LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage à l'UDAF

Rapport de stage à l'UDAF La fonction de délégué à la tutelle pour les majeurs protégés a éveillé ma curiosité à l’intérieur de la pratique professionnelle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Il m’a paru opportun de prolonger mes connaissances dans ce domaine et de les appliquer, de découvrir mes capacités de travailleur social à l’accompagnement de cette population, de me rendre compte de l’importance de l’application de certaines lois. Avant le stage mes objectifs étaient de me forger une idée plus précise de la profession et de confirmer mon choix de devenir travailleur social. Lorsque nous constatons qu’un membre de notre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes, nous ressentons naturellement le besoin d’intervenir, mais le plus souvent, nous sommes démunis face aux procédures à entreprendre et aux responsabilités que cette situation engendre. Pourtant le phénomène n’est pas rare, la protection juridique concerne aujourd’hui plus de 6000 000 personnes en France et elle pourrait concerner 1 200 000 personnes en 2010 !

La tutelle aux majeurs protégés a beaucoup évolué depuis la création des textes. En effet, en mars 2007 la loi a subi des transformations, l’évolution de la société a poussé les associations tutélaires à prendre des initiatives. Les valeurs de l’UDAF font qu’elle accepte la gestion d’un service de tutelles en effectuant de l’accompagnement social en plus des missions fixées par le mandat. Dans cette perspective sera donc créé un nouveau service MASP (Mesure d’accompagnement social personnalisée). L’argent, dans une famille, est révélateur de son fonctionnement. Le rapport à l’argent reflète les relations sociales. Il exerce chez certain un grand pouvoir de séduction et il concerne de nombreux actes de la vie quotidienne. L’argent est cependant devenu une nécessité pour exister à travers le regard des autres, ce qui explique que les plus démunis sont exposés au risque d’exclusion. Avec ses multiples facettes, l’argent fait parfois perdre leurs repères aux plus vulnérables. Toutefois nul ne peut s’en passer, c’est un moyen d’échange et de tissage des relations sociales. Dans ce rapport ambivalent à l’argent, les travailleurs sociaux décryptent les multiples représentations, notamment celles des populations en difficultés. Ils agiront en respectant ces populations dans leur authenticité et en gérant un budget, ils feront passer les priorités suivantes : se loger, se nourrir, se vêtir, préserver sa santé.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons
Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.
Rapport de stage dans une association de gestion de Résidence Sociale
Cette association créée en 1987, a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser, dans ses locaux, l’hébergement de personnes de plus de 25 ans : - de nationalité étrangère, en situation régulière, titulaires d’un titre de séjour et justifiants de revenus, - de nationalité française, salariées ou présentées par un organisme qui en assure le suivi social. Le deuxième objectif est d’assurer un support de nature à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration sociale de ces personnes.
Rapport de stage dans un chantier d'insertion
J’ai choisi de faire mon stage à Ateliers ressources Anjou, car je ne connaissais pas le monde de l’insertion et ce domaine du social m’a parue très intéressant. De plus, étant très sensible aux questions environnementales, j’ai été attirée par la dimension « développement durable » que présentait cette association. En effet, en plus d’être chantier d’insertion, l’association ARA s’appuie sur la revalorisation de meubles destinés par la suite à la revente. J’ai trouvé cette activité particulièrement originale. Grâce au stage que j'ai effectué à Angers aux "Ateliers Ressources Anjou", j'ai découvert le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle au sein d'un chantier d'insertion. Très rapidement, ma marraine de stage m’a proposée de mettre en place un accompagnement alimentaire auprès de l’un des salariés, il lui semblait intéressant que je mène un projet en autonomie parallèlement à l’observation et aux tâches qu’elle me donnait en relation avec son poste. J’ai trouvé l’idée très intéressante bien qu’un peu impressionnante au début, j’ai donc accepté de relever le défi.
EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives
Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche