménagement du local au service vestiaire de la croix-rouge
A Bourgoin-Jallieu, la Croix-Rouge a un service vestiaire, composé de bénévoles qui trient, plient, font des réserves de vêtements et les vendent aux bénéficiaires. Toutes ces taches sont effectuées dans le même local. C’est pourquoi beaucoup de travail est à faire dans ce service. En effet, j’ai cerné une problématique qui est l'organisation du service. Celle-ci engendre une grande fatigue chez les bénévoles, rend le local peu accueillant et étouffant et des bénéficiaires totalement assistés durant les ventes de vêtements. Dans le cadre de mon étude et projet, je ne retiendrai pas le problème de l’assistanat étant plus du ressort d'une conseillère en économie sociale familiale que d'une technicienne, du fait de son caractère social et non technique. Afin de trouver une solution je me suis posée les questions suivantes: pourquoi les bénévoles sont-ils si fatigués ? Comment rénover le local ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre, en envisageant dans une première partie l’étude du contexte de mon étude de besoin. Puis, dans une deuxième partie, je mettrai en avant le diagnostic à partir desquels j’ai élaboré des solutions. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai la solution que j’ai retenue.
ISIC : Aide à l'entretien d'embauche
L'action s'est déroulée dans les locaux empruntés au Centre Municipal d'Action Sociale de la ville de T. Ces locaux adaptés n'ont pas porté d'effet négatif sur le groupe. Les personnes se sont installées vers les tables installées de façon à ce que chacun puisse se voir, face à la CESF et moi-même. Je me suis présentée ainsi que la CESF qui m'accompagnait afin que les participants puissent nous identifier correctement mais également pour les mettre en confiance avant de démarrer l'intervention.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche